Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1/ Prescrits & contextes institutionnels (compétences, référentiels, programmes pour les élèves de 5 à 18 ans en FWB) : analyse et regards critiques croisés sur les prescrits ; réflexion collective sur la progressivité des apprentissages (sauts cognitifs, étapes clés par compétence, ...) ; sensibilisation aux différents contextes institutionnels du maternel à la Haute école.
2/ Littérature scientifique : approfondissement du champ de la recherche en didactique de la philosophie et citoyenneté (courants, revues, auteurs et autrices majeurs, ressources utiles) ; évaluation de la pertinence de ces ressources en fonction des usages et des publics ; production d'une bibliographie commentée.
3/ Enjeux didactiques : élaboration d'une typologie des problèmes didactiques ; production collective d'une grille d'observation utilisable en stage d'observation en maternel, primaire ou secondaire (UE « didactique et lieux de formation »).
4/ Retours d'observations : à partir des observations faites lors du stage par chacun des apprenants, repérage de pratiques interpellantes et réflexion collective sur le transfert didactique pour un public de Haute école ; amorce du dispositif pédagogique du Travail d'Intégration.
5/ Suivi personnalisé : aide à l'élaboration du dispositif à mettre en œuvre dans le Travail d'intégration.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette formation, l'étudiant(e) sera capable de :
- Maitriser les différents référentiels de compétences (tous niveaux) et pouvoir les analyser de manière critique
- [Ecirc]tre conscient des différentes contraintes et réalités institutionnelles
- S'orienter dans le champ de la recherche scientifique en didactique de la philosophie et citoyenneté
- Mener une analyse rigoureuse des pratiques pédagogiques observées
- Imaginer des régulations aux pratiques observées
- Envisager l'exploitation de ces observations et régulations dans un dispositif destiné à un public de Haute école (transfert didactique)
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la didactique de la philosophie et citoyenneté et si possible une expérience pédagogique dans le domaine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, réflexion collective, ateliers de co-construction, observation de vidéos, recherche individuelle...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
A préciser au fur et à mesure du cours et des recherches du groupe.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Présenter oralement un projet de dispositif en formation à la didactique philosophique en s'appuyant sur des questions soulevées lors du cours ; mobiliser la littérature scientifique du domaine.
Stage(s)
Cf. Stage de « didactique et lieux de formation »
Nous nous baserons sur les observations faites dans ce premier stage pour illustrer des enjeux didactiques et envisager en conséquence des dispositifs pertinents en formation initiale.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
4 modules en 8 séances collectives de 3h
+ 12h de suivi individualisé.
Horaire précis à définir avec les participant(e)s.
Contacts
Anne.herla@uliege.be
geraldine.brausch@uliege.be
a.cintori@helmo.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.