Durée
30h Th, 4h Pr, 80h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours fournit une introduction aux outils informatiques avancés pour collecter et interpréter les informations des capteurs, et pour planifier et exécuter des actions basées sur ces informations.
Les sujets suivants sont abordés :
- Cinématique directe et inverse du robot ;
- Méthodes de contrôle et de planification ;
- Interprétation des capteurs ;
- SLAM : Localisation et cartographie simultanées ;
- Applications : Robots mobiles + bras et préhenseurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du cours, l'étudiant comprendra l'étendue et les défis rencontrés dans le domaine de la robotique et aura des points d'entrée dans la littérature et les travaux en cours sur la robotique, le traitement des capteurs et le contrôle des robots appliqués à une variété de tâches robotiques autonomes.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en science des données.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, IV.8, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil électricien.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en informatique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'appuie sur des connaissances de base en probabilités, en statistiques, en algorithmique et sur des compétences en programmation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend à la fois des conférences ex-cathedra, des séances d'exercices et des projets de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le matériel de cours sera mis à disposition au fur et à mesure du semestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur le rapport écrit et la présentation orale du projet de groupe. Les étudiants doivent être capables d'expliquer les concepts théoriques vus au cours et de les relier avec leur mise en oeuvre dans le projet.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant : Pierre Sacré (p.sacre@uliege.be).
Page web : https://people.montefiore.uliege.be/sacre/INFO0948/.