Durée
19h Th, 15h Pr, 23h EXCU
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 6 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'ingénierie écologique s'adresse à la manipulation des écosystèmes par et/ou pour la biodiversité. Dans le cadre du module, l'accent est mis sur l'ingénierie écologique appliquée à la gestion / restauration des milieux naturels (pour la biodiversité). Les concepts écologiques qui soutiennent les actions de restauration écologique sont analysés. Les itinéraires techniques, le financement, le réseaux d'acteurs liés a l'ingénéirie écologique sont abordés par les études de cas, les visites de terrain et les conférences. Les compétences des étudiants sont développées par un stage de 10 jours en méditérannéee au contact d'un nouveau contexte écologique et socio écoomique. Chaque étudiant réalise un projet de restauaration écologique d'un sité intégrant l'ensembles des composantes du module.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
Poser un diagnostic sur l'état d'un écosystème et ses fonctions liées à la biodiversité dans un cadre biogéographique donné.
Mobiliser les savoirs écologiques et techniques pour proposer les interventions adéquates pour assurer la gestion/restauration d'un écosystème.
Proposer une stratégie de restauration d'écosystèmes dégradés en tenant compte des contraintes et des opportunités financières, éthiques sociétales.
Savoirs et compétences prérequis
Bases en écologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours et séminaires invités en salle
Exercice guidé de synthèse de référence scsinetifiques
Stage de terrain en méditérannée : illustration de projets de restauration écologique sur une diversité d'écosystèmes et mise en relation avec le contexte biogéographique et socio-économique
Projet individuel de restauration écologique d'un site
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Stage de 10 jours à l'étranger
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Portefeuille de lectures
Tous les documents sont fournis au fur et à mesure de l'avancement sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail personnel d'analyse d'un cas d'étude sélectionné par l'étudiant (rapport écrit)
Examen écrit sur base de questions prédefinies portant sur l'ensemble des activités de l'unité d'enseignement
Stage(s)
Stage de 10 jours - Sud de la France (région Rhone Alpe).
Le stage a pour objectif d'analyser un ensemble de projets de gestion/restauration des milieux naturels dans un nouveau contexte biogéographique et socio-économique.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Grégory MAHY -g.mahy@uliege.be
Marc Dufrêne - marc.dufrene@uliege.be
Justine Martoglio- justine.martoglio@student.uliege.be