Durée
36h Th, 6h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | 3 crédits |
Enseignant
Marie Hallin, Zisis Kozlakidis, Michelle Niescierenko, Olivier Vandenberg
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module aborde les problèmes de santé liés aux inégalités et vulnérabilités de manière interdisciplinaire, intégrant des points de vue de la médecine humaine et vétérinaire, de l'épidémiologie, et de sciences humaines notamment la sociologie. Le cours est construit sur base de séminaires et témoignages d'experts internationaux et d'acteurs de terrain, mêlant récits des pays du Nord et du Sud. A travers la mise en discussion de ces témoignages et leur confrontation aux expériences personnelles des apprenant·es, des leçons apprises sont alors extraites et agrégées afin d'améliorer la santé de façon générale (non-spécifique d'un agent pathogène ou d'une maladie en particulier), grâce à une compréhension profonde de ses déterminants sociaux.
Le module aborde successivement les points suivants :
1. Vulnérabilité et santé
Cette partie couvre les bases générales concernant la construction des vulnérabilités sociales et de santé, en particulier dans les situations particulières du handicap, de la migration, des crises sanitaires et politiques, de certaines maladies à fort impact social comme le VIH/sida, et dans un contexte de vieillissement des populations.
2. Crise humanitaire
Cette partie introduit différentes modalités d'intégration dans la gestion de risques liées aux crises humanitaires ainsi que la santé et la santé mentale des personnes migrantes : conditions de vie difficile, violences subies (physique, sexuelle, politique), manque de sécurité.
3. Stratégie vaccinale
Le parcours de formation aborde 4 thématiques principales relatives à la vaccination à savoir les bases scientifiques de la vaccination, le développement et la production d'un vaccin, la mise en œuvre de la vaccination, ainsi que les aspects sociétaux et communicationnels liés à la vaccination.
4. Antibiorésistance
L'antibiorésistance est présentée dans une approche One Health, associant particulièrement santé humaine, santé animale et environnementale. Ainsi cette partie mettra en lumière les fondements sociaux et économiques de l'antibiorésistance, en lien direct avec les problèmes de l'accès à l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, de l'accès aux médicaments, aux soins de qualité et à l'information (littératie de santé), mais aussi de la précarité elle-même et de logiques des personnes concernées amenant à des usages problématiques des antibiotiques.
5. Sous les radars?
Cette partie du cours se focalise sur la prise en charge des individus (demandeurs d'asile, personnes sans domicile fixe, etc. ) présentant un accès limité aux services publics et aux soins de santé y compris les services de garde d'urgence.
6. We and me-medicine
Cette partie accompagnera l'apprenant·e dans l'analyse des différences entre la médecine personnalisée (Me-medicine) et la santé publique (We-medicine), ouvrant la discussion vers un « futur » de la santé considéré dans différents contextes économiques et sociaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module, l'apprenant·e est capable de :
Connaître - Comprendre - Appliquer
- définir et discuter les concepts d'inégalité, pauvreté, vulnérabilité et de maladies négligées
- décrire les attendus des programmes repris sous le terme « eau, assainissement et hygiène »
- identifier et discuter différents types de chimiorésistances
- lister, expliquer et illustrer les principaux mécanismes et facteurs d'émergence de la résistance aux antimicrobiens
- décrire les enjeux spécifiques de la santé en zones de conflit et au sein de populations déplacées
- décrire et expliquer les outils mobilisables pour faire face aux problèmes de santé liés aux inégalités et aux situations de vulnérabilité continue ou temporaire
- expliquer le rôle joué par le laboratoire dans le contrôle des maladies négligées, des chimiorésistances et de l'assainissement du milieu
- schématiser et analyser les liens entre maladies négligées, chimiorésistances, assainissement et hygiène
- mener l'analyse critique d'un plan de contrôle élaboré par une institution nationale ou internationale
- proposer un plan de surveillance intégrant les liens entre maladies négligées, chimiorésistances, assainissement et hygiène
- proposer un programme d'action intégrant les liens entre maladies négligées, chimiorésistances, assainissement et hygiène
- proposer un programme d'action intégrant les spécificités de populations en situation de vulnérabilité
- proposer une méthode de priorisation des mesures de contrôle sur une base rationnelle en s'adaptant à un contexte
- exposer et illustrer les modalités fondamentales de la gestion des Problèmes de santé liés aux inégalités et vulnérabilités
Savoirs et compétences prérequis
Sont d'application les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'enseignement est organisé en présentiel. Certains intervenants étrangers participeront par visio-conférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Défense orale d'un travail personnel
Explications complémentaires:
L'évaluation du module s'effectue sur base d'un travail de l'étudiant à soumettre par écrit et défendre oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Certains cours seront organisés à l'ULB, selon des modalités communiquées en cours d'année aux apprenant·es.
Contacts
Olivier Vandenberg - Olivier.vandenberg@ulb.be
Marie Hallin - marie.hallin@ulb.be