Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Amélie Hanus, Adélaïde Lambert, Deborah Meunier, Pierre Outers, Paul Pietquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE comprend trois modules obligatoires:
Questions de didactique du français langue première 1 (6h)
Questions de didactique de la linguistique et des discours non-littéraires (12h)
Questions de didactique des genres littéraires à travers ses différents nœuds d'apprentissage (12h)
D'autres modules doivent être choisis parmi les suivants, pour un total de 6h :
Questions de didactique du français langue première 2 (6h)
Questions de didactique du latin 1 (3h)
Questions de didactique du latin 2 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 1 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 2 (3h)
La non participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE l'étudiant(e) sera capable:
- d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage dans la/les disciplines qui le concernent ;
- d'élaborer une transposition didactique à tester durant son stage en HE ;
- de décrire les notions et principes didactiques essentiels en usage dans sa(ses) discipline(s) ;
- d'analyser une ressource didactique en exploitant les éclairages théoriques abordés aux cours.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance minimale du référentiel (FRALA) et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, exercices par petits groupes, présentations orales individuelles par les étudiantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'essentiel des cours se donnera en présentiel. Au besoin, certaines séances pourraient être organisées à distance, voire en mode asynchrone.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours disponibles sur la plateforme institutionnelle.
Portefeuille de lectures facultatives.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La non participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.
Remise d'un travail écrit reprenant l'analyse détaillée d'une ressource didactique (p.ex.manuels, dispositifs, outils numériques...) se basant sur des éléments précis développés aux cours de didactique.
Critères d'évaluation :
- Pertinence de l'analyse et des éclairages théoriques mobilisés
- Cohérence dans l'argumentation
- Qualité de la langue écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Amélie Hanus
Adélaïde Lambert
Deborah Meunier
Pierre Outers
Paul Pietquin