2024-2025 / ZOOL2017-1

Zoologie : Diversité et évolution des animaux

Durée

10h Th, 20h Pr, 3h EXCU

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur3 crédits 

Enseignant

Eric Haubruge

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Diversité et évolution des animaux est l'un des 4 cours composant le module intégré de Zoologie (9 ECTS). Celui-ci comprend 4 cours, abordés tout au long de l'année académique de manière théorique en auditoire (Th) et/ou lors de séances de travaux pratiques au laboratoire (TP) :

§ Cours de « Diversité et évolution des animaux » (Th et TP) - 3 ECTS

§ Cours de « Concepts de base en Zoologie » (Th) - 2 ECTS.

§ Cours de « Comportement animal » (Th) - 2 ECTS.

§ Cours d'« Entomologie » (Th et TP) - 2 ECTS

Le cours de Diversité et évolution des animaux représente 3 ECTS.

L'objectif du cours est de présenter la diversité morphologique, anatomique et écologique des principaux embranchements du Règne animal.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Contribuer à la formation de base en présentant à l'étudiant la diversité rencontrée dans le Règne animal.

A l'issu de ce cours, l'étudiant doit :

- Maîtriser le vocabulaire associé à la description de la morphologie et de l'anatomie des espèces animales décrites.

- Être capable de décrire et comparer l'anatomie des espèces animales décrites.

- Être capable d'identifier et de replacer dans la classification les espèces procaryotes et animales mentionnées dans le tableau des animaux à reconnaître à première vue.

- Être capable d'identifier, reclasser, dessiner et légender les préparations microscopiques et dissections étudiées lors des séances de travaux pratiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux et travaux pratiques en laboratoire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques seront donnés en auditoire

Les laboratoires auront lieu pour autant que la situation sanitaire le permet

Un travail personnel est prévu (reconnaissance et classification des animaux)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il existe un syllabus officiel: Livre intitulé "Zoologie", par Miller et Harvey.
Les diapositives utilisées en amphithéâtre sont mises à disposition des étudiants via la plateforme ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Chaque cours appartenant au module de Zoologie sera évalué durant l'année académique. Les résultats seront ensuite pondérés au prorata du nombre d'ECTS de chaque cours pour constituer la note finale du module.

Le cours « Diversité et évolution des animaux" fera l'objet de 4 évaluations (4 notes), pour un total sur 20.

Deux points sur 20 seront attribués au résultat obtenu à l'ensemble des interrogations de début de séance de travaux pratiques.

Les points restants (18/20) seront répartis de la manière suivante :

- Théorie associée à la "Diversité et évolution des animaux"  (10 points sur 20),
- Reconnaissance des animaux (4 points sur 20),
- Coupes microscopiques et dissections (4 points sur 20).

La note obtenue lors des travaux pratiques restera acquise durant toute l'année académique.

Les règles de dispenses partielles sont présentées en début d'année académique aux étudiants lors d'une séance en auditoire, et sont rendues disponibles sur ecampus dès le début de l'année académique. 

Les évaluations seront réalisées sur site, si la situation sanitaire le permet. Les évaluations y seront organisées via l'outil ecampus. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations relatives à l'organisation du cours seront données sur ecampus.
L'adresse email officielle des étudiants (Uliege) sera utilisée pour toute correspondance.

Contacts

Prof François VERHEGGEN
fverheggen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs