Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se compose de deux grands volets
Volet 1 : Progressivité des savoirs, savoir-faire et compétences en langues modernes à enseigner dans le tronc commun (N. Seron et E. Winandy)
Dans ce volet, on abordera l'évolution de différents savoirs, savoir-faire et de compétences dans le cursus scolaire, par exemple la grammaire, le lexique et les fonctions langagières, mais aussi les stratégies réceptives (compréhension à la lecture et à l'audition) et productives (expression orale avec et sans interaction, expression écrite). Par ailleurs, les étudiants seront informés sur les référentiels de compétences du secondaire supérieur. Ce volet pourrait être illustré par l'analyse de quelques exemples issus de la plateforme de ressources en ligne (eClasse) recensées par les consortiums disciplinaires.
Volet 2 : Éléments théoriques de didactique des langues modernes (G. Simons)
Dans ce volet, nous proposerons des cadres théoriques en lien avec l'expérimentation à mettre en oeuvre dans le volet pratique de la formation. Une attention particulière sera accordée à l'enseignement des genres textuels dans le cursus des langues modernes et au canevas didactique par situation problème inspiré du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Ce volet proposera également différents outils pour aider les étudiants à évaluer l'efficacité du dispositif pédagogique mis en place en haute école.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant...
- cernera la progressivité des apprentissages en langues modernes du primaire à la 3e année secondaire et identifiera les "sauts cognitifs" propres à chaque niveau scolaire ;
- maîtrisera quelques éléments théoriques en didactique des langues modernes susceptibles de l'aider pour la conception de l'expérimentation à réaliser en haute école.
Savoirs et compétences prérequis
Pour concevoir le plan de séquence expérimental, il conviendra d'avoir observé 5h au 1er quadrimestre afin d'isoler un besoin autour duquel la séquence expérimentale sera articulée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours et ateliers
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures :
Référentiels de compétences en langues modernes pour le secondaire inférieur et supérieur
Notes de cours :
les diaporamas mis à disposition à la fin du cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Lors de l'examen oral, l'étudiant sera invité à analyser de manière critique, à la lumière des éléments développés dans les volets 1 et 2 du cours (voir ci-dessus), un plan de séquence didactique produit par un étudiant de haute école, futur enseignant, plan qui présente des lacunes sur une compétence et/ou un savoir particulier. Cette séquence sera complétée par les documents élèves ad hoc qui devront également faire l'objet d'une analyse critique.
Dans la foulée de cette analyse, l'étudiant sera amené à proposer des pistes d'amélioration de cette séquence et des documents élèves.
Les trois formateurs participent à l'évaluation :
- Nathalie Seron (HECH)
- Emmanuelle Winandy (HELMo)
- Germain Simons (ULiège)
Stage(s)
Ce cours ne comporte pas de stage mais est en lien avec le stage d'observation dans le cadre de l'UE "Didactique et lieux de formation" et le stage dans le cadre de l'UE "Stratégies pédagogiques".
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information relative à ce cours sera organsiée le lundi 30 septembre 2024 à 18h00 à l'Université de Liège, Place Cockerill, 5e étage, local des assistants du service de didactique des langues, 1er bureau à gauche en sortant des ascenseurs.
Contacts
Germain Simons : G.Simons@uliege.be
Nathalie Seron : nathalie.seron@hech.be
Emmanuelle Winandy : e.winandy@helmo.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.