2023-2024 / CHIM0332-2

Chimie pharmaceutique (Partim I)

Durée

35h Th, 36h Pr, 5h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques5 crédits 

Enseignant

Pierre Francotte, Bernard Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la Chimie Pharmaceutique : but de la chimie pharmaceutique, rappel de quelques réactions importantes en synthèse organique, principes fondamentaux guidant la conception des médicaments, abrégé des règles de nomenclature de l'I.U.P.A.C. Systématique 1ère partie : médicaments contre les organismes pathogènes, anti-tumoraux, pesticides.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La chimie pharmaceutique est une discipline qui s'intéresse à la conception, à la préparation et à l'interprétation du mode d'action des médicaments, et plus spécifiquement, ceux issus de la synthèse organique. C'est une science qui tente, entre autres, d'établir des relations entre la structure chimique des drogues et leur activité biologique.

Les objectifs généraux du cours sont les suivants : familiariser l'étudiant avec les principes actifs des médicaments, leurs structures chimiques, leur origine, leur conception, leur évolution, leur domaine d'utilisation, leur dénomination commune internationale et quelques noms commerciaux. Quelques exemples de synthèse sont fournis, les propriétés physicochimiques générales sont passées en revue. Toute la partie systématique est introduite par l'exposé des démarches pharmacochimiques traditionnelles ou novatrices, par le rappel de synthèses classiques et par un abrégé de nomenclature I.U.P.A.C.

Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable:

- d'appréhender la manière dont les médicaments sont conçus (drug design), sont préparés (synthèse organique, ingénierie génétique) et sont nommés (nomenclature des composés hétérocycliques en particulier);

- d'établir les relations entre la structure chimique des médicaments et leur action biologique et thérapeutique (relations structure-activité), ainsi que leurs principales propriétés physico-chimiques (solubilité, caractère acide-base, stabilité, chiralité, ...);

- de connaître/reconnaître les principaux médicaments du marché belge par leur nom (DCI, marque déposée) et leur structure chimique et de les situer dans leur classe pharmacologique (principaux usages thérapeutiques).

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance suffisante de la chimie générale et organique, notions de physiologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires (5 h): répétitions sur les notions importantes du cours théorique.
Travaux pratiques (36 h): synthèse chimique de médicaments ; caractérisation des fonctions principales et propriétés physico-chimiques générales des composés synthétisés.
Lieu: laboratoire des étudiants, niveau +4, tour 4, Bât. B36.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours (2 h) se donnent traditionnellement deux fois par semaine pendant tout le premier quadrimestre.
Des séminaires (5 h) sont prévus pendant lesquels des répétitions de notions importantes données au cours théorique sont abordées d'un point de vue pratique (exercices sur la solubilité, la nomenclature, les réactions de synthèse organique, ...).
Des travaux pratiques (36 h) sont organisés habituellement à raison de deux séances (4 h) par semaine au cours du premier quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours remises à jour chaque année sont distribuées aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Autre : Cote des travaux pratiques


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier (1ère session).
Examen écrit en août-septembre (2ème session).

La cote des travaux pratiques compte pour 20% de la note globale (soit 4 points sur 20).

Pour les étudiants en situation de seconde session et qui ont obtenu une cote supérieure ou égale à 8/20, une interrogation dispensatoire peut être organisée en avril afin d'être dispensé de la moitié de la matière du premier quadrimestre (partie introductive) pour l'examen de seconde session de août-septembre (dispense avec une cote > ou = à 13/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Bernard PIROTTE Laboratoire de Chimie Pharmaceutique Quartier Hôpital, 15, Avenue Hippocrate, B-4000 Liège C.H.U. - tour 4 - niveau + 5 (Bât. B36) tel : 04 366 43 65 - fax : 04 366 43 62 e-mail: B.Pirotte@uliege.be Secrétariat : Mme Annabelle HAMANDE (tel : 04 366 43 61)

Association d'un ou plusieurs MOOCs