Durée
Pédagogie pour adultes : 12h Th
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur : 30h Th
Stage "stratégies pédagogiques" :
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 13 crédits |
Enseignant
Pédagogie pour adultes : Daniel Faulx, Marine Winand
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur : Grégory Cormann, Laurent Leduc
Stage "stratégies pédagogiques" : Laurent Leduc
Suppléant(s)
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur : Maud Hagelstein
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pédagogie pour adultes
En prise directe avec les théories issues du champ de la Pédagogie de l'Enseignement supérieur, le cours envisage de manière successive et cumulative diverses thématiques et questions inhérentes à la prise des décisions, par le formateur, en matière de conception / planification et de mise en œuvre de dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Pédagogie pour adultes (Q2 - 2 crédits) : Ce cours permettra de balayer différents concepts, stratégies et outils propres à la pédagogie pour adultes. En lien avec les dimensions philosophiques, pédagogiques et psychosociales propres au champ, il visera à développer chez les futurs formateurs leur capacité à concevoir et animer des dispositifs de formation pour adultes. Le contenu du cours s'articule autour des six déterminants d'une action pédagogique avec des adultes : la relation au contenu, la relation entre formateur et apprenants, la relation entre apprenants, les dispositifs pédagogiques, les supports et médiateurs et la relation à l'évaluation.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
En prise directe avec les théories issues du champ de la Pédagogie de l'Enseignement supérieur, le cours envisage de manière successive et cumulative diverses thématiques et questions inhérentes à la prise des décisions, par le formateur, en matière de conception / planification et de mise en œuvre de dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur (Q2 - 5 crédits) : Ce cours envisagera les dimensions incontournables à la réflexion sur des pratiques pédagogiques adaptées à ce niveau. Seront ainsi abordés : l'identification et la structuration des contenus d'enseignement ; la définition des acquis d'apprentissage et compétences visés, la scénarisation des méthodes d'enseignements et activités d'apprentissage (avec des focales spécifiques sur la promotion des pédagogies actives, des stratégies de soutien à un apprentissage en profondeur, à la lecture active de ressources textuelles, et aux interactions sociocognitives) ; la mobilisation de modalités d'évaluation conformément au principe de l'alignement constructif ; l'élaboration de supports et de documents de cours adéquats ; la clarification des attentes en matière de charge de travail ou de prérequis ; les pratiques de feedbacks formatifs ; les axes de soutien au climat de classe, à la motivation et à la capacité d'autorégulation des apprenants ; les facteurs influant sur la persévérance et la réussite des étudiants en début de cursus. Lors de deux ateliers spécifiques articulés autour d'analyses de cas, une attention particulière sera accordée à la matérialité des savoirs et à la dimension éthique de l'enseignement (entendue au sens d'un rapport réflexif aux manières de faire et aux postures de l'enseignant à l'égard des savoirs).
Stage "stratégies pédagogiques"
En prise directe avec les théories issues du champ de la Pédagogie de l'Enseignement supérieur, le cours envisage de manière successive et cumulative diverses thématiques et questions inhérentes à la prise des décisions, par le formateur, en matière de conception / planification et de mise en œuvre de dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Stage (Q1/Q2 - 6 crédits (5HE-1ULiège) : Observation d'un maitre-assistant (ici dans un rôle de maitre de stage) qui donne cours dans sa classe en HE, et expérimentation - avec possibilité, pour partie, de co-enseignement avec le maitre de stage - d'un dispositif d'enseignement/apprentissage avec une classe de futurs enseignants. L'objectif est de se rendre compte du métier de maitre-assistant (observer et dispenser une séquence de cours).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pédagogie pour adultes
Cette UE visera à introduire les dimensions essentielles à considérer dans la planification pédagogique et la conception de dispositifs d'enseignement et formation en Pédagogie de l'enseignement supérieur et pour adultes, et à accompagner les futurs formateurs dans la prise de décisions argumentées en la matière sur base de la littérature spécialisée. Plus spécifiquement, les activités pédagogiques viseront à permettre :
- (Pédagogie pour adultes) : d'identifier différents domaines clés de l'animation pédagogique d'une séquence et d'ajuster ses comportements et ses choix en situation en fonction d'une part des objectifs poursuivis et d'autre part des dynamiques individuelles et collectives qui se manifestent dans le groupe d'apprenants.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Cette UE visera à introduire les dimensions essentielles à considérer dans la planification pédagogique et la conception de dispositifs d'enseignement et formation en Pédagogie de l'enseignement supérieur et pour adultes, et à accompagner les futurs formateurs dans la prise de décisions argumentées en la matière sur base de la littérature spécialisée. Plus spécifiquement, les activités pédagogiques viseront à permettre :
- (Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur) d'identifier les principaux domaines et composants de la planification pédagogique et de la conception de dispositifs d'enseignement-apprentissage au supérieur, et de cerner les enjeux inhérents à la définition d'orientations pratiques en la matière ;
- d'opérer des choix de planification et de conception de dispositifs pédagogiques adaptés à leur contextes respectifs à divers niveaux possibles (séance / séquence / ensemble d'un cours) et étayés sur bases de modèles et considérations théoriques pertinents en Pédagogie de l'enseignement supérieur et pour adultes ;
- de présenter et de communiquer de manière efficace sur les choix posés et les dispositifs conçus dans leurs divers aspects de planification, en mobilisant certains outils ad hoc décrits dans la littérature.
