2024-2025 / PHYS0987-1

Physics of materials for energy

Durée

20h Th, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (FAME AIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (FAME-AIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 
 Master de spécialisation en nanotechnologies4 crédits 

Enseignant

Ngoc Duy Nguyen

Coordinateur(s)

Ngoc Duy Nguyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde les aspects physiques des matériaux en relation avec l'énergie et ses modes de transformation. Il poursuit l'objectif de décrire, avec des formalismes adaptés à l'échelle atomique et à l'échelle microscopique, les propriétés physiques des matériaux en mettant en évidence leurs liens avec la conversion d'énergie, tant d'un point de vue théorique qu'expérimental.

Table des matières (en anglais)

  • Basic physical aspects related to various forms of energy
  • Materials and devices for photo-electrical conversion of energy
  • Storage of energy in hydrogen: physical processes and materials
  • Controlling solar radiation with materials: the case of thin solid films

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cet apprentissage, les étudiants auront reçu une solide formation en physique des matériaux fonctionnels pour les applications énergétiques, avec un accent particulier sur la relation entre les propriétés électriques, mécaniques, thermiques et optiques des milieux solides en vue d'une compréhension physique des processus de conversion énergétique.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en physique de l'état solide et en mécanique quantique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le matériel de cours sera présenté oralement par l'enseignant. Des diaporamas et des supports divers seront utilisés pour soutenir les cours magistraux et illustrer les exemples abordés dans le cours, favorisant l'interaction entre les étudiants et l'enseignant. Si la taille du groupe le permet, les étudiants seront invités à participer aux activités d'apprentissage en préparant un sujet précis à présenter en fin de quadrimestre. Le travail associé sera ensuite évalué par l'enseignant, ce qui donnera lieu à une note pour le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités d'apprentissage seront organisées lors de séances en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Diaporamas fournis par l'enseignant
  • Références supplémentaires:
    L. Jaffe and W. Taylor, The Physics of Energy, Cambridge University Press
    Rammer, Physics of Electronic Materials - Principles and Applications, Cambridge University Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Autre : Travail oral et écrit (en anglais)


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués via une présentation orale personnelle [typiquement 1h, devant tout le groupe, pendant les heures de cours (ou lors de la session d'examens en septembre)] d'un sujet lié aux phénomènes physiques décrits dans les cours dispensés par l'enseignant. La note attribuée prendra en compte non seulement la qualité de la présentation orale elle-même (contenu scientifique, cohérence, qualité du support, aspects pédagogiques, ...) mais aussi le travail de préparation (bibliographie, implication dans le sujet, ...) ainsi que la réponses aux questions après la présentation. Alternativement, pour les grands groupes d'étudiants, la méthode d'évaluation consistera en la présentation d'un article de recherche qui sera choisi parmi une sélection fournie en début de quadrimestre. Dans ce cas, l'évaluation sera organisée lors de la session d'examens de janvier (ou de septembre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants intéressés à s'inscrire à cet enseignement doivent contacter le coordinateur du cours (voir email ci-dessous) idéalement avant le début du quadrimestre.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.