2024-2025 / PCER0015-1

Formation aux dispositifs d'animation philosophique

Durée

60h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques2 crédits 

Enseignant

Alexis Filipucci, Gaëlle Jeanmart, Denis Pieret, Sandrine Schlögel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation et expérimentation de différents dispositifs d'animation philosophique
Clarification des compétences visées dans les ateliers et exercices propres à les mettre en œuvre
Analyse des pratiques existantes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des huit journées de formation, les participants seront en mesure d'animer quatre types d'atelier « philo » :

  • Méthode socratique (Brénifier)
  • Discussion à visée démocratique et philosophique (Tozzi)
  • Communauté de recherche philosophique (Lipman - Sasseville - Gagnon)
  • Méthode AGSAS-Levine
Ils disposeront en outre de plusieurs outils d'animation, de méthodes d'animateur utiles pour travailler les compétences philosophiques avec des publics variés, mais aussi de moyens pour créer leurs propres outils d'animation.

Savoirs et compétences prérequis

Aucune prérequis n'est attendu.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les participants expérimenteront les différentes méthodes. Ensuite, après des discussions méthodologiques, ils seront invités à les mettre en pratique en tant qu'animateurs. Ils seront aussi initiés à de nombreux exercices visant à travailler tel ou tel aspect particulier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La présence aux journées de formation est requise.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des lectures seront suggérées au fil des séances, au rythme des méthodes et compétences travaillées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation de ce cours est comprise dans le travail intégratif. Cf. Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances de formation ont lieu les jours suivants de 9h30 à 16h30, au local A1/2/Philo2, place du 20-août, 7, aux dates et locaux suivants :

  • les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 octobre
  • le samedi 7 décembre
  • le samedi 25 janvier
  • les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars

Contacts

alexis.filipucci@philocite.eu

gaeille.jeanmart@philocite.eu

denis.pieret@philocite.eu

sandrine.schlogel@philocite.eu

Association d'un ou plusieurs MOOCs