Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à la philosophie du langage contemporaine centrée sur l'étude de la notion de signification. On abordera les notions et les distinctions classiques du domaine (sens/référence, extension/intension, connotation/dénotation, termes singuliers/termes généraux, noms propres/descriptions définies, sens littéral/non-littéral...) ainsi que les thèses les plus influentes qui ont marqué le XXe siècle philosophique (théorie des descriptions définies, référence directe, théorie de la proposition, théorie de l'usage, psychologisme, vérificationnisme, ...).
Plan indicatif du cours
Introduction: le sens et la référence
- Le triangle sémiotique
- Sens et référence
- Théorie de la proposition
- Théorie de l'usage
- Théorie psychologique
- Vérificationnisme
- Conditions de vérité
- Les actes de parole
- Force illocutionnaire
- Présupposition
- Assertion
- Implicature
- La métaphore
- La couleur des termes
- Le faire comme-si
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtrise de certaines notions théoriques et de certains modèles d'analyse qui sont au fondement de - ou offrent une perspective critique à l'égard de - nombreuses théories linguistiques.
Savoirs et compétences prérequis
Formation d'enseignement secondaire.
Quelques compétences de base en linguistique pourraient être utiles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier quadrimestre, les vendredis de 11h à 13h dans le local Philo I (A1/2/PhilI).
Première séance : le vendredi 4 octobre 2024 à 11h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des extraits de textes et notes de synthèse seront distribués aux étudiants.
Manuels utiles:
-- Lycan, William G. Philosophy of Language: A Contemporary Introduction (Routledge Contemporary Introductions to Philosophy). 2nd ed. Routledge, 2008.
-- Morris, Michael. An Introduction to the Philosophy of Language (Cambridge Introductions to Philosophy), Cambridge University Press, 2007.
-- Recanati, François. Philosophie du langage (et de l'esprit). Editions Gallimard (coll. Folio Essais), Paris 2008.
Anthologies utiles:
-- Martinich, Aloysius P., ed. The Philosophy of Language. 5th ed. Oxford University Press, 2006.
-- Le langage (Textes choisis et présentés par Paul Ludwig), Flammarion Gf Corpus, 2011.
-- Bruno Ambroise et Sandra Laugier (dir.) Textes clés de philosophie du langage, Vrin; Vol.I : Signification, vérité et réalité, 2009; Vol. II : Sens, usage et contexte, 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues:
Devoir maison à rendre à mi-parcours
Examen oral en fin de quadrimestre
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Reprise du cours le vendredi 20 septembre 2024 à 11h.
Contacts
Louis ROUILLÉ
Université de Liège
Département de philosophie
Place du XX août, 7
4000 LIEGE
louis.rouille@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de synthèse et extes de référence
disponibles sur e-campus :