Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est la deuxième partie de l'enseignement de la biostatistique à la Faculté de Médecine. Il aborde des méthodes statistiques plus complexes, comme l'analyse de la variance à un ou deux critères, les tables de contingence, les techniques statistiques non-paramétriques, l'analyse de survie, les méthodes d'échantillonnage ainsi que l'analyse en composantes principales
Chaque leçon est composée d'un exposé théorique suivi d'une séance de travaux pratiques avec le logiciel R, au cours de laquelle l'étudiant aura l'occasion de se familiariser avec la résolution de problèmes statistiques rencontrés en pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de consolider les connaissances en biostatistique de l'étudiant, en insistant davantage sur le mode de raisonnement statistique que sur les aspects mathématiques et les formules à utiliser. Il doit donner aux étudiants une formation suffisante en statistique pour la suite de leurs études, en particulier pour la réalisation de leur mémoire de fin d'études.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis: STAT1001-1 ou équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au total 15 heures.
En statistique, la pratique est essentielle. Les étudiants sont donc priés d'assister et de participer aux séances d'exercices.
Les travaux pratiques débuteront dès la première leçon théorique (13h30-15h30) de 15h45 à 17h45. La statistique étant aussi et surtout l'expérience pratique, la présence à ces séances est obligatoire, même si certains exercices peuvent être terminés à domicile. Les travaux pratiques se termineront le jour du dernier cours par la réalisation d'un examen blanc.
Matériel nécessaire : l'étudiant devra se présenter aux séances de travaux pratiques avec un ordinateur portable chargé et le logiciel Rcmdr dûment installé (Notice d'installation disponible sur MyULiège et eCampus)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Tous les cours se donneront au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les slides et les bases de données exemples utilisées au cours seront mis à la disposition des étudiants.
Livres de référence (non obligatoire) :
P. Dagnelie. Statistique Théorique et Appliquée. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
D. Schwartz. Le jeu de la science et du hasard. La statistique et le vivant. Flammarion, Paris, 1994.
D.G. Altman. Practical statistics for medical research. Chapman & Hall, London, 2000.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen aura lieu sur ordinateur sur eCampus durant la session de janvier et durera 3h. Il sera composé de :
- Questions de réflexion (QCM)
- Résolution d'exercice à l'aide du logiciel R
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
* Anne-Françoise DONNEAU (Professeur), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Assistante : Justine MONSEUR, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.24.67 - Email:jmonseur@uliege.be