2024-2025 / ZFEN0016-1

Questions approfondies de didactique de la géographie

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Collégialité, Jean-Marie Halleux

Coordinateur(s)

Jean-Marie Halleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Prenant appui sur les traces d'observations recueillies par les futurs formateurs lors du stage « didactique et lieux de formations », le cours visera à faire découvrir aux futurs formateurs l'empan des apprentissages à faire acquérir de la maternelle au secondaire inférieur, à développer une vision de la progressivité des savoirs et des sauts cognitifs propres à chaque niveau scolaire et à faire maitriser les didactiques spécifiques à chacun d'entre eux. Il prendra notamment appui sur l'analyse des nouveaux référentiels du tronc commun avec en point de mire la découverte du tuilage des attendus de savoirs, savoir-faire et compétences de S1 à S3 ainsi que les compétences attendues au secondaire supérieur. Il intègrera un examen des ressources didactiques de la plateforme de ressources en ligne (eClasse) recensées par les consortiums disciplinaires et de leur degré de validation en lien avec la littérature de recherche.

En particulier, en lien avec le référentiel de compétences en géographie, on travaille la correspondance des notions de localisation, d'orientation, d'échelle, de paysage, etc. entre une situation réelle (vécue par l'apprenant) et sa représentation modélisée (du lego à la réalité virtuelle, la conceptualisation sous forme de carte, etc.).

Un accent pratique et réflexif porte sur l'utilisation des technologies géospatiales dans le cadre de l'apprentissage des concepts définis précédemment.

Sur ces bases, l'étudiante construit un dispositif d'apprentissage/enseignement pertinent à réaliser lors de son futur stage.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage liés à cette UE s'inscrivent notamment dans le développement de deux compétences visées par le décret : C1 maitrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ET C2 connaissance et compréhension [...] des lieux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants (= futurs enseignants - FE)

L'étudiante développe et renforce ses acquis sur la transposition des concepts dans différents cadres : apprentissage de l'utilisation de construction ou l'utilisation de support-modèle et l'utilisation des technologies qui s'y rapportent.

L'étudiante est capable de construire un dispositif d'apprentissage à réaliser lors de son futur stage et est capable de justifier/argumenter la pertinence de ce dispositif à la lumière des ressources travaillées ou mises à disposition.  

Savoirs et compétences prérequis

Base minimale dans les aspects technologiques liés à la discipline.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séance de cours en présentiel, accompagnement en didactique, analyse en distanciel, soutien logistique et technique individualisé pour la mise en œuvre d'un dispositif d'enseignement incluant les technologies géospatiales, observations possibles en HE.

Accompagnement personnalisé du projet (dispositif d'apprentissage/enseignement) de l'étudiante.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Encadrement U : séance de cours en présentiel, analyse en distanciel, accompagnement en didactique, soutien logistique et technique individualisé pour la mise en œuvre d'un dispositif d'enseignement incluant les technologies géospatiales.

Encadrement HE : séances de cours en présentiel, analyse en distanciel, observations possibles.

Les encadrements U et HE sont coordonnés.

Evaluation : voir modalités d'évaluation et consignes données.

Contacts

helene.rouchet@uliege.be

a.rauw@helmo.be

rbillen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs