Durée
36h Th, 15h Pr, 52h TD
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | 6 crédits |
Enseignant
Nicolas Antoine-Moussiaux, Aurélie Binot, Rachel Brahy, Stéphane Leyens, François Melard, Véronique Servais, Séverine Thys, Charlotte Vyt
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module développe les différentes facettes du travail transdisciplinaire, c'est-à-dire associant des acteurs académiques et non-académiques, ou plus largement des professionnels de la santé avec tous types de publics et de participant·es dans une démarche inclusive. Cette démarche établit une représentation partagée des problématiques pour servir de base à une co-construction des savoirs et une co-conception de solutions. Le module aborde les enjeux et outils de la participation, des techniques de facilitation de processus multi-acteurs, des démarches d'anticipation, de co-conception et de la collecte et analyse de données qualitatives. Ce module amène également l'apprenant·e à analyser les enjeux éthiques liés à cette mise en collaboration de personnes au sein de rapports de pouvoir inégaux, ainsi qu'à analyser de façon plus générale les enjeux de justice sociale et de genre dans la gestion des risques sanitaires.
Le module est joint à deux activités pratiques. L'une consiste en des ateliers d'acquisition des outils et techniques de facilitation de processus participatifs (outils visuels et techniques d'animation). La deuxième consiste en un séminaire interfacultaire de deux semaines proposant un exercice d'analyse de perspectives multi-acteurs autour d'une controverse environnementale. Les apprenant·es sont amené·es à rencontrer les protagonistes de cette controverse sur le campus et sur le terrain, afin de les entendre et d'analyser l'ensemble des discours pour en dégager une problématisation par un travail collectif supervisé.
Le module aborde successivement les points suivants :
- Aux racines des approches socio-éco-systémiques
- Cadrage méthodologique et exercice intégratif
- Recherche-action & intervention
- Théories et SE du changement
- Éthique
- Sciences de l'éducation pour la transdisciplinarité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module, l'apprenant.e est capable d'identifier les méthodes et postures mobilisées dans la conception et la mise en œuvre d'approches de recherche transdisciplinaires dans le cadre de la gestion intégrée de la santé. Plus particulièrement les objectifs pédagogiques sont les suivants :
Connaître - Comprendre - Appliquer
- Exposer et discuter les principes de la transdisciplinarité
- Exposer et discuter les principes des démarches de co-conception à l'échelle des systèmes socio-écologiques
- Exposer et discuter de façon générale les enjeux éthiques de la transdisciplinarité
- Exposer les cadres épistémologiques et méthodologiques de la collecte et de l'analyse de données qualitatives
- Discuter les apports, légitimités et régimes de savoirs des acteurs non-académiques
- Appliquer un cadre d'analyse à une diversité de perspectives au sein d'un sujet de controverse scientifique afin d'en dégager une problématisation
- Discuter les principes, modalités et enjeux de la participation
- Décrire les différents outils participatifs mobilisables et en illustrer des usages pertinents
- Appliquer les différents outils participatifs et en discuter les résultats
- Distinguer et évaluer l'utilité d'approches quantitatives, qualitatives et semi-quantitatives dans l'investigation d'une question de santé
- Mener la collecte et l'analyse basique de données quantitatives, qualitatives et semi-quantitatives
- Évaluer les apports potentiels des différentes disciplines scientifiques et professions par rapport à une problématique de santé, en interaction avec des tenants de ces disciplines et professions
- Reconnaitre et prendre en considération les savoirs locaux culturellement situés
- Construire une méthodologie en se référant à un (ou des) cadre(s) pertinent(s) au sein d'un ensemble de méthodologies potentielles
- Faciliter un processus collectif d'anticipation face à une question complexe de santé
- Concevoir des représentations visuelles et modélisations pertinentes dans une démarche de synthèse de différentes analyses
- Reconnaître et analyser les enjeux éthiques, notamment de genre, de justice sociale, dans une problématique de santé et dans la démarche de sa gestion
- Reconnaître et analyser les enjeux éthiques, notamment de justice épistémique dans un processus de co-conception en situation d'inégalité entre les contributeurs·rices
- Mobiliser les notions de sciences humaines et sociales utiles à un processus de co-conception
- Participer à et faciliter un dialogue contradictoire, mobilisant les outils adaptés
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
36h séminaires : 6 journées thématiques de 6 heures
15h pratique : outils participatifs
52h travaux dirigés : exercice d'analyse d'une controverse scientifique, par la rencontre des acteurs impliqués et en collaboration avec des étudiants de sciences sociales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'enseignement sera majoritairement organisé en présentiel mais inclura des interventions par visioconférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures seront transmises aux apprenant·es lors des séances concernées.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Défense orale d'un travail personnel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera réalisée sur base d'un travail écrit de 1 à 3 pages réalisé en binôme et présenté à l'oral. Les consignes pour la réalisation de ce travail seront données au démarrage du module.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aurélie Binot (binot@cirad.fr)
Séverine Thys (severine.thys@cirad.fr)