Durée
36h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de participations citoyennes se veut outiller conceptuellement et pratiquement les étudiants sur base d'un séminaire et d'ateliers pratiques
PARTIM 1 SEMINAIRES : description et conceptualisation d'expériences sur la place et la participation des citoyens dans les processus de changement impliquant la production de connaissance et/ou de nouvelles relations en lien avec la transition écologique
PARTIM 2 ATELIERS : découverte et expérimentation d'une série d'outils d'intelligence collective qui doivent permettre aux étudiants d'acquérir une bonne introduction aux soft skills d'intelligence collective dans une perspective de démarche collaborative
Ce cours - séminaire sera l'occasion de rencontrer des chercheurs et des acteurs engagés dans des processus participatifs et témoins privilégiés de ces expériences concrètes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Appréhender la diversité des processus de participation citoyenne (acteurs, objectifs, outils)
- Comprendre les différents enjeux de la participation citoyenne?:
- l'inclusivité,
- reconnaitre et valoriser les savoirs et compétences des citoyens
- promesses et engagement?: l'impact des processus participatifs
- Comprendre l'utilité des controverses socio-techniques
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis. Capacité à développer de l'écoute et de la proactivité au cours des ateliers d'intelligence collective est un atout
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
PARTIM 1. SEMINAIRES :
- conceptualisation autour de présentations de praticiens et d'expérience de participations citoyennes,
- préparation : lecture d'articles de référence dans une perspective de classe inversée
PARTIM 2. ATELIERS :
- mises en situation expérientielles
- préparation : imaginer une situation concrète (pour certains ateliers)
- apprentissage : rapport réflexif à l'issue de chaque atelier à déposer sur e campus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire et participation cotée (20% des points) L'absence à un atelier pratique qui n'est pas justifiée par un certificat médical peut entrainer une cote d'échec .
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
voir e campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit individuel à livre fermé, 3 heures : exercice de mise en situation sur un projet fictif mobilisant les compétences développées dans le partim 1 & 2.
Répartition des points :
- 80% des points sur l'examen écrit,
- 20% de la cote sur la particpation durant le séminaire et les ateliers.
Stage(s)
A la suite du cours , possibilité offerte de réaliser un stage à la Fabrique Ecocitoyenne qui permet de créditer des crédits supplémentaires (cfr cours stage). Place de stage limitées
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les ateliers se donnent dans l'espace Céleste et la salle de cours pour les séminaires est indiquée dans CELCAT
Contacts
Assistante : Marie Bertholet : Marie.Bertholet@uliege.be
Enseignants : Dorothée Denayer d.denayer@uliege.be et Pierre Stassart p.stassart@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.