Durée
Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage : 6h Th
Stage "accompagnement" partim 2 : 6h St.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 2 crédits |
Enseignant
Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage : Marine André, Patricia Schillings
Stage "accompagnement" partim 2 : Marine André, Patricia Schillings
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours présentera différents outils destinés à soutenir le développement d'une prise de distance des futurs enseignants par rapport aux activités mises en œuvre durant leur stage (journal de réflexivité, méthode narrative, ateliers praxéologiques...). Le concept de réflexivité sera également étudié sous l'angle de modèles théoriques décrivant les étapes de son développement ainsi que les gestes professionnels qui conditionnent l'amélioration de la réflexivité des professionnels, tant sur plan du langage oral que celui du langage écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le concept de réflexivité
- Comprendre les enjeux de l'utilisation d'outils de réflexivité pour soutenir le développement professionnel
- S'essayer à la gestion collective de retour de stage dans une visée de réflexivité et de régulation de la pratique d'autrui
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques et des activités qui mettent les étudiants en activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours s'organiseront en présentiel à l'ULiège (Sart Tilman) et en grand groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lecture sera mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le cours de Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage et le stage « accompagnement - partim 2 » sont évalués conjointement.
L'évaluation inclut la réalisation de la supervision de stage en HE, la préparation de l'activité de débriefing collectif et son analyse critique. La préparation et l'analyse critique seront intégrés dans un travail écrit.
Le travail est à rendre en mai (date à préciser).
Stage(s)
Le stage de 6h se répartit en deux moments :
- 2h de préparation
- 4h de retour collectif de stage à gérer à la HE (pour les détenteurs et non-détenteurs du certificat MDS). Dans l'idéal, cette partie pratique s'organisera dans le même lieu de stage que celui réalisé pour l'UE « Stratégies pédagogique » afin d'assurer une cohérence dans la formation des futurs enseignants.
Remarques organisationnelles
Les 6 heures de cours théoriques se dérouleront avec les étudiants du cours PEDA1157-2 (Master en sciences de l'éduction).
Contacts
Patricia Schillings : patricia.schillings@uliege.be
Marine André : marine.andre@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.