2024-2025 / RISQ2016-1

Les risques et catastrophes techniques / technologiques

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène2 crédits 

Enseignant

Jean-François Demonceau, Benjamin Dewals

Coordinateur(s)

Benjamin Dewals

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours fournit un cadre théorique général pour l'analyse de risques techniques et technologiques. Il insiste particulièrement sur la prise en compte adéquate des incertitudes qui affectent les données, les paramètres, les modèles, ainsi que les scénarios considérés. Le rôle des normes et codes est également mis en exergue.
Les concepts théoriques introduits sont ensuite amplement appliqués à plusieurs exemples réels, parmi lesquels :

  • les ruptures de barrages
  • l'instabilité de grands remblais industriels
  • la stabilité des structures du génie civil
  • comportement des structures sous tremblement de terre ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants :

  • auront pris conscience des principales étapes de l'analyse de risques techniques et technologiques, ainsi que des difficultés associées;
  • seront sensibilisés à l'importance de la prise en compte des incertitudes dans l'analyse de risque, et seront à même d'identifier les principales sources d'incertitudes et de proposer des approches pour appréhender l'influence des incertitudes sur les résultats;
  • auront acquis le vocabulaire technique requis pour aborder la thématique de l'analyse de risques;
  • auront été initiés à l'élaboration d'une analyse sommaire des risques associés à des constructions ou des structures (ex. barrages, bâtiments) ...

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur des connaissances générales en physique (mécanique) et en calcul des probabilités.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours comportent des exposés théoriques ainsi que des échanges avec les étudiants sur des études de cas. L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement aux cours, durant lesquels les enseignants suscitent des interactions avec le groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel.
Les modalités d'enseignement seront éventuellement adaptées en fonction des conditions sanitaires en vigueur au premier quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

En outre, les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.

Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours. Ces textes sont également disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre.
Il n'y a pas de dispense partielle du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé en français, pendant le premier quadrimestre.

Principal changement : les sujets couverts pendant le cours seront soigneusement sélectionnés de sorte que suffisamment de temps puisse être accordé à chacun d'entre eux.

Contacts

Jean-François Demonceau : jfdemonceau@uliege.be
Benjamin Dewals : b.dewals@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs