Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'enfant et son rapport au temps du temps vécu au temps représenté et passé: les apports théoriques de la pédagogie développementale, de la didactique de l'histoire, des neurosciences ;
Le développement d'un mode de pensée d'inspiration historienne ;
Le rôle du langage dans l'enseignement de l'histoire ;
Les orientations de la recherche en didactique de l'histoire dans l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaitre les différentes étapes qui jalonnent l'acquisition des repères temporels chez l'apprenant du temps vécu au temps historiquement organisé;
- Connaitre les étapes qui jalonnent l'émergence du développement d'un raisonnement historien chez l'apprenant;
- Acquérir une connaissance raisonnée des attendus du référentiel en matière de savoirs, savoir-faire et compétences en formation historique et de le mettre en perspective avec les démarches disciplinaires;
- Acquérir une vision documentée des pratiques enseignantes en matière d'enseignement de l'histoire à l'école maternelle, primaire et secondaire;
- Connaitre les principales méthodologies convoquées par l'enseignement de l'histoire dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire: l'approche par compétence, l'approche par situation problème, la pédagogie du projet;
- Connaitre les supports pédagogiques convoqués par l'enseignement de l'histoire de l'enseignement maternel à l'enseignement secondaire avec une focale particulière sur la ligne du temps: pertinence et limites;
- Etre capable d'identifier les marqueurs langagiers qui indiquent l'acquisition des compétences en matière de structuration temporelle et de compréhension du temps passé;
- Etre capable d'identifier les obstacles cognitifs relatifs aux apprentissages convoqués par l'enseignement de l'histoire tout au long du tronc commun;
- Etre capable de proposer des stratégies de dépassement de ces obstacles;
- Etre capable d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance minimale du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale.
Bonne maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Analyse de séquences filmées dans des classes de différents niveaux;
Anlyses réflexives en lien avec les pratiques de stages;
Cours magistral, exercices et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'essentiel des cours se donnera en présentiel. Au besoin, certaines séances pourraient être organisées à distance, voire en mode asynchrone.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.
De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.
Tartas, V. (2009). La construction du temps social par l'enfant. Bern : Peter Lang.
Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017
Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation de l'UE sera intégrée à celle du rapport de stage de l'ensemble du module "Didactique et lieux de formation".
Elle consistera en une présentation et une analyse réflexive d'une ressource didactique découverte durant le stage d'observation sous la forme d'un travail écrit.
Critères d'évaluation :
- Clarté de la présentation de la ressource
- Profondeur et pertinence de l'analyse
- Mobilisation de concepts théoriques pertinents
- Correction et qualité de la langue écrite
Stage(s)
Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE.
Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les horaires seront fixés entre les enseignants et les étudiants éventuels.
Contacts
Hennay Sandra (HE)
Gaël Pirard (ULiège)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.