2024-2025 / Master
Langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
120 crédits
2024-2025 / Master
120 crédits
Pourquoi étudier conjointement les langues et les lettres latines et françaises ?
Les langues et les lettres latines et françaises sont étroitement liées, les secondes découlant largement des premières. Les deux domaines gagnent à être découverts et enseignés ensemble.
La filière Langues et lettres anciennes et modernes (LLAM) forme des philologues - c'est-à-dire des spécialistes de tout ce qui touche aux textes - du latin et du français, en envisageant ces langues dans leur structure, dans leur histoire, dans leurs usages esthétiques (dont le principal est la littérature) et dans leur fonction de communication. Les diplômés en LLAM développent par là un sens critique aigu : tous les codes culturels qui orientent l'écriture et la lecture de ces textes, hier comme aujourd'hui, leur deviennent familiers. Ces compétences préparent au métier de l'enseignement du latin et du français, mais sont aujourd'hui prisées par différents secteurs professionnels, publics et privés, qui cherchent des personnes capables d'articuler une pensée complexe dans des formes claires. La connaissance approfondie des langues est indispensable pour appréhender les textes originaux dans toutes leurs dimensions.
Cet aspect des études en LLAM est essentiel : seule la maîtrise du latin et de l'ancien français permet la compréhension par soi-même du contenu des textes transmis, et est la condition absolue d'une démarche critique transposable dans d'autres domaines de réflexion, notamment les sujets d'actualité.
Présentation complète de la formation Programme détailléLes départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège