2024-2025 / ZENS0012-1

Didactique disciplinaire - éducation à la santé

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)2 crédits 

Enseignant

Gilles Lombard

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement :

Cours théorique axé davantage sur certaines variables pouvant permettre de favoriser in fine
l'apprentissage des élèves (conditions favorables à l'apprentissage) => versant «
psychologique ». En lien avec le champ « Gestion de sa santé et la sécurité »



Table des matières : 

- Gestion du stress, des émotions (compétences émotionnelles)

- Dynamique motivationnelle

- Développement d'une « image positive » (concept de soi) via certaines disciplines
sportives

- Autres variables médiatrices : estime de soi

- Littératie physique

- Ancrage sociétal


- Recommandations de l'OMS en matière de pratique d'activité physique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer des dispositifs d'apprentissage en fonction des profils d'apprenants (et de dégager des conditions favorables à l'apprentissage de dispositifs existants ; spécifiques à l'éducation physique et à la santé) => à réinvestir in fine dans des projets/dispositifs/outils permettant de favoriser l'activité physique, le bien-être et la santé.

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours théoriques ex-cathedra

- Travaux réflexifs individuels et par groupes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel + travaux éventuels à domicile

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

En plus de l'évaluation écrite de fin de quadrimestre, une évaluation continue sous forme de travail individuel et/ou collectif est également envisageable en fonction des cas

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

gilles.lombard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs