2024-2025 / MSTG9107-1

Scientific internship

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomedical data management3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en recherche clinique3 crédits 

Enseignant

Virginie Neirinckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce stage consiste en deux sessions d'immersion dans un milieu professionnel dans le secteur biomédical à raison de 2 jours par semaine, pendant 5 semaines consécutives (pour chaque session). Le stage pourra être effectué en laboratoire de recherche, laboratoire d'analyse, service clinique, etc.

Divers labos/services d'accueil vous seront présentés, il relève de votre responsabilité de prendre contact avec les encadrants pour déterminer le lieu de vos deux sessions de stage.

Entre les deux sessions de stage, un voyage didactique à l'étranger est organisé par et pour les étudiants dans le contexte de ce cours. Il vise à élargir vos perspectives quant à la manière dont la recherche scientifique se réalise sur le terrain. Ce voyage vous permettra de visiter des laboratoires de recherche et des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques. Vous serez ainsi confrontés à l'aspect international que revêt leur formation et leur futur métier.

 

**** Formation MedTech****

Au lieu de choisir un lieu de stage « classique », vous aurez l'opportunité de choisir une formation d'éveil à l'entreprenariat (sur base volontaire et très motivée !), fournie par des coachs professionnels de l'organisation WSL.

Cette formation s'articule sur le même horaire que les autres sessions d'immersion (2 jours par semaine, pendant 10 semaines au total).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage a pour objectif de vous familiariser avec le monde du travail qui vous attend, et ce, que vous soyez orientés vers la recherche expérimentale ou clinique, la gestion de données, ou l'assurance qualité. Il constitue une opportunité de mise en situation, vous pourrez ainsi découvrir et appréhender diverses thématiques et structures de travail, et déjà élargir votre vision sur les possibilités qui s'offrent à vous.

 

**** Formation MedTech ****

Cette formation fournit aux étudiants des bases théoriques et pratiques sur l'entreprenariat. Elle leur donne l'opportunité de développer concrètement un projet d'entreprise, qui tente de répondre à un besoin identifié dans le domaine biomédical (en collaboration avec des médecins-chercheurs du CHU de Liège).

Savoirs et compétences prérequis

Outre la réussite des unités d'apprentissage correspondant aux années de bachelier, les prérequis pour ce stage relèvent de vos compétences transversales : montrez votre motivation, votre curiosité, votre envie d'intégrer une structure de travail et de vous intéresser à son fonctionnement.

 

**** Formation MedTech ****

Motivation et engagement !

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage seront variées, selon les lieux de stage sélectionnés. De manière globale, elles consisteront à assister les équipes de chercheurs/médecins/data managers/autres dans leur travail journalier :

  • Observation et/ou réalisation d'expériences
  • Élaboration de procédures/protocoles
  • (Ré)analyse de résultats et application de méthodes statistiques
  • Recherche et analyse d'articles scientifiques
  • Initiation à la rédaction de demandes de financement
  • Participation à des discussions de projets, à des réunions d'équipe
  • Assistance à des séminaires
  • ...
 

**** Formation MedTech ****

10 séances de 4h de formation (respectivement en lien avec les étapes du Business Model Canvas) + travail par groupe en dehors des séances.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, au lieu(x) de stages sélectionnés pour chaque session.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation des deux sessions de stage sera réalisée sur base d'une grille d'évaluation fournie à l'encadrant/promoteur de stage. Celle-ci évaluera comment l'étudiant s'est investi dans les diverses activités suivies (voir liste ci-dessus), et évaluera également le comportement de l'étudiant en général (ponctualité, intégration à l'équipe, motivation, etc). La même grille sera fournie à l'étudiant pour auto-évaluation.


**** Formation MedTech ****

Les groupes de travail pourront présenter leur travail devant un jury local (et, en cas de grand succès, devant un jury régional).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage est organisé en 2 sessions, à raison de 2 jours par semaine, pendant 5 semaines consécutives pour chaque session. Les deux sessions sont séparées par le voyage didactique.

Dates pour 2024-2025 :

  • Labo/service 1 : les jeudis et vendredis du 6/02/25 au 7/03/25
  • Voyage didactique : semaine du 10/03/25 au 16/03/25 (dates ajustables selon l'organisation)
  • Labo/service 2 : les jeudis et vendredis du 20/03/25 au 18/04/25
 

**** Formation MedTech ****

Dates pour 2024-2025 :

  • Séances 1 à 5 : les jeudis et vendredis du 6/02/25 au 7/03/25
  • Voyage didactique : semaine du 10/03/25 au 16/03/25 (dates ajustables selon l'organisation)
  • Séances 6 à 10 : les jeudis et vendredis du 20/03/25 au 18/04/25

Contacts

Contact principal : Virginie NEIRINCKX : Virginie.Neirinckx@uliege.be

Pour le voyage didactique : Christel PEQUEUX : C.Pequeux@uliege.be

Pour la formation en entreprenariat :

  • Référent WSL : Laurent GILIS (l.gilis@wsl.be)
  • Référente RISE : Annelise NGENDAKUMANA (A.Ngendakumana@uliege.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs