2024-2025 / Master

Arts du spectacle, à finalité (Master international)

- crédits

Description complète

Le master en Arts du spectacle à finalité approfondie (MASTER INTERNATIONAL) (120 crédits) s'inscrit dans le cadre du programme international IMACS (International Master in Audiovisual and Cinematographic Studies) qui associe quatorze universités européennes et une université canadienne. Il a pour objectif principal de former, à un niveau d'excellence commun, un nombre limité d'étudiantes et d'étudiants (cinq par université et par an) intéressés par la recherche approfondie dans ce domaine et qui désirent donner à leur formation une dimension internationale. Le programme prévoit deux séjours d'un quadrimestre chacun dans deux universités étrangères. Un supplément au diplôme mentionne les universités d'accueil et le cursus suivi.

Universités partenaires : Université de Udine, Université catholique de Milan et Université de Rome 3 (Italie) ; Birkbeck College à Londres et University of St Andrews (Royaume-Uni), Université de Francfort et Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), Université de Paris III Sorbonne nouvelle, Université de Paris-Ouest Nanterre et Université Lille 3 (France) ; Université Pompeu Fabra à Barcelone (Espagne) ; Université d'Amsterdam (Pays-Bas) ; Université de Montréal (Canada) ; Stockholms universitet (Suède) et Université de Liège.

L'admission au master international (IMACS) est soumise à l'examen préalable du dossier de l'étudiant·e (cursus antérieur, grades, connaissance des langues) par le comité de pilotage du programme.

Programme : ce master s'organise en 2 ans selon le parcours suivant :

  • 1er bloc : 1er quadrimestre - ULiège : 25 crédits de cours et 10 crédits consacrés au projet de recherche. 2e quadrimestre - séjour dans une université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 25 crédits de cours.
  • 2e bloc : 1er quadrimestre - séjour dans une seconde université étrangère (au choix de l'étudiant, avalisé par le Comité pédagogique commun) : 15 crédits de cours. 2e quadrimestre - ULiège : 19 crédits de cours. 26 crédits consacrés au mémoire.

Aides financières : deux séjours à l'étranger font partie intégrante du programme. Les étudiant·e·s de l'ULiège sélectionné·e·s effectueront un premier séjour chez un partenaire européen en bénéficiant d'une bourse Erasmus (s'ils y sont éligibles). Pour le second séjour, l'ULiège applique les mêmes critères pour leur octroyer une aide à la mobilité sur ses fonds propres.

UN LABORATOIRE, UN THÉÂTRE ET UNE SALLE DE CINÉMA

Afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les conditions techniques requises, le Département Médias, Culture et Communication dispose d'un laboratoire audiovisuel de niveau professionnel (production et postproduction numérique HD), ainsi que d'un théâtre et d'une salle de cinéma. Le LICAM (Laboratoire d'information et de communication audiovisuelle et  multimédia) met à votre disposition un parc technique composé d'unités de tournage, de prise de son et de montage. Le Théâtre universitaire organise des ateliers de création théâtrale dans une salle correspondant aux normes techniques d'un théâtre professionnel. Une salle de cinéma

équipée en numérique permet de vous initier à la gestion d'une structure culturelle et à la programmation de films et vidéos contemporains inédits qui ne font pas l'objet d'une distribution dans les réseaux de salles traditionnels.

Acquis d'apprentissage

Au terme du master, on attendra des diplômés :

  • une culture approfondie sur l'ensemble des spectacles vivants ou enregistrés ;
  • une solide connaissance des conditions macro-économiques et internationales des modes de production théâtraux et audiovisuels tout en maîtrisant les techniques de gestion spécifiques aux productions culturelles ;
  • une maîtrise des techniques d'expression propres aux arts du spectacle ;
  • une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant aux arts du spectacle ;
  • une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
  • une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
  • un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
  • une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
  • une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.

 

 

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