2024-2025 / PTRA0014-1

Création d'outil et analyse de ses enjeux

Durée

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques3 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Marc-Antoine Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre d'un travail écrit, les participantes sont invitées à créer un outil, qui pourra prendre la forme d'un jeu, de plans de discussion, d'un dispositif ou d'une séquence d'animations, ou encore d'exercices à caractère philosophique. Sa présentation sera accompagnée d'une réflexion sur les enjeux philosophiques, éthiques et politiques visés, de façon à donner à ce travail un caractère intégratif de l'ensemble de la formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce travail témoignera de la capacité des participantes à produire des outils adaptés à leur public et à leur contexte d'animation, en intégrant toutes les dimensions théoriques et pratiques du certificat.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les participantes travaillent à distance. Toutefois, avant de s'engager dans leur travail, qu'il soit individuel ou collectif, un entretien avec deux membres de l'équipe formatrice sera organisé pour convenir ensemble des principales lignes d'orientation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les participantes sont invitées à consulter les ouvrages qui leur seront recommandés dans le cadre des séminaires théoriques et des séances de formation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Seul, par deux ou, éventuellement, par trois, les participantes créeront un outil - une notion qu'il faut entendre de façon large : jeu, dispositif d'animation, séquences, réflexion critique, plan de discussion, etc.

Cet outil prendra la forme d'un travail intégratif, au sein duquel les participantes sont invitées à mobiliser l'ensemble des connaissances et compétences dispensées au cours du certificat, que ce soit durant les séminaires ou les journées de formation. Aussi la note attribuée à ce travail sera-t-elle la même pour les cours Méthodes philosophiques (PCER0016), Éthiques et politiques de l'animation philosophique (PCER0017) et Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014).

Le travail comportera nécessairement une partie descriptive, dans laquelle les participantes présenteront les modalités pratiques (type de public, âge, nombre, durée, etc.) et le fonctionnement général de l'outil de manière à en rendre le déroulement suffisamment clair. Tout au long du travail, les participantes sont invitées à se poser les questions suivantes : à quoi sert cet outil, quelles sont les compétences qu'il vise à travailler, quels en sont les effets attendus ou observés, etc. ? L'enjeu n'est pas de mobiliser telles quelles les notions vues au cours des séminaires, mais bien de mettre en œuvre un même type de questionnement ou de réflexion.

Le test de l'outil n'est pas une obligation. Le cas échéant, les participantes sont invitées à faire état des difficultés qu'ils ont rencontrées et des éventuelles améliorations qu'ilselles ont apportées. Dans le cas contraire, ilselles pourront aussi réfléchir aux limites ou problèmes que l'outil pourrait susciter.

Le travail est attendu pour le 31 mai 2025. Il sera envoyé sous forme électronique et remis au format papier (un exemplaire) dans le casier de Marc-Antoine Gavray.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les participantes peuvent travailler seules, par paire ou éventuellement par trois. Dans ce dernier car, ilselles seront invités à en montrer la pertinence à l'équipe formatrice, qui devra marquer son accord explicite.

Contacts

Marc-Antoine.Gavray@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs