Durée
48h Th, 4j T. t.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 5 crédits |
Enseignant
Serge Brouyère, Benjamin Dewals, Hans-Balder Havenith, Aurelia Hubert
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est composé de cinq parties :
- Partie 1: Tassements dus aux pompages et salinisations des eaux souterraines (Prof. Alain Dassargues)
- Partie 2: Risques de crues et inondations (Prof. Benjamin Dewals)
- Partie 3: (Prof. Hans-Balder Havenith)
- Partie 4: Risques karstiques et volcaniques (Prof. Aurelia Hubert)
- Partie 5: (Prof. Pierre Ozer)
Partie 2 : Sur base d'exemples concrets, la Partie 2 du cours fournit une introduction aux problématiques complexes que sont la genèse des crues et inondations, l'évaluation de leurs impacts ainsi que les stratégies de gestion du risque. Le cours aborde notamment les sujets suivants : types de crues et inondations, estimation de leur fréquence, influence des changements environnementaux, vulnérabilité et impacts, mesures structurelles et non structurelles de gestion du risque, cadre réglementaire européen.
Partie 3 : Vue d'ensemble des risques liés aux séismes et aux grands mouvements de masse. Pour les risques sismiques, une méthodologie de calcul des risques sera présentée et un example de calcul sera fait ensemble avec les étudiants.
Partie 4 :
Risque kastique, la partie 1 est consacrée aux facteurs et processus de dissolution des roches « solubles » ainsi qu'aux formes et dépôts résultants. La partie 2 porte sur l'aléa karstique, le principal est lié aux dolines, mais les aléas associées sont aussi abordés (inondations, glissements de terrain, pollution des eaux souterraines et problèmes spécifiques des barrages, tunnels et mines).
Risque volcanique, la partie 1 détaille les connaissances de base (magma, structure, relief, loi de fréquence, durée, origine du volcanisme en relation avec la tectonique des plaques, classe d'éruption,indice d'explosivité volcanique). La partie 2 porte sur l'aléa et le risque volcanique (écoulements denses pyroclastiques, secteurs d'effondrement et avalanches de débris, retombées de cendres, projectiles balistiques, coulées de lave, les gaz volcaniques et explosions phréatiques. L'aléa volcanique indirect est aussi abordé. Les méthodes d'évaluations de l'aléa volcanique sont explicitées en mettant en avant l'importance de la technique qu'est l'interferométrie radar.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les phénomènes physiques induisant les tassements et la salinisation des eaux souterraines
- analyser une situation réelle par rapport aux processus décrits au point précédent
- comprendre l'origine physique de différents types de crues et inondations
- interpréter les résultats d'une analyse hydrologique fréquentielle
- identifier les principaux types d'impacts des crues et inondations, des séismes, des éruptions volcaniques, des systèmes karstiques
- proposer des mesures adaptées de gestion du risque inondation, sismique, karstique et volcanique
- comprendre la différence entre aléa et risque
- perception des risques liés aux phénomènes rares mais avec le plus grand potentiel de destruction
Savoirs et compétences prérequis
La partie demande une connaissance générale en physique et en sciences de la Terre.
La Partie 2 du cours s'appuie sur des connaissances générales en physique (mécanique) et en calcul des probabilités.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours comportent des exposés théoriques ainsi que des échanges avec les étudiants sur des études de cas. L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement aux cours, durant lesquels les enseignants suscitent des interactions avec le groupe.
Sur la partie 4, les séances de cours sont complétés avec des travaux personnels des étudiants comprenant sur l'étude du risque karstique avec l'exemple concret de la Wallonie (base de donnée) avec un rapport à rendre, un exemple de la littérature à développer en insistant sur la methodologie lors d'une présentation orale, et sur le risque volcanique, l'étude d'un volcan donné avec en partie 1, un travail cartographique à effectuer pour présenter sa morphologie, la densité de population et les éléments à risque, le tout à présenter lors d'une présentation orale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel, présence obligatoire aux quatre sorties de terrain (en Belgique et pays limitrophes).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
En outre, les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours. Ces textes sont également disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentations orales et QCM
Informations complémentaires:
Pour la partie 1, un rapport personnel est demandé analysant une situation réelle (si possible située dans le pays d'origine de l'étudiant). L'évaluation de ce rapport est réalisée par rapport à la compréhension des phénomènes et à l'approche personnelle de l'étudiant.
Pour la Partie 2 du cours, un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre.
Pour la partie 3, un examen oral et écrit sera organisé en janvier.
Pour la partie 4, moyenne des deux parties risques karstiques et volcaniques évalués séparément. Risque karstique : un QCM sur la matière, un rapport sur le risque karstique de la Roche au Faucon en exploitant la base de données walonne, une présentation orale sur un article portant sur le risque karstique.
Risque Volcanique; Travail cartographique et présentation orale sur la base d'une publication pour expliciter dans le cas du volcan étudié, comment est évaluer l'aléa, le risque ou la vulnérabilité.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en français, pendant le premier quadrimestre.
L'horaire et le lieu du cours devraient être vérifiés sur CELCAT.
Contacts
Aurelia Ferrari : Aurelia.Ferrari@uliege.be
Benjamin Dewals : B.Dewals@uliege.be
Alain Dassargues : Alain.Dassargues@uliege.be
Hans-Balder Havenith : HB.Havenith@uliege.be
Pierre Ozer : pozer@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Alea Volcanique
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Karst
Processus Et Aléas Karstique
Selection Publications pour travail sur le karst
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Support QGIS
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Support_Rapport_GeoportailWallonie
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