2024-2025 / ZFEN0014-1

Pratiques réflexives

Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage

Stage "accompagnement" partim 2

Durée

Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage : 6h Th
Stage "accompagnement" partim 2 : 6h St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants2 crédits 

Enseignant

Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage : Marine André, Patricia Schillings
Stage "accompagnement" partim 2 : Marine André, Patricia Schillings

Coordinateur(s)

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présentera différents outils destinés à soutenir le développement d'une prise de distance des futurs enseignants par rapport aux activités mises en œuvre durant leur stage (journal de réflexivité, méthode narrative, ateliers praxéologiques...). Le concept de réflexivité sera également étudié sous l'angle de modèles théoriques décrivant les étapes de son développement ainsi que les gestes professionnels qui conditionnent l'amélioration de la réflexivité des professionnels, tant sur plan du langage oral que celui du langage écrit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre le concept de réflexivité
  • Comprendre les enjeux de l'utilisation d'outils de réflexivité pour soutenir le développement professionnel
  • S'essayer à la gestion collective de retour de stage dans une visée de réflexivité et de régulation de la pratique d'autrui

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne exposés théoriques et des activités qui mettent les étudiants en activités.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours s'organiseront en présentiel à l'ULiège (Sart Tilman) et en grand groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un dossier de lecture sera mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le cours de Pratiques réflexives (orales et écrites) et gestion collective des retours de stage et le stage « accompagnement - partim 2 » sont évalués conjointement.

L'évaluation inclut la réalisation de la supervision de stage en HE, la préparation de l'activité de débriefing collectif et son analyse critique. La préparation et l'analyse critique seront intégrés dans un travail écrit.

Le travail est à rendre en mai (date à préciser).

Stage(s)

Le stage de 6h se répartit en deux moments :

  • 2h de préparation
  • 4h de retour collectif de stage à gérer à la HE (pour les détenteurs et non-détenteurs du certificat MDS). Dans l'idéal, cette partie pratique s'organisera dans le même lieu de stage que celui réalisé pour l'UE « Stratégies pédagogique » afin d'assurer une cohérence dans la formation des futurs enseignants.

Remarques organisationnelles

Les 6 heures de cours théoriques se dérouleront avec les étudiants du cours PEDA1157-2 (Master en sciences de l'éduction).

Contacts

Patricia Schillings : patricia.schillings@uliege.be

Marine André : marine.andre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.