2023-2024 / AESS0238-1

Didactique spéciale en éducation physique (partim II)

Cours et exercices

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Cours et exercices : 35h Th
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité9 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Alexandre Mouton
Stages d'enseignement : Alexandre Mouton, Catherine Theunissen
Pratiques réflexives : Alexandre Mouton
Pratiques scolaires hors cours : Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Cours et exercices : Gilles Lombard
Stages d'enseignement : Gilles Lombard
Pratiques réflexives : Gilles Lombard
Pratiques scolaires hors cours : Gilles Lombard

Coordinateur(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement constitue la seconde partie de la formation spécifique des enseignants en éducation physique. S'appuyant sur des résultats de recherches sur l'intervention en éducation physique, des exemples concrets et des témoiganges, il fournit aux futurs enseignants les informations qui leur permettront de prendre les décisions les amenant à être toujours plus efficaces. La matière abordée concerne plus particulièrement les approches applicables dans l'enseignement secondaire dans le cadre de plusieurs disciplines sportives et contextes d'enseignement particuliers. Les stages sont organisés de telle manière à fournir les meilleures occasions d'acquérir la plus large expérience pédagogique possible. Les étudiants travaillent avec une classe de l'enseignement secondaire à raison de deux périodes par semaine. Ils sont encadrés par leur maître de stage et sont également supervisés par les membres de l'équipe de formation. Ils terminent leurs stages par l'équivalent d'un intérim de deux semaines. Les activités sont organisées en vue d'amener les étudiants à s'interroger sur leur propre pratique pédagogique. A l'école, les professeurs d'éducation physique ne peuvent se limiter à enseigner leur discipline. Ils sont impliqués dans de nombreuses autres tâches dont les étudiants doivent prendre conscience. Ceci justifie que les étudiants s'engagent dans ce type d'activités, en fonction des circonstances et de leur contexte de pratique.

Cours et exercices

Cet enseignement constitue la seconde partie de la formation spécifique des enseignants en éducation physique. S'appuyant sur des résultats de recherche sur l'intervention en éducation physique, des exemples concrets et des témoiganges, il fournit à ces derniers les informations qui leur permettront de prendre les décisions qui les amèneront à être toujours plus efficaces. La matière abordée concerne plus particulièrement les approches applicables dans l'enseignement secondaire dans le cadre de plusieurs disciplines sportives et contextes d'enseignement particuliers.

Stages d'enseignement

Les stages sont organisés de telle manière à fournir les meilleures occasions d'acquérir la plus large expérience pédagogique possible. Ils se terminent par l'équivalent d'un intérim de deux semaines. Un règlement spécifique est mis à la disposition des étudiants sur myULiège.

Pratiques réflexives

Les activités sont organisées en vue d'amener les étudiants à s'interroger sur leur propre pratique pédagogique.

Pratiques scolaires hors cours

A l'école, les professeurs d'éducation physique ne peuvent se limiter à enseigner leur discipline. Ils sont impliqués dans de nombreuses autres tâches dont les étudiants doivent prendre conscience.  Ceci justifie que les étudiants s'engagent dans ce type d'activité, en fonction des circonstances et de leur contexte de pratique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet enseignement poursuit divers objectifs:

  • Permettre aux étudiants de prendre conscience du rôle qu'ils ont à tenir en tant que promoteur de l'activité physique.
  • Fournir les informations relatives aux responsabilités des enseignants.
  • Illustrer les principes pédagogiques à appliquer dans l'enseignement secondaire dans le cadre de différentes disciplines sportives et en fonction de contextes particuliers.
  • Donner une expérience pratique diversifiée en milieu scolaire.
Amener les étudiants à adopter une attitude réflexive et constructive sur leur pratique pédagogique dans la perspective de devenir de réels agents de promotions de l'activité physique et d'ancrer socialement le cours d'éducation physique. Fournir aux étudiants l'occasion de travailler en milieu scolaire afin de se familiariser avec leur futur métier. Développer l'auto-analyse et la recherche de solutions aux problèmes rencontrés dans les leçons. Illustrer les tâches dans lesquelles les enseignants en éducation physique doivent souvent s'impliquer afin de participer à la vie de leur établissement scolaire.

Cours et exercices

Cet enseignement poursuit divers objectifs:

  • Permettre aux étudiants de prendre conscience du rôle qu'ils ont tenu en tant que promoteur de l'acitivité physique.
  • Fournir les informations relatives aux responsabilités des enseignants.
  • Illustrer les principes pédagogiques à appliquer dans l'enseignement secondaire.
  • Donner une expérience pratique diversifiée en milieu scolaire.
Amener les étudiants à adopter une attitude réflexive et constructive sur leur pratique pédagogique dans la persepctive de devenir de réels agents de promotion de l'activité physique et d'ancrer socialement le cours d'éducation physique.

