Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours fournit un cadre théorique général pour l'analyse de risques techniques et technologiques. Il insiste particulièrement sur la prise en compte adéquate des incertitudes qui affectent les données, les paramètres, les modèles, ainsi que les scénarios considérés. Le rôle des normes et codes est également mis en exergue.
Les concepts théoriques introduits sont ensuite amplement appliqués à plusieurs exemples réels, parmi lesquels :
- les ruptures de barrages
- l'instabilité de grands remblais industriels
- la stabilité des structures du génie civil
- comportement des structures sous tremblement de terre ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants :
- auront pris conscience des principales étapes de l'analyse de risques techniques et technologiques, ainsi que des difficultés associées;
- seront sensibilisés à l'importance de la prise en compte des incertitudes dans l'analyse de risque, et seront à même d'identifier les principales sources d'incertitudes et de proposer des approches pour appréhender l'influence des incertitudes sur les résultats;
- auront acquis le vocabulaire technique requis pour aborder la thématique de l'analyse de risques;
- auront été initiés à l'élaboration d'une analyse sommaire des risques associés à des constructions ou des structures (ex. barrages, bâtiments) ...
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur des connaissances générales en physique (mécanique) et en calcul des probabilités.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours comportent des exposés théoriques ainsi que des échanges avec les étudiants sur des études de cas. L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement aux cours, durant lesquels les enseignants suscitent des interactions avec le groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.
Les modalités d'enseignement seront éventuellement adaptées en fonction des conditions sanitaires en vigueur au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
En outre, les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours. Ces textes sont également disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre.
Il n'y a pas de dispense partielle du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en français, pendant le premier quadrimestre.
Principal changement : les sujets couverts pendant le cours seront soigneusement sélectionnés de sorte que suffisamment de temps puisse être accordé à chacun d'entre eux.
Contacts
Jean-François Demonceau : jfdemonceau@uliege.be
Benjamin Dewals : b.dewals@uliege.be