Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les constitutants d'un système d'alerte précoce (SAP)
10 principes de bases pour un système d'alerte précoce performant
Les données et informations des systèmes d'alerte précoces
Les modèles dans les SAP
Exemples en suivi des maladies des cultures, sécurité alimentaire et prévision des crue
Présentation d'un exemple de SAP par chaque étudiant en fin de cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de faire l'analyse critique d'un système d'alerte précoce, d'en définir les défauts, les limites et pourra proposer son amélioration.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les bases d'un SAP seront trouvées à partir de la vision de plusieurs vidéos. Ensuite, ces informations seront structurées pour identifier les éléments fondamentaux d'un SAP. Un ensemble de cours permettra ensuite d'initier les étudiants à l'acquisition performante de données et d'information et à leur association avec des modèles adaptés au contexte particulier des SAP.
Les étudiants seront ensuite invités à présenter et à critiquer un exemple de SAP utilisé dans leur pays.
Le cours se terminera par une étude de cas appliqué au SAP Sécurité Alimentaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours composées de powerpoints, d'articles, de podcasts, vidéos, ... seront fournies au début de chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit à livre fermé en présentiel autant que possible
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)
Bakary Djaby (Bakary.Djaby@uliege.be)