Durée
15h SEM
Nombre de crédits
Certificat d'université en pratiques philosophiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes, en particulier l'histoire des philosophies hellénistique et romaine envisagées du point de vue de l'articulation entre théories et pratiques. Il s'agit d'examiner quels exercices tirer de ces auteurs, de les pratiquer seul ou collectivement, d'en chercher des adaptations ou des variantes.
Les cinq leçons aborderont les thèmes suivants :
- La philosophie antique comme pratique
- Les stoïciens
- Les épicuriens
- Les sceptiques
- les cyniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Grâce à son parcours sélectif de l'histoire de la philosophie, ce cours vise surtout à offrir aux participants un regard original sur cette dernière. Il leur fournira en outre un ensemble d'outils qui pourront ensuite être reproduits dans leur contexte d'animation.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun préréquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se tient durant cinq mercredis, de 18h à 21h (Philo1 = A1/2). Il est organisé sous la forme d'un séminaire. Il se tiendra les mercredis suivants :
- 20/11/24
- 04/12/24
- 15/01/25
- 12/02/25
- 26/03/25
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les participants sont invités à se procurer le livre de Marc-Antoine Gavray et Gaëlle Jeanmart, Comment devenir un philosophe grec ? Exercices pratiques, Paris, P.U.F., 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail unique pour ce cours, celui d'Éthiques et politiques de l'animation (PCER0017) et Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014) fera l'objet d'une note unique. Cf. les modalités d'évaluation du cours Création d'outil et anlyse de ses enjeux.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marc-Antoine.Gavray@uliege.be