Compétences visées par le décret
Les acquis d'apprentissage liés à cette UE s'inscrivent notamment dans le développement de deux compétences visées par le décret :
C4 la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes
C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants (FE) et à mettre en œuvre ces dispositifs
Savoirs et compétences prérequis
Stage "stratégies pédagogiques"
Ce cours s'appuiera sur les apprentissages réalisés dans le cadre de l'UE Didactiques et lieux de formations. Il constitue par ailleurs un corequis indispensable de l'UE Analyse critique et travail d'intégration, dont l'évaluation consiste pour les participant.es à rédiger un article de type SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) pour lequel les futurs formateurs mettront en place une séquence didactique ou une activité pédagogique concrète à expérimenter lors du stage de l'UE Stratégies pédagogiques (durant lequel ils seront par ailleurs amenés à collecter auprès de leurs apprenant.es des données objectives et subjectives destinées à en mesurer l'effet sur diverses dimensions de l'expérience d'apprentissage).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pédagogie pour adultes
Pédagogie pour adultes (Q2 - 2 crédits) : Le cours se donne en présentiel à l'ULiège. La trame se déroulera en plusieurs temps et articulera des exposés magistraux, des séquences de formation, des temps de lecture entre les séances et une activité finale d'intégration.
Concrètement, le premier cours comprendra différents éléments de cadrage ainsi que la transmission d'une consigne préparant des lectures qui devront être réalisées pour le deuxième cours.
Les deuxième et troisième cours proposeront des séquences d'apprentissage et de feedbacks réflexifs des étudiants sur ces séquences.
Lors du dernier cours, les étudiants seront invités à mobiliser et présenter, voire à mettre en scène, une séquence qui leur appartient et bénéficieront des feedbacks et pistes de leurs pairs fondés sur les éléments reçus au cours et sur les lectures réalisées. Pour s'y préparer, les étudiants seront amenés lors des différents cours à formuler des feedbacks réflexifs sur les différentes séquences d'apprentissage proposées par les titulaires du cours.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur (Q2 - 5 crédits) : Délivrés en présentiel à l'ULiège, les cours de l'UE s'articuleront autour d'exposés magistraux abordant diverses thématiques et questions relatives à la conception par les futurs formateurs de dispositifs d'enseignement-apprentissage adaptés au supérieur, d'exercices de planification (et scénarisation) donnant lieu à des productions pouvant faire l'objet de feedbacks formatifs, de deux séminaires d'analyses de cas portant sur le volet matériel, sensible et éthique des pratiques de savoir, ainsi que de mises à disposition de ressources variées. Les différentes composantes de la démarche convergeront vers la conception cumulative, par chaque futur formateur, d'un dispositif pédagogique intégré, abouti et argumenté.
Stage "stratégies pédagogiques"
Ce stage à effectuer en Haute Ecole équivaut à 40h réparties de la manière suivante :
- 20h d'observation du maître de stage, dont 5 au minimum doivent avoir été effectuées au Q1 (à partir du 1er décembre) ;
- 10h d'expérimentation d'une séquence didactique ou activité pédagogique élaborée au préalable, et 10h d'expérimentation supplémentaires qui peuvent se concevoir en co-enseignement avec le maître de stage, le tout à effectuer au Q2.
