2024-2025 / SOCI1006-1

Genre, travail, emploi : enjeux socio-économiques

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 

Enseignant

Mona Claro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de cet enseignement est d'analyser les questions du travail et de l'emploi au prisme du genre. Ce cours privilégie une approche sociologique, mais intègre aussi les apports de l'histoire, de l'anthropologie, et de l'économie. Dans un premier ensemble de séances, on se penchera sur l'émergence du champ de recherche qui nous intéresse, sur ses théories et ses concepts, ainsi que sur ses grands constats empiriques - notamment en termes de féminisation du marché du travail, de temps partiels et de chômage, de ségrégations horizontales et verticales, d'écarts de salaires, et de division du travail domestique. On verra comment se construisent ces inégalités. On abordera également les luttes politique pour l'égalité de genre au travail. Dans un deuxième temps, on explorera ce que révèlent plusieurs types de vécus atypiques des inégalités de genre au travail : femmes dans les professions « masculines », hommes dans les professions « féminines », homosexualité, handicap. Enfin, on approfondira deux exemples d'univers professionnels où les rapports de domination sont particulièrement euphémisés : le travail associatif d'une part, les métiers de l'art et de la culture d'autre part (ce dernier cas nous donnera aussi l'occasion d'aborder les violences sexistes au travail et le mouvement « #MeToo »).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Maîtriser les travaux fondateurs, les différentes approches théoriques et les concepts essentiels qui se trouvent à l'intersection des études de genre et de la sociologie du travail.
- Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes sur le travail au prisme du genre.
- Analyser des données empiriques au prisme du genre

Savoirs et compétences prérequis

---

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances combinent des moments de cours ex-cathedra et des moments interactifs. Aucune lecture obligatoire n'est demandée préalablement à chaque séance. En contrepartie, il est essentiel de venir en cours avec les extraits de textes au programme (format numérique ou papier) et de participer aux activités de lecture et de discussion prévues pendant chaque séance.
Les diapositives de toutes les séances, ainsi que les textes au programme et autres documents utiles, seront disponibles sur UCLine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture recommandée : Maruani Margaret, Travail et emploi des femmes, Paris, La Découverte, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne à Bruxelles au second quadrimestre.

Contacts

Mona Claro : mona.claro(at)uliege.be . Bâtiment B31 (Sart Tilman).

Association d'un ou plusieurs MOOCs