Stages d'enseignement

Fournir aux étudiants l'occasion de travailler en milieu scolaire afin de se familiariser avec leur futur métier.

Pratiques réflexives

Développer l'auto-analyse et la recherche de solutions aux problèmes rencontrés dans les leçons.

Pratiques scolaires hors cours

Illustrer les tâches dans lesquelles les enseignants en éducation physique doivent souvent s'impliquer afin de participer à la vie de leur établissement scolaire.

Savoirs et compétences prérequis

Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.
 

Cours et exercices

Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement et, notamment, le partim I de cet enseignement.

Stages d'enseignement

Toutes les expériences d'enseignement vécues dans le cadre des cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.

Pratiques réflexives

Toutes les activités d'enseignement préalables et les cours spécifiques de la formation initiale.

Pratiques scolaires hors cours

Les notions essentielles de didactique générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances sont organisées de telle manière à coupler une leçon théorique et un séminaire ou un atelier pratique qui permet d'illustrer le contenu de l'enseignement. Par ailleurs, les étudiants sont directement engagés dans des exercices pratiques en milieu scolaire grâce à la collaboration d'une école secondaire.
Les étudiants travaillent avec une classe de l'enseignement secondaire à raison de deux périodes par semaine. Ils sont encadrés par leur maître se stage et sont supervisés également par les membres de l'équipe de formation.  Ils terminent leurs prestations par une période d'enseignement correspondant à un interim à temps plein (une ou deux semaines)

Cours et exercices

Les séances sont organisées de telle manière à coupler une leçon théorique et un séminaire ou un atelier pratique qui permet d'illustrer le contenu de l'enseignement. Par ailleurs, les étudiants sont directement engagés dans des exercices pratiques en milieu scolaire grâce à la collaboration d'une école secondaire.

Stages d'enseignement

Les étudiants travaillent avec une classe de l'enseignement secondaire à raison de deux périodes par semaine. Ils sont encadrés par leur maître se stage et sont supervisés également par les membres de l'équipe de formation.
Ils terminent leurs prestations par une période d'enseignement généralement à un intérim à temps plein.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Toutes les activités à l'exception des stages sont organisées les mercredis. Généralement, la journée débute par un cours théorique qui est suivi de séminaires et/ou d'exercices pratiques.
Le programme des activités est communiqué aux étudiants lors de la première leçon.Elle est décrite lors de la première séance de cours pratique. Les étudiants reçoivent ainsi une liste de maîtres de stage qu'ils doivent contacter ainsi que les modalités à respecter. Les étudiants enregistrent une de leurs leçons sur vidéo et analysent leur prestation. Ils participent également à une séance de pratique réflexive collective les amenant à développer des pistes d'actions susceptibles de leur permettre de s'améliorer. 10 heures à prester en fonction du programme de l'école dans laquelle le stagiaire effectue son stage et/ou activités de stages combinées aux expériences vécues lors des stages d'application des années précédentes.

Cours et exercices

Toutes les activités à l'exception des stages sont organisées les mercredis. Généralement, la journée débute par un cours théorique qui est suivi de séminaires et exercices pratiques.
Le programme des activités est communiqué aux étudiants lors de la première leçon.

Stages d'enseignement

Les modalités d'évaluations sont décrites lors de la première séance de cours pratique. Les étudiants reçoivent ainsi une liste de maîtres de stage qu'ils doivent contacter ainsi que les modalités à respecter.

Pratiques réflexives

Les étudiants enregistrent une de leurs leçons sur vidéo et analyse leur prestation. Ils participent également à une séance de pratique réflexive collective les amenant à développer des pistes d'actions susceptibles de leur permettre de s'améliorer.

Pratiques scolaires hors cours

10 heures à prester en fonction du programme de l'école dans laquelle le stagiaire effectue son stage et/ou activités de stages combinées aux expériences vécues lors des stages d'application des années précédentes (étudiants "Bologne").

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une version électronique des diapositives qui sont proposées lors des séances de cours est mise à la disposition des étudiants sur le site internet myULiège. Ils disposent également de documents de référence sélectionnés dans la littérature scientifique et professionnelle. Un nombre croissant de ressources disponibles sur Internet leur sont aussi communiquées.
Le cas échéant, le délégué de la classe est chargé de coordonner la reproduction de ces documents dont une copie électronique est généralement fournie.
Les supports s'enrichissent également des productions des étudiants (travaux réalisés en classe, "devoirs", rapports et notes de réflexion). Chaque étudiant est encouragé à constituer un port folio qui lui permettra de suivre le processus de formation.
Il n'existe pas de notes particulières pour cette activité.
Pas de notes pour cette activité.
Pas de note particulières.

