Durée
Analyse critique des grands courants pédagogiques : 12h Th
Enjeux éducatifs du tronc commun : 18h Th
Stage "Didactique et lieux de formation" : 32h St.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 13 crédits |
Enseignant
Analyse critique des grands courants pédagogiques : Dorothée Jardon
Enjeux éducatifs du tronc commun : Natacha Martynow, Patricia Schillings
Stage "Didactique et lieux de formation" : Marine André, Dorothée Jardon, Natacha Martynow, Patricia Schillings
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Analyse critique des grands courants pédagogiques
- Enjeux éducatifs du tronc commun
- Stage d'observation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaitre et comprendre les spécificités du public des différents niveaux d'enseignement en adoptant le point de vue du formateur d'enseignants.
- Concevoir des tâches du métier de formateur d'enseignant basées sur les données du stage d'observation et les concepts étudiés lors des différents cours.
- Mutualiser des ressources de formateur ancrées dans le réel des classes pour élargir son répertoire personnel.
- Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle en les mettant en perspective avec différents courants pédagogiques et les enjeux éducatifs du tronc commun.
- Comprendre la fonction des référentiels dans la question de l'équité scolaire.
- Se positionner dans le débat de l'éducation fondée sur les données probantes.
- Expérimenter la pratique d'un journal d'apprentissage (pour en envisager l'usage en formation initiale - voir AA. Pratiques réflexives et gestion collective de retour de stage).
- Articuler les notions abordées dans les deux cours en vue de leur mobilisation dans le développement des compétences de l'article 5 § 1er du décret RFIE.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques et des activités qui mettent les étudiants en activités :
- Construire des indicateurs d'observation des pratiques enseignantes liés à différents courants pédagogiques et aux enjeux éducatifs du tronc commun.
- Débattre des forces et faiblesses de chaque courant pédagogique et défendre un point de vue en se basant sur des exemples observés en stage et des ressources théoriques.
- Mener des observations outillées dans des classes.
- Confronter des approches didactiques divergentes à la lumière de concepts théoriques communs.
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence des étudiant.e.s est vivement conseillée afin de profiter au mieux de la méthodologie proposée: alternance d'exposés théoriques et d'activités pratiques ciblées sur l'analyse des données du stage d'observation et la rédaction du rapport de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lecture sera mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Afin d'accroitre la cohérence des apprentissages, l'évaluation du module prendra pour objet la rédaction d'un travail intégré (pour 13 crédits) revêtant la forme d'un rapport de stage où doivent être mobilisés des concepts et modèles théoriques vus dans les deux cours communs qui servent de grilles d'analyse des données recueillies dans les classes.
Le rapport de stage est à rendre en janvier (date à préciser).
Stage(s)
Le stage comptera 240h de travail étudiant réparties comme suit :
- 40h d'observation à répartir entre les 3 niveaux d'enseignement (de M1 à S3)
- 100h consacrées à codage/ analyse/écriture de traces recueillies (journal d'apprentissage)
- 100h de rédaction du travail intégré.
Remarques organisationnelles
Importance de se tenir au courant du calendrier afin de ne manquer aucun élément concernant l'organisation et la mise en place du stage d'observation. En effet, sans stage d'observation réalisé dans les temps impartis, il ne sera pas possible de rendre le rapport de stage à la date mentionnée.
Les deux cours partagent deux séances communes (26/09 et 24/10) pour présenter les éléments relatifs au stage.
Contacts
Dorothée Jardon (ACGP) : dorothee.jardon@hech.be
Natacha Martynow (EETC) : natacha.martynow@hepl.be
Patricia Schillings (EETC) : patricia.schillings@uliege.be
Marine André (Assistante) : marine.andre@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.