Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | 3 crédits |
Enseignant
Rudy Caparros Megido, Simon Dellicour, Mutien-Marie Garigliany, Marius Gilbert, Marie-Pierre Hayette, Nathalie Kirchvink, Tanguy Marcotty, Serge Tchuenteu Nzietchueng, François Thoreau, Séverine Thys, Maarten Vanhove
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module aborde l'émergence des zoonoses sous différents angles afin de produire une compréhension interdisciplinaire des mécanismes présidant à leur émergence, à leur propagation mais aussi à leur prise en considération sociétale et leur gestion. Cette gestion est vue sous l'angle d'une part des stratégies nationales et régionales de surveillance et de préparation à la réponse, et des développements technologiques interdisciplinaires nécessaires à leur gestion (diagnostics, modèles animaux).
Le module aborde successivement les points suivants.
Vecteurs et maladies vectorielles
Cette partie du module aborde l'importance jouée par les vecteurs dans l'émergence, l'évolution, la transmission et la propagation de maladies infectieuses. Ces caractéristiques font des maladies infectieuses vectorielles une classe à part et un réel enjeu d'avenir en termes de gestion et d'analyse de risque.
Diagnostic et étude
Cette partie vise à présenter l'éventail de méthodes disponibles pour le diagnostic et l'étude des agents infectieux. Sans entrer dans les détails techniques, cette présentation aborde les méthodes ciblées et de novo de détection ou identification des agents infectieux, connus et émergents, et les outils mobilisables en cas d'émergence. L'accent sera mis sur les limites de ces méthodes et sur l'interprétation des résultats.
Surveillance et préparation
La surveillance et la préparation sont des éléments-clés de la gestion des maladies infectieuses. Les modalités et limites des plans de surveillance, préparation et contrôle des maladies infectieuses sont abordées, selon une approche critique.
Facteurs d'émergence et de propagation
Cette partie du module aborde les mécanismes et facteurs, notamment de nature anthropique, qui sous-tendent l'émergence et la propagation des maladies infectieuses zoonotiques, et leur intégration dans une analyse de risque.
Zoonoses et zoonoses inverses
Les concepts de zoonose et de zoonose inverse sont abordés et présentés de manière relative, à la lumière de l'histoire évolutive des agents infectieux actuels. Une attention particulière est portée aux principes liés au franchissement de la barrière d'espèce.
Priorisation et négligence
Cette partie traite des concepts d'émergence, réémergence et zoonose négligée. La mise en œuvre de plans de lutte spécifiques nécessite d'identifier les maladies zoonotiques prioritaires, sur base d'une analyse rationnelle (priorisation).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module, l'apprenante est capable de :
Connaître - Comprendre - Appliquer
- définir les concepts de zoonose et zoonose inverse
- lister, expliquer et illustrer les principaux mécanismes et facteurs d'émergence et de propagation de nouveaux agents infectieux zoonotiques
- décrire, expliquer et interpréter les méthodes disponibles pour le diagnostic des maladies infectieuses et leurs limites
- expliquer les outils mobilisables pour la mise en œuvre d'études in vitro et in vivo des agents infectieux émergents
- expliquer le rôle joué par les vecteurs dans la dynamique d'évolution, d'apparition et de propagation des agents infectieux
- appréhender les bases de l'entomologie et de l'identification morphologique des principaux insectes vecteurs de maladie
- expliquer et schématiser les principes d'évolution à long terme des agents infectieux et l'impact de
- cette évolution sur le concept de "barrière d'espèce"
- expliquer et relativiser les concepts de zoonoses émergentes, ré-émergentes et négligées
- mener l'analyse critique d'un plan de contrôle, d'un plan de surveillance et d'un plan de priorisation de zoonoses
- intégrer les principaux mécanismes et facteurs d'émergence et de propagation de nouveaux agents infectieux zoonotiques dans une analyse de risque
- proposer une méthode de priorisation des zoonoses sur une base rationnelle en s'adaptant à un
- contexte
- intégrer dans une analyse des risques propre aux maladies vectorielles le rôle joué par les vecteurs dans la dynamique d'évolution, d'apparition et de propagation des agents infectieux
Savoirs et compétences prérequis
Outre les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires, ce module se réfère en particulier aux modules Santé des écosystèmes, Approche territoriale de la santé et Approches transdisciplinaires de l'action collective (corequis).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement est organisé en présentiel. Certaines parties du module peuvent être organisées en distanciel selon la disponibilité des intervenants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation du module s'effectue sur base d'une analyse de cas préparée en petits groupes par les étudiants et à présenter oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mutien Garigliany - contact : mmgariglianyliege.be