Les participante.s se verront attribuer leurs maitre de stage et lieu de stage dans une HE partenaire avant le 1er novembre. Les participant.es déjà en place dans l'une de ces institutions pourront toutefois y effectuer une partie de leur stage, celle consacrée à l'expérimentation (20h). Les futurs formateurs.trices qui n'auraient pas encore de fonction en HE effectueront pour leur part l'ensemble des 40h prévue sur le lieu de stage attribué. Chaque participant.e bénéficiera en outre d'une visite de stage réalisée par l'ULiège en fonction du profil (vu par un didacticien si profil didactique, vu par un psychopédagogue si profil psychopédagogue).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pédagogie pour adultes
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'ensemble des séances de cours se tiendront en présentiel dans les locaux de l'ULiège :
Pédagogie pour adultes : B32 (local De Landsheere)
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'ensemble des séances de cours se tiendront en présentiel dans les locaux de l'ULiège :
Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur : B63C
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pédagogie pour adultes
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Faulx, D. & Danse, C. (2021). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes. LLN : De Boeck
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
L'espace d'apprentissage en ligne du cours est hébergé sur la plateforme eCampus. Il est mis à jour régulièrement et contient les documents utilisés lors des séances synchrones.
Modalités d'évaluation et critères
Pédagogie pour adultes
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Au fil des différentes séances et suivant un répertoire de questions, les futurs formateurs réaliseront plusieurs exercices de rédaction les invitant à intégrer progressivement les concepts abordés dans leurs pratiques pédagogiques, puis à en rendre compte de manière systémique et argumentée dans un outil de communication choisi parmi ceux utilisés dans l'enseignement supérieur pour rendre compte d'une planification pédagogique (fiches d'activité, workload calculator, graphic syllabus...).
Sur base de la remise d'un dossier compilant l'ensemble des travaux intermédiaires cumulés et cet outil de communication final, l'évaluation portera donc sur le travail de conception / planification d'un dispositif pédagogique abouti et argumenté ainsi que sur la justification théorique des orientations prises. Le cas échant, selon l'ampleur du dispositif conçu en fonction de leurs situation respectives, les participant.es seront invités à recourir à des outils de planification et de communication répondant à des critères légèrement différents.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Au fil des différentes séances et suivant un répertoire de questions, les futurs formateurs réaliseront plusieurs exercices de rédaction les invitant à intégrer progressivement les concepts abordés dans leurs pratiques pédagogiques, puis à en rendre compte de manière systémique et argumentée dans un outil de communication choisi parmi ceux utilisés dans l'enseignement supérieur pour rendre compte d'une planification pédagogique (fiches d'activité, workload calculator, graphic syllabus...).
Sur base de la remise d'un dossier compilant l'ensemble des travaux intermédiaires cumulés et cet outil de communication final, l'évaluation portera donc sur le travail de conception / planification d'un dispositif pédagogique abouti et argumenté ainsi que sur la justification théorique des orientations prises. Le cas échant, selon l'ampleur du dispositif conçu en fonction de leurs situation respectives, les participant.es seront invités à recourir à des outils de planification et de communication répondant à des critères légèrement différents.
Stage "stratégies pédagogiques"
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Enfin, au terme du stage (voir rubrique « Stage(s) »), il est attendu de la part des étudiant.es qu'ils/elles rédigent un rapport de 3 pages. Le maître de stage et le/la didacticien.ne de l'ULiège chargé.e d'effectuer une visite de stage sont invités, pour leur part, à s'accorder sur une note d'observation brève, à transmettre au coordinateur général du stage (L. Leduc).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pédagogie pour adultes
Pour le cours de Pédagogie pour adultes, prévoir une demi-journée de lecture entre le premier et le deuxième cours.
Contacts
Pédagogie pour adultes
Coordinateur de l'UE : Laurent Leduc (Laurent.Leduc@uliege.be)
Direction administrative CEFEN : Alix Dassargues (administration.cefen@uliege.be)
Titulaires de l'AA Pédagogie pour adultes : Daniel Faulx (Daniel.Faulx@uliege.be), Marine Winand (Marine.Winand@uliege.be)
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Titulaires de l'AA Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur : Laurent Leduc (Laurent.Leduc@uliege.be), Grégory Cormann (Gregory.Cormann@uliege.be) / Suppléante Maud Hagelstein (Maud.Hagelstein@uliege.be)
Stage "stratégies pédagogiques"
Coordinateur du Stage : Laurent Leduc (Laurent.Leduc@uliege.be)
Secrétariat IFRES : Ornella Romano (Ornella.Romano@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Pédagogie pour adultes
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Pédagogie pour adultes
Stratégies pédagogiques - cours du 18/02
PPT du 18/02