Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Les distinctions entre "Enseigner" et "Faire apprendre"
- L'analyse des conditions d'efficacité de la vidéoformation
- La notion de transfert selon les grands courants pédagogiques
- La présentation critique de l'enseignement en présentiel, distanciel ou hybride
- L'intelligence artificielle en éducation : regards critiques
- L'analyse de deux sujets actuels de controverse en éducation et propositions de traitement de la controverse en éducation dans la formation d'enseignants. (Les sujets prévus: les neurosciences et neuromythes, l'EBE.)
- Les caractéristiques des nouveaux mémoires dans le contexte du métier et de la formation d'enseignants (-chercheurs)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage visant la compétence " maitrise de la didactique appliquée à la psychopédagogie" sont les suivants :
- Comprendre et défendre l'utilité de travailler des sujets actuels controversés en éducation et proposer une démarche méthodologique pour les travailler en formation initiale.
- Enrichir son répertoire de ressources de formateur en sciences de l'éducation via la préparation des contenus liés au futur stage
- Justifier les choix d'outils et de pratiques d'accompagnement de stage et de mémoire en formation initiale.
Savoirs et compétences prérequis
Les deux cours obligatoires du module "Didactique et lieux de formation" sont co-requis
- Analyse Critique des Grands Courants Pédagogiques
- Enjeux Educatifs du Tronc Commun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques et des activités qui mettent les étudiants en activités :
- Exploitation des observations réalisées pendant le stage du module afin de questionner le métier
- Découverte de différents outils mis en oeuvre pour les stages, l'accompagnement de mémoires et les activités d'apprentissage en sciences de l'éducation.
- Découverte de contenus actuels sujets à controverse , de leur traitement dans la littérature scientifique et des implications pour la formation initiale
- Partage d'expériences de formateurs et de problématique d'enseignement spécifiques au domaine des sciences de l'éducation
- Conception (entre pairs) accompagnée d'une activité didactique pour des étudiants de S1, S2 ou S3 en vue de sa mise en œuvre lors du stage en Haute École au Q2 (UE Stratégies pédagogiques).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lecture sera mis à disposition des étudiants
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
L'évaluation consistera en la rédaction d'un texte de positionnement intégrant au moins trois questions abordées lors des cours. Dans cet écrit individuel, les étudiants seront amenés à argumenter un positionnement personnel face à des questions controversées en mobilisant des arguments issus de la littérature scientifique. Idéalemement, cet écrit sera articlué aux choix méthodologiques posés lors de l'élaboration de la séquence de cours à destination des étudiants en formation initiale ( stage du module stratégies pédagogiques).
Les critères d'évaluation de cet écrit seront communiqués aux étudiants lors du cours du 4 décembre.
Stage(s)
Aucun stage n'est associé à ce cours de questions approfondies de psychopédagogie. Ce cours constitue une ressource pour le stage associé au module Stratégies pédagogiques".
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Le cours est élaboré en co-titulariat et dispensé alternativement par
Jeremy Bonni jeremy.bonni@hepl.be
Gregory Voz g.voz@helmo.be
Patricia Schillings Patricia.schillings@uliège.be
Pour toute correspondance par email, merci de mettre ces trois enseignant en copie.