2024-2025 / UCER0001-1

Module 1 : Formation transversale

Durée

4sem Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université de préparation du projet doctoral6 crédits 

Enseignant

Collégialité, Manuel Dupont, Adrien Mathy

Coordinateur(s)

Rachel Delcourt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Axe 1 : Modules généraux et transversaux
Pendant 4 semaines, le participant découvre les différents aspects du doctorat et du métier de chercheur. Il apprend à utiliser les outils qui lui seront indispensables pour élaborer son projet et rencontre son unité de recherche hôte.
S1 - Une formation à la recherche par la recherche : présentation du doctorat et de la formation doctorale à l'ULiège, dans le contexte de Bologne et du décret Paysage - 1 jour.
S2 - Un projet de recherche à gérer : notions et outils de gestion de projet appliqués à la thèse (dont gestion des ressources humaines, financières et de temps) - 3 jours.
S3 - Un projet conduit par un jeune chercheur responsable : éthique et intégrité scientifique, attitude responsable et professionnelle du chercheur, charte européenne du chercheur - 2 jours.
S4 - Un projet accompagné par des chercheurs expérimentés : feuille de route du doctorant, dialogue avec le promoteur - 1 jour.
S5 - Méthodologie de la recherche et protocole de recherche : fondamentaux nécessaires à la formalisation de son projet et la déclinaison de son protocole de recherche - 2 jours: 1 jour d'informations générales et transversales + 1 jour plus "disciplinaire" lié au domaine de recherche (sciences de la vie, sciences et techniques, sciences humaines, coopération au développement, ... et aspects éthiques liés).
S6 - Un projet original et innovant : recherche documentaire et rédaction scientifique - 3 jours.
S7 - Ecriture et présentation de son projet : présentation PowerPoint, prise de parole en public et répétition de l'épreuve.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les candidats au certificat devront participer à l'ensemble des séances d'information et formations, et préparer un projet de recherche doctoral au sein d'une entité de recherche, encadrés par un promoteur. Le candidat devra définir son sujet de recherche en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est l'objet de la recherche ? La question de recherche ?
  • Dans quel contexte s'inscrit-elle ? Comment est née l'idée de ce projet ?
  • Que sait-on aujourd'hui sur ce sujet ?
  • Pourquoi est-il digne d'intérêt ? Quel est le côté original de la recherche en question ?
  • Qui est concerné par cette problématique ?
  • Où l'étude va-t-elle être réalisée ?
  • Quelle méthodologie sera mise en place pour étudier cette question de recherche ?
Le candidat sera amené à produire :
  • Un rapport écrit de maximum 20 pages abordant les différentes questions énumérées ci-dessus. Celui-ci inclura le "projet doctoral" ;
  • Une présentation orale du projet doctoral, de 15 minutes maximum, devant un jury.

Savoirs et compétences prérequis

Etre diplomé de Master, avoir un intérêt pour la recherche.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires animés par différents intervenants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaires présentiels.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation de ce module (qui intervient à concurrence de 30% dans la cote globale attribuée au certificat) se base sur la présence (obligatoire) et la participation active aux séminaires de formation doctorale.
 
Il n'y a pas de seconde session organisée pour ce module.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.delcourt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs