2024-2025 / ZFEN0001-1

Didactique et lieux de formation

Analyse critique des grands courants pédagogiques

Enjeux éducatifs du tronc commun

Stage "Didactique et lieux de formation"

Durée

Analyse critique des grands courants pédagogiques : 12h Th
Enjeux éducatifs du tronc commun : 18h Th
Stage "Didactique et lieux de formation" : 32h St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants13 crédits 

Enseignant

Analyse critique des grands courants pédagogiques : Dorothée Jardon
Enjeux éducatifs du tronc commun : Natacha Martynow, Patricia Schillings
Stage "Didactique et lieux de formation" : Marine André, Dorothée Jardon, Natacha Martynow, Patricia Schillings

Coordinateur(s)

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Analyse critique des grands courants pédagogiques
Dans un premier temps, le cours rappellera des concepts propres à différents courants pédagogiques (l'empirisme, le behaviorisme, le cognitivisme, le (socio)-constructivisme, le romantisme). Il identifiera les apports et limites de différents courants pédagogiques ainsi que les doxas qui y sont liées. Dans un deuxième temps, les gestes professionnels seront développés dans la perspective de soutenir la comparaison des courants et de guider l'observation en stage. Un des enjeux de ce cours sera de développer chez le futur formateur une prise de distance par rapport à sa propre formation pédagogique.

  • Enjeux éducatifs du tronc commun
Le cours envisagera les enjeux et les objectifs du tronc commun au travers de thématiques mises en évidence telles que l'équité, la différenciation des apprentissages, le coenseignement et le rôle de l'évaluation dans la mise en place du modèle de réponse à l'intervention. Il abordera notamment la notion de preuves en éducation. La progression des apprentissages et plus spécifiquement les risques et les avantages d'une définition des attendus au terme de chaque année du tronc commun seront étudiés à partir des données recueillies lors du stage d'observation. Un des enjeux de ce cours sera de comprendre en quoi les référentiels du Tronc commun participent au développement d'un système éducatif plus performant et plus équitable.

  • Stage d'observation
Il est à effectuer dans des classes de M1 à S3 afin de saisir les spécificités pédagogiques et didactiques des différents niveaux scolaires (préscolaire, primaire et secondaire). Il visera à aider les futurs formateurs à se forger une image concrète et réaliste de la notion de continuum pédagogique induite par le tronc commun. Les observations viseront à appréhender les différentes approches pédagogiques et didactiques mises en œuvre dans les classes (via l'usage de grilles d'observation de l'activité enseignante, le recueil de productions d'élèves, la réalisation d'entretiens avec des enseignants...). Ces observations outillées constitueront une première entrée dans la posture de recherche en sciences de l'Éducation et en didactique en favorisant une prise de distance et une relecture des données recueillies sous l'angle de modèles théoriques distincts. Il offrira l'opportunité de se sensibiliser à la réalité de terrain rencontrée par les enseignant.e.s en fonction afin de s'en imprégner dans sa posture de formateur d'enseignant.e.s.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaitre et comprendre les spécificités du public des différents niveaux d'enseignement en adoptant le point de vue du formateur d'enseignants.
  • Concevoir des tâches du métier de formateur d'enseignant basées sur les données du stage d'observation et les concepts étudiés lors des différents cours.
  • Mutualiser des ressources de formateur ancrées dans le réel des classes pour élargir son répertoire personnel.
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle en les mettant en perspective avec différents courants pédagogiques et les enjeux éducatifs du tronc commun.
  • Comprendre la fonction des référentiels dans la question de l'équité scolaire.
  • Se positionner dans le débat de l'éducation fondée sur les données probantes.
  • Expérimenter la pratique d'un journal d'apprentissage (pour en envisager l'usage en formation initiale - voir AA. Pratiques réflexives et gestion collective de retour de stage).
  • Articuler les notions abordées dans les deux cours en vue de leur mobilisation dans le développement des compétences de l'article 5 § 1er du décret RFIE.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne exposés théoriques et des activités qui mettent les étudiants en activités :

  • Construire des indicateurs d'observation des pratiques enseignantes liés à différents courants pédagogiques et aux enjeux éducatifs du tronc commun.
  • Débattre des forces et faiblesses de chaque courant pédagogique et défendre un point de vue en se basant sur des exemples observés en stage et des ressources théoriques.
  • Mener des observations outillées dans des classes.
  • Confronter des approches didactiques divergentes à la lumière de concepts théoriques communs.
  • ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La présence des étudiant.e.s est vivement conseillée afin de profiter au mieux de la méthodologie proposée: alternance d'exposés théoriques et d'activités pratiques ciblées sur l'analyse des données du stage d'observation et la rédaction du rapport de stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un dossier de lecture sera mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Afin d'accroitre la cohérence des apprentissages, l'évaluation du module prendra pour objet la rédaction d'un travail intégré (pour 13 crédits) revêtant la forme d'un rapport de stage où doivent être mobilisés des concepts et modèles théoriques vus dans les deux cours communs qui servent de grilles d'analyse des données recueillies dans les classes.

Le rapport de stage est à rendre en janvier (date à préciser).

Stage(s)

Le stage comptera 240h de travail étudiant réparties comme suit :

  • 40h d'observation à répartir entre les 3 niveaux d'enseignement (de M1 à S3)
  • 100h consacrées à codage/ analyse/écriture de traces recueillies (journal d'apprentissage)
  • 100h de rédaction du travail intégré.

Remarques organisationnelles

Importance de se tenir au courant du calendrier afin de ne manquer aucun élément concernant l'organisation et la mise en place du stage d'observation. En effet, sans stage d'observation réalisé dans les temps impartis, il ne sera pas possible de rendre le rapport de stage à la date mentionnée.

Les deux cours partagent deux séances communes (26/09 et 24/10) pour présenter les éléments relatifs au stage.

Contacts

Dorothée Jardon (ACGP) : dorothee.jardon@hech.be

Natacha Martynow (EETC) : natacha.martynow@hepl.be 

Patricia Schillings (EETC) : patricia.schillings@uliege.be

Marine André (Assistante) : marine.andre@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.