2024-2025 / INFO0948-2

Introduction to intelligent robotics

Durée

30h Th, 4h Pr, 80h Proj.

Nombre de crédits

 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems" (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Neuromorphic Engineering5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "intelligent systems" (double diplômation avec HEC)5 crédits 

Enseignant

Pierre Sacré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours fournit une introduction aux outils informatiques avancés pour collecter et interpréter les informations des capteurs, et pour planifier et exécuter des actions basées sur ces informations.

Les sujets suivants sont abordés :
- Cinématique directe et inverse du robot ;
- Méthodes de contrôle et de planification ;
- Interprétation des capteurs ;
- SLAM : Localisation et cartographie simultanées ;
- Applications : Robots mobiles + bras et préhenseurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, l'étudiant comprendra l'étendue et les défis rencontrés dans le domaine de la robotique et aura des points d'entrée dans la littérature et les travaux en cours sur la robotique, le traitement des capteurs et le contrôle des robots appliqués à une variété de tâches robotiques autonomes.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en science des données.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, IV.8, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil électricien.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur des connaissances de base en probabilités, en statistiques, en algorithmique et sur des compétences en programmation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend à la fois des conférences ex-cathedra, des séances d'exercices et des projets de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le matériel de cours sera mis à disposition au fur et à mesure du semestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur le rapport écrit et la présentation orale du projet de groupe. Les étudiants doivent être capables d'expliquer les concepts théoriques vus au cours et de les relier avec leur mise en oeuvre dans le projet.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Pierre Sacré (p.sacre@uliege.be).
Page web : https://people.montefiore.uliege.be/sacre/INFO0948/.

Association d'un ou plusieurs MOOCs