2024-2025 / ZFEN0008-1

Questions approfondies de didactique des Langues modernes

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Nathalie Seron, Germain Simons, Emmanuelle Winandy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se compose de deux grands volets

Volet 1 : Progressivité des savoirs, savoir-faire et compétences en langues modernes à enseigner dans le tronc commun (N. Seron et E. Winandy)

Dans ce volet, on abordera l'évolution de différents savoirs, savoir-faire et de compétences dans le cursus scolaire, par exemple la grammaire, le lexique et les fonctions langagières, mais aussi les stratégies réceptives (compréhension à la lecture et à l'audition) et productives (expression orale avec et sans interaction, expression écrite). Par ailleurs, les étudiants seront informés sur les référentiels de compétences du secondaire supérieur. Ce volet pourrait être illustré par l'analyse de quelques exemples issus de la plateforme de ressources en ligne (eClasse) recensées par les consortiums disciplinaires.

Volet 2 : Éléments théoriques de didactique des langues modernes (G. Simons)

Dans ce volet, nous proposerons des cadres théoriques en lien avec l'expérimentation à mettre en oeuvre dans le volet pratique de la formation. Une attention particulière sera accordée à l'enseignement des genres textuels dans le cursus des langues modernes et au canevas didactique par situation problème inspiré du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Ce volet proposera également différents outils pour aider les étudiants à évaluer l'efficacité du dispositif pédagogique mis en place en haute école. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant...

- cernera la progressivité des apprentissages en langues modernes du primaire à la 3e année secondaire et identifiera les "sauts cognitifs" propres à chaque niveau scolaire ;

- maîtrisera quelques éléments théoriques en didactique des langues modernes susceptibles de l'aider pour la conception de l'expérimentation à réaliser en haute école.

 

Savoirs et compétences prérequis

Pour concevoir le plan de séquence expérimental, il conviendra d'avoir observé 5h au 1er quadrimestre afin d'isoler un besoin autour duquel la séquence expérimentale sera articulée.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et ateliers

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures :

Référentiels de compétences en langues modernes pour le secondaire inférieur et supérieur

Notes de cours :

les diaporamas mis à disposition à la fin du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Lors de l'examen oral, l'étudiant sera invité à analyser de manière critique, à la lumière des éléments développés dans les volets 1 et 2 du cours (voir ci-dessus), un plan de séquence didactique produit par un étudiant de haute école, futur enseignant, plan qui présente des lacunes sur une compétence et/ou un savoir particulier. Cette séquence sera complétée par les documents élèves ad hoc qui devront également faire l'objet d'une analyse critique.

Dans la foulée de cette analyse, l'étudiant sera amené à proposer des pistes d'amélioration de cette séquence et des documents élèves.

Les trois formateurs participent à l'évaluation :

- Nathalie Seron (HECH)

- Emmanuelle Winandy (HELMo)

- Germain Simons (ULiège)

 

Stage(s)

Ce cours ne comporte pas de stage mais est en lien avec le stage d'observation dans le cadre de l'UE "Didactique et lieux de formation" et le stage dans le cadre de l'UE "Stratégies pédagogiques".

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance d'information relative à ce cours sera organsiée le lundi 30 septembre 2024 à 18h00 à l'Université de Liège, Place Cockerill, 5e étage, local des assistants du service de didactique des langues, 1er bureau à gauche en sortant des ascenseurs.

Contacts

Germain Simons : G.Simons@uliege.be 

Nathalie Seron : nathalie.seron@hech.be

Emmanuelle Winandy : e.winandy@helmo.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.