Durée
15h SEM
Nombre de crédits
Certificat d'université en pratiques philosophiques | 2 crédits |
Enseignant
Alexis Filipucci, Gaëlle Jeanmart, Denis Pieret, Sandrine Schlögel
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours cherchera à identifier et à explorer un certain nombre d'enjeux d'ordre éthique et politique que comporte la pratique de la philosophie comme discussion. Son fil conducteur est l'hypothèse que si l'activité philosophique peut trouver une forme d'affinité avec le régime délibératif qui caractérise nos démocraties, ce ne peut être qu'à condition d'en interroger constamment les présupposés et de se porter toujours à ses limites, aux points où « on ne peut plus discuter », en direction d'une démocratie élargie ou radicale.
On s'appuiera entre autres sur une série de propositions issues de la réception critique des travaux de Habermas pour développer l'idée que d'un point de vue éthique et politique, les enjeux décisifs d'une discussion pourraient bien se loger dans ses points aveugles, ses impasses et ses blocages - depuis les différentes manières pour des interlocuteurs de ne décidément pas se comprendre, jusqu'aux défis que lancent à la parole la sensibilité de l'être parlant et le mutisme des non-humains.
Indépendamment du programme prévu par les formateurs, ce cours voudrait aussi permettre aux participants de trouver un espace-temps disponible pour énoncer et réfléchir ensemble de manière autonome à toutes les questions d'ordre éthique ou politique que soulève la formation. L'utilisation systématique du Carnet de bord, en fin de cours, permettra de recueillir les réflexions personnelles de chacun sous des formes variées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaître des concepts qui permettent d'interroger les enjeux éthiques et politiques de la pratique d'animation philosophique
- Analyser des pratiques au prisme de ces notions
- Déceler les enjeux éthiques et politiques en stage et dans la production d'outils à visée philosophique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Porte-feuille de lectures, exposés théoriques, recherche collective des enjeux éthico-politiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail unique pour ce cours, celui de Méthodes philosophiques (PCER0016) et Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014) fera l'objet d'une note unique.
Cf. les modalités d'évaluation du cours Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au local A1/2/Philo1, place du Vingt-Août 9, 4000 Liège, 2 ème étage.
Dates : 16/10, 6/11, 18/12, 29/01, 12/03
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Contacts
jonathan.soskin@philocite.eu