2024-2025 / PHIL0219-1

Introduction à la philosophie du langage*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Louis Rouillé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la philosophie du langage contemporaine centrée sur l'étude de la notion de signification. On abordera les notions et les distinctions classiques du domaine (sens/référence, extension/intension, connotation/dénotation, termes singuliers/termes généraux, noms propres/descriptions définies, sens littéral/non-littéral...) ainsi que les thèses les plus influentes qui ont marqué le XXe siècle philosophique (théorie des descriptions définies, référence directe, théorie de la proposition, théorie de l'usage, psychologisme, vérificationnisme, ...).


 

Plan indicatif du cours

Introduction: le sens et la référence

  • Le triangle sémiotique
  • Sens et référence
Le statut de la signification

  • Théorie de la proposition
  • Théorie de l'usage
  • Théorie psychologique
  • Vérificationnisme
  • Conditions de vérité
Ascpects pragmatiques

  • Les actes de parole
  • Force illocutionnaire
  • Présupposition
  • Assertion
  • Implicature
Signification non-littérale

  • La métaphore
  • La couleur des termes
  • Le faire comme-si

     

     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtrise de certaines notions théoriques et de certains modèles d'analyse qui sont au fondement de - ou offrent une perspective critique à l'égard de - nombreuses théories linguistiques.

Savoirs et compétences prérequis

Formation d'enseignement secondaire.
 Quelques compétences de base en linguistique pourraient être utiles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Premier quadrimestre, les vendredis de 11h à 13h dans le local Philo I (A1/2/PhilI). 
Première séance : le vendredi 4 octobre 2024 à 11h.

 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des extraits de textes et notes de synthèse seront distribués aux étudiants.

Manuels utiles:

-- Lycan, William G. Philosophy of Language: A Contemporary Introduction (Routledge Contemporary Introductions to Philosophy). 2nd ed. Routledge, 2008.

-- Morris, Michael. An Introduction to the Philosophy of Language (Cambridge Introductions to Philosophy), Cambridge University Press, 2007.

-- Recanati, François. Philosophie du langage (et de l'esprit). Editions Gallimard (coll. Folio Essais), Paris 2008.

Anthologies utiles:

-- Martinich, Aloysius P., ed. The Philosophy of Language. 5th ed. Oxford University Press, 2006.

-- Le langage (Textes choisis et présentés par Paul Ludwig), Flammarion Gf Corpus, 2011.

-- Bruno Ambroise et Sandra Laugier (dir.) Textes clés de philosophie du langage, Vrin; Vol.I : Signification, vérité et réalité, 2009; Vol. II : Sens, usage et contexte, 2011.












 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues:


Devoir maison à rendre à mi-parcours

Examen oral en fin de quadrimestre

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Reprise du cours le vendredi 20 septembre 2024 à 11h.

 

 

Contacts

Louis ROUILLÉ
Université de Liège
Département de philosophie
Place du XX août, 7
4000 LIEGE

louis.rouille@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes de synthèse et extes de référence
disponibles sur e-campus :