2024-2025 / Master

Océanographie, à finalité

- crédits

Description complète

UNE FORMATION UNIQUE EN BELGIQUE FRANCOPHONE !

Observer et comprendre la vie en mer.

Étudier la faune et la flore marine.

Étudier les reliefs sous-marins et leur constitution.

Concevoir des robots pour aller sous l'eau...

L'étude des océans est impérative pour la gestion de la planète et intéresse toutes les disciplines scientifiques.

L'océanographie est pluridisciplinaire : l'océanographe fait de la biologie, de la chimie, de la physique, de la géologie, de la géographie, du droit, du développement durable, de la protection et de la gestion. Ses domaines d'étude concernent l'offshore pétrolier, la santé, l'environnement du littoral, la gestion des ressources halieutiques et la modélisation des océans.

L'océan, qui couvre près de 3/4 de la planète, est un élément essentiel du système climatique puisqu'il contribue, tout comme les vents, à redistribuer la chaleur et, notamment, à transporter l'énergie des régions tropicales vers les pôles. L'océan a un rôle régulateur de certaines perturbations du climat puisqu'il constitue un puissant stabilisateur thermique. Réservoir de vie et de nourriture, voie de communication, grand pourvoyeur de ressources minérales, l'océan est la plus grande et la plus riche partie du globe.

DÈS LE BACHELIER, UNE PREMIÈRE APPROCHE POUR TOU·TE·S

Dès le bachelier, une première approche pour tout le monde ! L'océanographie est un master orphelin, c'est-à-dire que les étudiantes et étudiants ont l'occasion de réaliser un bachelier de leur choix (le plus souvent, en Biologie, Chimie, Géographie ou Physique, mais aussi en Géologie ou Mathématique) avant de s'orienter dans cette discipline.

Par conséquent, tous les étudiants de la Faculté des Sciences ont la possibilité d'être initiés, dès le 2e bloc de bachelier, à l'océanographie notamment grâce au cours facultatif « Étude des océans et gestion du littoral ».

Celui-ci permet d'effectuer un séjour d'une semaine à Stareso (Calvi, Corse). L'objectif ? Aborder les notions nécessaires pour répondre aux questions « Qu'est-ce que l'océanographie ? » et « Pourquoi choisir un master dans

ce domaine ? ».

Lors de cette semaine, les étudiant·es découvrent l'interdisciplinarité inhérente à l'océanographie, vous prenez déjà contact avec les réalités de terrain (techniques de prélèvements à la mer, cartographie, mesures et observations en temps réel...), vous apprenez à comprendre le rôle des scientifiques dans la protection et la gestion du littoral et vous vous sensibiliserez à la diversité des mammifères marins, aux problématiques des méduses, de la pollution sonore et des déchets...

LE MASTER

Le master en Océanographie à finalité approfondie donne une vue d'ensemble indispensable à ceux et celles qui désirent se spécialiser dans le domaine des sciences de la mer.

BLOC 1

Aborder le milieu marin

Dans un premier temps, étudiants et étudiantes recevront des cours théoriques dans un contexte strictement marin en biologie, physique, chimie, géologie, géographie. Ces cours constituent une première voie d'accès à la connaissance des océans et permettent de posséder les bases spécifiques nécessaires à leur étude. Les matières enseignées sont donc directement liées au milieu marin (abysses, zones littorales...). Des notions appliquées comme l'écologie marine, le droit de la mer, la pêche, la météorologie marine, sont également au programme de ce master.

Stage intégré

En plus de travaux pratiques classiques réalisés en laboratoire (travaux sur ordinateur, démonstrations, séminaires, visite d'aquarium, campagne à bord de bateaux océanographiques...), un stage intégré est organisé, durant 2 semaines, en Corse, à STARESO (Station de Recherches Océanographiques de l'ULiège).

Guidé·es par des océanographes, les étudiant·es effectuent toutes les étapes de l'étude du milieu marin (prélèvements en mer, mesures, dosages, traitements des données...).

BLOC 2

Se spécialiser

Ayant une solide formation de base, les étudiant·es peuvent maintenant se spécialiser en recherche ou se tourner directement vers le milieu professionnel en sélectionnant deux domaines de pointe en océanographie (parmi les 5 options au programme).

Cela permet de vous singulariser sur le marché de l'emploi.

Les options sont :

  • Biogéochimie et changements climatiques,
  • Ecologie et biodiversité marines,
  • Exploitation des ressources marines, pressions anthropiques,
  • Modélisation et océanographie opérationnelle,
  • Acquisition et traitement des données.

De plus, ils et elles auront l'opportunité de passer un mois de stage pratique en entreprise ou dans un laboratoire pour rencontrer des chercheurs et des chercheuses, des professionnel·les du domaine.

Enfin, ils et elles consacreront environ une demi-année à la réalisation d'un travail de fin d'étude au cours duquel vous poursuivrez des recherches dans un laboratoire, une station de recherche, une entreprise.

