Durée
57h Th, 18h Pr, 9h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 8 crédits |
Enseignant
Frank Delvigne, Patrick Fickers, Philippe Jacques, Marc Ongena, Jean-Claude Twizere
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aborder de manière théorique et pratique les différentes technologies de production de composés d'intérêt biotechnologique (biomasse, protéines, métabolites) développées dans l'industrie agro-alimentaire, chimique et bio-pharmaceutique). Le cours détaillera les différentes technologies de culture en bioréacteur, les techniques moléculaires conduisant au développement d' «usine cellulaire» ainsi que les interactions cellules-environnement au sens large.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module multidisciplinaire, les étudiants seront capables d'intégrer les différents aspects du développement, de la mise en place, de l'optimisation et du contrôle d'un procédé de production d'un composé d'intérêt en bioréacteur. Le cours comprend également une partie dimensionnement assez importante (calcul de capacité de transfert d'oxygène, dynamique de croissance microbienne et de production de métabolites,...). Cette partie est complémentée par des exercices de construction de modèles dynamiques de bioprocédés mettant en oeuvre la résolution d'équations différentielles du premier ordre sous MatLab.
Savoirs et compétences prérequis
BIOL2010-1 : Biologie cellulaire
BIOL2013-2 : Microbiologie générale - Patrim 1
BIOL2013-3 : Microbiologie générale - Partim 2
BIOL2015-3 : Biologie moléculaire
BIAA0003-1 : Génie industriel alimentaire et ingénierie agro-alimentaire - 1ère partie
CHIM9241-1 : techniques de séparation et de concentration
MATH2016-1 : mathématique générale et modélisation des systèmes dynamiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Ingéniérie des bioreacteur (F. Delvigne, 12 h Th)
- Ingeniérie métabolique (P. Fickers, P. Jacques, 12 h Th)
- Interactions microbiennes (M. Ongena, 12 h Th)
- Culture de cellules animales (JC Twizere , 12 h Th)
- exercices (F. Delvigne, P. Fickers, P. Jacques, 12 h, )
- Laboratoire (P. Fickers, P. Jacques, M. Ongena, F. Delvigne, 12 h)
- Simulations numériques (F. Delvigne, 12 h, exercices)
Outre les cours ex-cathedra, le module comprend des travaux pratiques en laboratoire, des séances d'exercice (simulation numérique sur MatLab), des séminaires (intervenants du monde industriel, d'universités ou centres de recherches) et de visites d'entreprises actives dans le domaine du module. Dans ce cours, une approche pédagogique « learning by doing » sera également privilégiée au travers de travaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques en laboratoire
Séances d'exercice (simulation numérique sur MatLab),
Seminaires (intervenants du monde industriel, d'universités ou centres de recherches)
Visites d'entreprises
Dans ce cours, une approche pédagogique « learning by doing » sera également privilégiée au travers de travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Réalisation d'un rapport et défense orale
Examen oral et écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Patrick Fickers
Microbial Processes and Interactions (MiPI)
Ph: 081 622 311 (direct), 081 622 305 (secretariat)
pfickers@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Fickers_2022_Centrifugation_Filtration (Lecture 2)
Lecture on centrifugation and filtration
Fickers_2022_Metabolic engineering (Lecture 1)
Lecture on Metabolic Engineering
Reseaux d'interactions pour expliquer la relation genotype - phenotype
Cette presentation contient le cours tel qu'il sera exposee pour expliquer comment on passe du genotype au phenotype. Nous insistons sur les concepts d'interactions proteine - proteine et nous donnons des examples pratiques.