2024-2025 / ENVT3028-1

Participations citoyennes

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de participations citoyennes se veut outiller conceptuellement et pratiquement les étudiants sur base d'un séminaire et d'ateliers pratiques

PARTIM 1 SEMINAIRES : description et conceptualisation d'expériences sur la place et la participation des citoyens dans les processus de changement impliquant la production de connaissance et/ou de nouvelles relations en lien avec la transition écologique 

PARTIM 2 ATELIERS : découverte et expérimentation d'une série d'outils d'intelligence collective qui doivent permettre aux étudiants d'acquérir une bonne introduction aux soft skills d'intelligence collective dans une perspective de démarche collaborative

Ce cours - séminaire sera l'occasion de rencontrer des chercheurs et des acteurs engagés  dans des processus participatifs et témoins privilégiés de ces expériences concrètes.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Appréhender la diversité des processus de participation citoyenne (acteurs, objectifs, outils) 

- Comprendre les différents enjeux de la participation citoyenne?:  

  • l'inclusivité,  
  • reconnaitre et valoriser les savoirs et compétences des citoyens 
  • promesses et engagement?: l'impact des processus participatifs 
  • Comprendre l'utilité des controverses socio-techniques
- Comprendre et mobiliser de facon pertinente une série d'outils d'intelligence collective dans des processus de changement liés à la transition écologique

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis. Capacité à développer de l'écoute et de la proactivité au cours des ateliers d'intelligence collective est un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIM 1. SEMINAIRES :
- conceptualisation autour de présentations de praticiens et d'expérience de participations citoyennes,
- préparation : lecture d'articles de référence dans une perspective de classe inversée


PARTIM 2. ATELIERS :
- mises en situation expérientielles
- préparation : imaginer une situation concrète (pour certains ateliers)
- apprentissage : rapport réflexif à l'issue de chaque atelier à déposer sur e campus

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présence obligatoire et participation cotée (20% des points)  L'absence à un atelier pratique qui n'est pas justifiée par un certificat médical peut entrainer une cote d'échec .




 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

voir e campus
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit individuel à livre fermé, 3 heures : exercice de mise en situation sur un projet fictif mobilisant les compétences développées dans le partim 1 & 2.

Répartition des points :

- 80% des points sur l'examen écrit,

- 20% de la cote sur la particpation durant le séminaire et les ateliers.

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

A la suite du cours , possibilité offerte de réaliser un stage à la Fabrique Ecocitoyenne qui permet de créditer des crédits supplémentaires (cfr cours stage). Place de stage limitées

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les ateliers se donnent dans l'espace Céleste et la salle de cours pour les séminaires est indiquée dans CELCAT

Contacts

Assistante : Marie Bertholet : Marie.Bertholet@uliege.be

Enseignants : Dorothée Denayer d.denayer@uliege.be et Pierre Stassart p.stassart@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.