2024-2025 / ENVT0040-2

Théories et gestions des transitions écologiques

Durée

30h Th, 30h Pr, 15h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)5 crédits 

Enseignant

N..., Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anthropocène et ses  multiples crises (climatique - biodiversité - énergie - alimentaires) nous plongent dans une crise écologique globale qui impose d'accélérer  la transition écologique.  L'objectif du cours est de comprendre la complexité et l'indétermination  des processus de transitions et créer des dispositions à les accompagner.  Ce cours est structuré autour de l'approche socio-technique et  multiniveaux qui donne un cadre interdisciplinaire à l'utilisation d'une série d'outils de compréhension de la transition. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent être capable de mobiliser sur un cas qu'ils étudierons par groupes les compétences suivantes :

compétences théoriques :  maitrise
- le cadre d'analyse multiniveaux c'est à la question du changements d'échelle dans l'espace et de qualification du changement à travers les notions de "niche", "régime", "landscape"
- les différents outils d'analyse-gestion de l'innovation:  discours, modèle ESR, gestion stratégique de niche

compétence réflexive : se décaller et faire une lecture critique des textes et différents matériaux média

compétences pratiques : être capable de collecter les données nécessaires à cette analyse au travers d'un entretien collectif et d'une recherche documentaire.

Savoirs et compétences prérequis

- Avoir de bonnes notions sur le développement durable et l'anthropocène (cfr le cours ENVT0846 introduction à l'anthropocène en Bloc 1/ Atlas de l'Anthropocène

- Capacité de lecture d'articles en anglais (2 articles sur 4)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours est organisé en deux parties : une première selon une approche hybride de classe inversée et une seconde sous forme de travail de groupe
 

1. Une série de séances en classes inversées : lecture (travail préparatoire ) et discussion des questions sur les textes.
- une présentation des outils d'analyse et d'accompagnement des trajectoires de transitions
- des espaces de débat et de construction collaborative des connaissances.

2. Un travail de groupe à partir d'une étude de cas (présentation orale et rapport écrit)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Classe hybrides

- préparation :  lectures des articles et réalisation de fiches de lecture, audtion podcast et vidéos avec réponse aux questions.

- Enseignement présenciel fondé sur le principe de la classe inversée. Présence obligatoire

- co-construction des questions postées sur un forum de discussion

- Travail de groupe auto-géré

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

vous trouverez sur la plateforme e campus le cours

 
Le plus important : 
- le calendrier des échéances et les inscriptions aux conférences le cas échéans

- les demandes de travail personnel et le dépôt des fiches

Ensuite ...
- les supports de cours pwpt et documents pour si affinité et plus ..déposés à l'issue du cours

- les supports vidéo et audio

- les consignes pour le travail de groupe

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

1. Examen individuel écrit: à livre ouvert  : porte sur l'ensemble de la matière vue au cours : dont les articles, les vidèos et les power point du cours - des points ainsi que  les conférences. 

60% des points dont 20% concernant une question sur le travail de groupe 

Livre ouvert : power point et notes de cours mais pas de listes des questions  co-construites et leurs réponses!!! 

Il est également possible que vous ayez un QCM sur les engagements pédagogiques.

2. Travail de groupe a présenter, évalué sur la capacité à mobiliser de façon pertinente les notions présentées au cours. Présentation orale de groupe + rapport écrit 20%  points.

La présentation se fait en cours de quadrimestre. Les groupes ont la possibilité, s'ils le demandent suite à la communication de leur cote, d'améliorer leur texte à remettre à l'ouverture de la session de janvier pour la cote finale. 


Un échec au travail de groupe en session A , n'est pas rattrapable en session C

3. Participation au cours - 20 % points : évaluation de deux fiches de lectures tirées au sort . 



 



 

 

 

Stage(s)

non relevant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Adresse : ULg campus Arlon, 185 av Longwy
La salle de cours est indiquée dans l'application des programmes de cours CELCAT
 

Contacts

Si vous avez des questions: 
1. posez les à vos condisciples 2. Sans réponses posez les à votre délégué 3. si vous n'avez pas obtenu de réponse(s) vous avez la possibilité soit
- de poser vos questions générale durant le cours ou vos questions personnelles a l'intercours
- que votre délégué posent des questions par mail a l'assistante en me mettant en copie. Nous n'avons malheureusement pas la capacité de répondre aux questions individuelles des étudiant.e.s adressées par mail.

marie.bertholet@uliege.be : assistante p.stassart@uliege.be : titulaire du cours  

Association d'un ou plusieurs MOOCs