2024-2025 / RISQ2019-1

Systèmes d'alerte précoce

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène5 crédits 

Enseignant

Bakary Djaby, Bernard Tychon

Coordinateur(s)

Bernard Tychon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les constitutants d'un système d'alerte précoce (SAP)

10 principes de bases pour un système d'alerte précoce performant

Les données et informations des systèmes d'alerte précoces

Les modèles dans les SAP

Exemples en suivi des maladies des cultures, sécurité alimentaire et prévision des crue

Présentation d'un exemple de SAP par chaque étudiant en fin de cours

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de faire l'analyse critique d'un système d'alerte précoce, d'en définir les défauts, les limites et pourra proposer son amélioration.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les bases d'un SAP seront trouvées à partir de la vision de plusieurs vidéos. Ensuite, ces informations seront structurées pour identifier les éléments fondamentaux d'un SAP. Un ensemble de cours permettra ensuite d'initier les étudiants à l'acquisition performante de données et d'information et à leur association avec des modèles adaptés au contexte particulier des SAP.

Les étudiants seront ensuite invités à présenter et à critiquer un exemple de SAP utilisé dans leur pays. 

Le cours se terminera par une étude de cas appliqué au SAP Sécurité Alimentaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours composées de powerpoints, d'articles, de podcasts, vidéos, ... seront fournies au début de chaque cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit à livre fermé en présentiel autant que possible

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Bakary Djaby (Bakary.Djaby@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs