Durée
30h Th, 6h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anthropologie de l'enfance et des enfants s'est construite de manière différenciée selon les traditions académiques (E-U, Grande Bretagne, France, Allemagne...). De nouveaux courants émergent, notamment en Amérique Latine, qui participent de la courte histoire de ce champ en construction. Celle-ci sera rapidement retracée et l'accent sera mis sur différentes thématiques et/ou approches (construction sociale et culturelle de l'enfant, statut de l'enfant, développement de l'enfant, vie quotidienne, éducation et socialisation, enfants en marge, notion d' « enfant-acteur », cultures enfantines, notion d' « agency », inscription de l'enfance dans le cycle de vie, etc.) à la lumière de travaux menés dans différentes sociétés du Sud comme du Nord. Les contextes institutionnels (écoles, pouponnières, etc.) et familiaux, dans toute leur diversité, seront envisagés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes auront acquis une bonne connaissance de l'histoire de ce champ en construction et des raisons de ses développements différenciés aux E-U, en Grande-Bretagne et en France, ainsi que des courants émergents. Ils/elles sauront, à partir d'exemples étudiés en cours, lors de conférences et de lectures, développer une argumentation anthropologique dans le champ de l'enfance. Ils/elles seront en outre capables de mener un terrain ethnographique, de restituer et d'analyser les matériaux ethnographiques produits avec les outils théoriques de l'anthroplogie de l'enfance étudiés.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Le cours débutera par une sensibilisation à l'approche anthropologique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, conférences, videos, témoignages d'étudiants, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
Je conseille vivement aux étudiantes de lire le livre obligatoire (Godelier, M. 2004 "Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie", Paris: Albin Michel) avant ou dès le début du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires, conférences, films...
Voir "supports de cours"
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Les étudiants réaliseront des exercices pratiques (questions sur les textes, situation éthique, séminaire) et rédigeront un dossier final écrit basé sur leur terrain ethnographique et leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant ces travaux sont disponibles dans "supports de cours" et commentés en cours).
- Participation (20%)
- Question d'éthique (30%)
- Dossier final écrit (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront organisées.
Contacts
Je reçois les étudiantes sur RV
Bureau 2.36 (B31)