2024-2025 / ZFEN0010-1

Questions approfondie de didactique de l'histoire

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Sandra Hennay, Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enfant et son rapport au temps du temps vécu au temps représenté et passé: les apports théoriques de la pédagogie développementale, de la didactique de l'histoire, des neurosciences ;

Le développement d'un mode de pensée d'inspiration historienne ;

Le rôle du langage dans l'enseignement de l'histoire ;

Les orientations de la recherche en didactique de l'histoire dans l'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

- Connaitre les différentes étapes qui jalonnent l'acquisition des repères temporels chez l'apprenant du temps vécu au temps historiquement organisé;

- Connaitre les étapes qui jalonnent l'émergence du développement d'un raisonnement historien chez l'apprenant;

- Acquérir une connaissance raisonnée des attendus du référentiel en matière de savoirs, savoir-faire et compétences en formation historique et de le mettre en perspective avec les démarches disciplinaires;

- Acquérir une vision documentée des pratiques enseignantes en matière d'enseignement de l'histoire à l'école maternelle, primaire et secondaire;

- Connaitre les principales méthodologies convoquées par l'enseignement de l'histoire dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire: l'approche par compétence, l'approche par situation problème, la pédagogie du projet;

- Connaitre les supports pédagogiques convoqués par l'enseignement de l'histoire de l'enseignement maternel à l'enseignement secondaire avec une focale particulière sur la ligne du temps: pertinence et limites;

 - Etre capable d'identifier les marqueurs langagiers qui indiquent l'acquisition des compétences en matière de structuration temporelle et de compréhension du temps passé;

- Etre capable d'identifier les obstacles cognitifs relatifs aux apprentissages convoqués par l'enseignement de l'histoire tout au long du tronc commun;

- Etre capable de proposer des stratégies de dépassement de ces obstacles;

- Etre capable d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance minimale du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale.

Bonne maitrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse de séquences filmées dans des classes de différents niveaux;

Anlyses réflexives en lien avec les pratiques de stages;

Cours magistral, exercices et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'essentiel des cours se donnera en présentiel. Au besoin, certaines séances pourraient être organisées à distance, voire en mode asynchrone.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Allelyn, I., André, S., Halleux, J., Lakaye, M. (2022). « Un dimanche chez Mamy » : développer la pensée historienne à l'école maternelle. Dans : Jadoulle, J.-L. (éd.). L'enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Tartas, V. (2009). La construction du temps social par l'enfant. Bern : Peter Lang.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation  de l'UE sera intégrée à celle du rapport de stage de l'ensemble du module "Didactique et lieux de formation".

Elle consistera en une présentation et une analyse réflexive d'une ressource didactique découverte durant le stage d'observation sous la forme d'un travail écrit.

Critères d'évaluation :

  • Clarté de la présentation de la ressource
  • Profondeur et pertinence de l'analyse
  • Mobilisation de concepts théoriques pertinents
  • Correction et qualité de la langue écrite
 

Stage(s)

Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE. 

Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les horaires seront fixés entre les enseignants et les étudiants éventuels.

Contacts

Hennay Sandra (HE)

Gaël Pirard (ULiège)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.