LE MASTER EN OCÉANOGRAPHIE, À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES AQUATIQUES ET AQUACULTURE

Ce master à finalité spécialisée est accessible aux étudiants du second bloc du master en Biologie organismes et écologie et du master en océanographie. Il aborde les référentiels théoriques et la mise en pratique des apprentissages (sur le terrain et en laboratoire) dans les principales disciplines scientifiques de la gestion des ressources aquatiques des milieux continentaux et marins, et se termine par un mémoire.

Cette formation innovante et professionnalisante est ainsi centrée, d'une part, sur la gestion des ressources halieutiques en développant les aspects écologiques (fonctionnement des écosystèmes aquatiques) et les effets des activités humaines sur leurs équilibres ; d'autre part, sur la production et la gestion de la qualité des organismes aquatiques produits en aquaculture dans des systèmes de production intégrés et modernes (système en eau recirculée, production multitrophique, aquaponie).

La formation s'inscrit dans des perspectives de développement durable et de réduction des pressions anthropiques sur les milieux aquatiques. À la fin de celle-ci, les étudiant·es rédigeront soit un travail de fin d'études dans l'orientation recherche, soit un projet de fin d'études au sein d'une entreprise.

BON À SAVOIR

Des programmes ERASMUS MUNDUS sont associés au Master en Océanographie

Ces programmes sont des masters européens conjoint en Sciences. Organisés en collaboration avec plusieurs universités (University of Southampton, Universidad del Pais Vasco, Université de Bordeaux, Université de Pau, la Norwegian University of Science and Technology (NTNU, Norway), University of Porto (UPO, Portugal) et l'Université de Liège), ces programmes, accessibles sur dossier, vise à former des diplômé·es multidisciplinaires au départ de profils de recherche transversaux. Il entend attirer des étudiants et des étudiantes hautement qualifiés et motivés, venus du monde entier, pour des masters européens intégrés, de très haut niveau, en sciences marines.

Afin de répondre aux exigences d'une carrière dans le domaine des sciences de la mer, ce master permet aux étudiant·e·s de développer les compétences et aptitudes suivantes :

  • gestion intégrée des zones côtières,
  • protection de l'environnement dans les estuaires et dans les mers,
  • adaptation aux changements climatiques globaux,
  • diagnostic de l'écosystème marin,
  • conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel,
  • toxicologie et écotoxicologie.

Atouts du programme

Pourquoi à l'université de Liège ?

L'Université de Liège est la seule université en Belgique francophone à dispenser cette formation complète multidisciplinaire.

  • L'océanographie étudie les milieux marins, les mers, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Elle permet d'analyser la qualité et l'utilisation de ces ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.
  • Cette formation est basée sur une expérience en océanographie développée à Liège depuis plus de 70 ans.

La renommée de l'ULiège dans ce domaine est mondiale.

  • Notre Université est la seule en Belgique francophone à posséder une Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques (STARESO-CORSE), accessible à ses étudiant·e·s et ses chercheur·euse·s de manière prioritaire.

  • Afin de permettre à nos futur·e·s diplômé·e·s de se perfectionner en anglais, de rencontrer des étudiant·e·s, futur·e·s océanographes d'autres pays, certains cours sont dispensés en anglais en commun avec les étudiant·e·s sélectionné·e·s par le programme ERASMUS MUNDUS MER.

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le diplômé du master en Océanographie aura acquis les compétences disciplinaires spécifiques suivantes :

  • Planifier et réaliser une recherche scientifique en milieu marin, y compris l'utilisation des ressources bibliographiques, la démarche expérimentale, l'analyse statistique, l'interprétation et la discussion des résultats dans un contexte environnemental, notamment via une connaissance et une analyse des ordres de grandeur ;
  • Maîtriser les concepts et le vocabulaire de toutes les disciplines de l'océanographie et être capable de les partager dans différents contextes (enseignement, recherche, conférence, projets internationaux) ;
  • Analyser les composantes biotiques et abiotiques d'un environnement marin, en utilisant les connaissances approfondies de l'océanographie et des connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du travail de fin d'études ;
  • Manipuler les senseurs et appareils de mesure, et préparer et analyser les échantillons utilisés en océanographie.

Au terme de sa formation, le diplômé du master en Océanographie pourra également :

  • Comprendre le fonctionnement d'un système par l'observation, l'acquisition, l'analyse des données et la modélisation ;
  • Etre capable de concevoir et d'utiliser un modèle mathématique.

Comme tous les diplômés universitaires, le jeune océanographe pourra également :

  • Gérer de manière autonome des apprentissages avec autoévaluation et réflexivité ;
  • Avoir une méthode de travail permettant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'adaptation à de situations nouvelles ;
  • Acquérir des capacités de synthèse, de communication scientifique orale et écrite ;
  • Analyser de manière critique des données scientifiques et de la littérature ;
  • Savoir séparer l'essentiel de l'accessoire dans un problème scientifique ;
  • Travailler en équipe, définir et développer son identité professionnelle. 

Contact
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