Durée
150h St.
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 5 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage est organisé en articulation avec le cours PEDA1157 et vise à doter les étudiants des ressources nécessaires via trois types de contenus : des ancrages « didactiques professionnelles », des ancrages « formation initiale des enseignants » et des modules préparant à l'accompagnement, et en particulier à la conduite d'entretiens réflexifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif général du stage est de développer vos compétences et votre identité professionnelle de formateurs d'enseignants. Plus spécifiquement, le cours, suivi du stage, vise à élargir vos compétences relatives à la didactique professionnelle, la formation initiale des enseignants et l'accompagnement réflexif.
Objectifs spécifiques du cours
L'objectif du cours est de vous permettre de maitriser certaines bases relatives à la formation d'enseignants, au développement professionnel et à l'accompagnement réflexif.
Objectifs spécifiques du stage
L'objectif spécifique de ce stage est de vous permettre de mettre en œuvre une démarche d'accompagnement de futurs enseignants en stage.
Dans l'ensemble, deux compétences-clés du futur formateur d'enseignants sont visées :
- favoriser chez un futur enseignant une démarche d'analyse de ses pratiques en mobilisant à son service différentes ressources (le recueil de données par l'observation et la vidéo, la confrontation de points de vue en duo et en groupe élargi (au retour du stage) et l'éclairage théorique) ;
- engager un futur enseignant dans un processus de prise de conscience et de changement de ses pratiques pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours PEDA1157 est corequis à ce stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le stage est centré sur une facette du métier de formateur d'enseignants : l'accompagnement des futurs enseignants (FE) dans leur pratique professionnelle. Un étudiant en pédagogie (futur formateur d'enseignant : FF) formera deux duos, chacun avec un étudiant de troisième année préscolaire de la Haute École HELMo « Sainte Croix » (futur enseignant : FE). Le stage se déroulera dans la classe de stage de l'étudiant suivi. Chacune des étapes principales du stage est préparée par des séances de cours à l'ULiège. Un document construit avec les professeurs de psychopédagogie qui vous accueillent sera remis à chaque étudiant (FF et FE) lors de la première rencontre. Ce document précise les termes de la collaboration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le stage est évalué au travers d'un rapport détaillé dans le document d'engagement pédagogique présenté lors de la première séance du cours PEDA1157.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire est disponible sur CELCAT.
Contacts
Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be
Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be