Cours et exercices

Une version électronique des diapositives qui sont proposées lors des séances de cours est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet myULg. Ils disposent également de documents de référence sélectionnés dans la littérature scientifique et professionnelle. Un nombre croissant de ressources disponibles sur Internet leur sont aussi communiquées.
Le cas échéant, le délégué de la classe est chargé de coordonner la reproduction de ces documents dont une copie électronique est généralement fournie.
Les supports s'enrichissent également des productions des étudiants (travaux réalisés en classe, "devoirs", rapports et notes de réflexion). Chaque étudiant constitue un portfolio électronique qui lui permettra de suivre le processus de formation.

Stages d'enseignement

Il n'existe pas de notes particulières pour cette activité mais l'étudiant dépose tous les documents relatifs à sa formation pratique dans un portfolio électronique.

Pratiques réflexives

Pas de notes pour cette activité mais le rapport est déposé dans le portfolio électronique.

Pratiques scolaires hors cours

Pas de notes particulières.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation de cet enseignement est bien distincte du partim I.
La partie théorique fait l'objet d'un examen écrit (questions ouvertes dans lesquelles l'étudiant doit montrer son aptitude à lier les notions théoriques à leur application pratique). Un examen oral est organisé pour les étudiants qui n'auraient pas satisfait à l'écrit.
L'évaluation de la partie pratique porte sur la participation aux séminaires et ateliers de formation, sur la qualité des travaux réalisés pendant le semestre et les prestations effectuées en milieu scolaire (exercices didactiques et tutorat) ainsi que sur la leçon d'examen. Toute note insuffisante dans une de ces parties du cours peut conduire à une insuffisance grave globale, en raison du caractère professionnalisant des contenus. L'attention des étudiants est notamment portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Des documents précisant les modalités d'évaluation sont distribués aux étudiants lors de la première journée de cours. L'évaluation des stages repose sur une approche continue. Par ailleurs, une leçon d'examen est proposée lorsque tous les stages ont été effectués. Les étudiants reçoivent une grille d'évaluation et sont encouragés à s'auto-évaluer tout au long de leur pratique pédagogique. Elle est basée essentiellement sur la qualité des analyses et réflexions qui en découlent. Evaluation du rapport rédigé selon des modalités décrite dans un dossier fourni aux étudiants lors de la première séance de cours. Nous attirons l'attention des étudiants sur le fait que toutes les parties pratiques ne peuvent être présentées en seconde session.

Cours et exercices

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation de cet enseignement est bien distincte du partim I.
La partie théorique fait l'objet d'un examen écrit (questions ouvertes dans lesquelles l'étudiant doit montrer son aptitude à lier les notions théoriques à leur application pratique). Un examen oral est organisé lorsque l'épreuve écrite n'est pas satisfaisante.
L'évaluation de la partie pratique porte sur la participation aux séminaires et ateliers de formation, sur la qualité des travaux réalisés pendant le semestre ainsi que sur la leçon d'examen. Toute note insuffisante dans une de ces parties du cours peut conduire à une insuffisance grave globale, en raison du caractère professionnalisant des contenus. L'attention des étudiants est notamment portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Des documents précisant les modalités d'évaluation sont distribués aux étudiants lors de la première journée de cours.

Stages d'enseignement

L'évaluation des stages repose sur une approche continue. Par ailleurs, une leçon d'examen est proposée lorsque tous les stages ont été effectués. Les étudiants reçoivent une grille d'évaluation et sont encouragés à s'auto-évaluer tout au long de leur pratique pédagogique.
Un échec à la leçon d'examen peut entraîner un échec global. Il n'y a pas de deuxième session pour toutes les parties pratiques.

Pratiques réflexives

L'évaluation est basée essentiellement sur la qualité des analyses et réflexions qui en découlent.

Pratiques scolaires hors cours

Evaluation du rapport rédigé selon des modalités décrites dans un dossier fourni aux étudiants lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Titulaire : Alexandre Mouton Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Personnel scientifique: Yoric Petitfrère (CIFEN) Tél. : 04/366.38.98 Fax : 04/366.29.01 E-mail: yoric.petitfrere@uliege.be
Secrétariat : Catherine MORSA Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be

Cours et exercices

Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@uliege.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON (CIFEN) Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail: Alexandre.Mouton@uliege.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA - Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be

Stages d'enseignement

Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@uliege.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON (CIFEN) Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail: Alexandre.Mouton@uliege.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA, Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be

Pratiques réflexives

Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON (CIFEN) Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail: Alexandre.Mouton@ulg.ac.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be) Catherine MORSA, Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be

Pratiques scolaires hors cours

Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax: 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON (CIFEN) Tél. : 04/366.38.96 Fax: 04/366.29.01 E-mail: Alexandre.Mouton@ulg.ac.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be) Catherine MORSA, Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be

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