Durée
Master thesis : 750h Proj.
Integration internship :
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering" | 30 crédits |
Enseignant
Master thesis : Gaëtan Kerschen
Integration internship : Gaëtan Kerschen
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut être réalisé au sein d'un laboratoire universitaire (éventuellement en collaboration avec une entreprise), d'une entreprise, d'un centre de recherche, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent. Le mémoire doit être rédigé en anglais.
Dans le cadre d'un TFE en entreprise (valant pour le stage), il est nécessaire de passer au moins 80 jours ouvrables au sein de celle-ci.
Master thesis
Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut être réalisé dans un service de l'ULiège, une autre université, un centre de recherche ou une entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être membre du personnel académique ou scientifique permanent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une étude préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une discussion des résultats obtenus.
Master thesis
Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours un état de l'art, une recherche ou une réalisation conséquente, une analyse des résultats et des conclusions.
Savoirs et compétences prérequis
Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.
Master thesis
Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les sujets de travaux de fin d'études proposés par des professeurs ou des industriels sont déposés sur la plateforme facultaire JobTeaser (http://facsa.jobteaser.com). Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voie attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate. L'étudiant est tenu d'encoder les informations relatives à son TFE sur la plateforme MATHEO, ainsi que d'y déposer son travail terminé à la date requise.
https://matheo.uliege.be/
Master thesis
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les professeurs proposent des sujets de travaux de fin d'études dont ils accepteraient d'être le promoteur. Ces sujets sont établis par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voit attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate. Cette communication peut avoir lieu en présentiel ou à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
La note finale sera la résultante de deux facteurs différents:
- Une note de fond, attribuée par les différents membres du comité de lecture (à qui un exemplaire du mémoire a été remis). L'évaluation de chaque membre comportera une note tenant compte à la fois de la forme et du fond.
- Une note qui sanctionne la défense orale, attribuée par les membres du jury présents lors de la défense orale ainsi que par le président de jury.
Master thesis
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 50 et 100 pages. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale, une période de questions/ réponses, et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.
Stage(s)
Un règlement, des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Master thesis
Les sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.fsasurvey.ulg.ac.be/tfe/list.php
Contacts
Président du jury : Gaëtan Kerschen (g.kerschen@uliege.be)
Apparitorat : Bénédicte Tondeur (benedicte.tondeur@uliege.be)
Master thesis
Président du jury : G. Dimitriadis (gdimitriadis@ulg.ac.be)
Apparitorat : B. Tondeur (benedicte.tondeur@uliege.be)