Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La didactique des sciences s'intéresse aux questions d'enseignement et d'apprentissage des disciplines scientifiques.
Le cours travaillera donc tant des contenus disciplinaires scientifiques (biologie) que des aspects didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de ces contenus.
Pour des raisons de facilité, ces différents contenus sont listés de manière séparée ci-dessous. Le cours s'attachera cependant à les travailler de manière simultanée afin de développer chez les étudiantes tant les contenus disciplinaires que leur didactique.
Les listes ci-dessous sont potentiellement non exhaustives.
Contenus disciplinaires (sciences) :
- Nutrition des hétérotrophes et des autotrophes
- Régimes alimentaires
- Problématisation
- Expériences scientifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- rédiger une fiche-matière à propos de contenus scientifiques
- produire une fiche de préparation de séquence mobilisant des contenus scientifiques et didactiques
- analyser des séquences d'enseignement et d'apprentissage à la lumière des cadres théoriques issus de la recherche en didactique et abordés durant le cours
Savoirs et compétences prérequis
Il est attendu des étudiantes qu'ils maitrisent l'usage du référentiel de Sciences du tronc commun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est construit sur la base d'une alternance entre des activités pratiques menées par les étudiantes (par exemple : analyse de documents, analyse de séquences d'enseignement et d'apprentissage, production d'activités, etc.) et d'exposés de l'enseignant.
Les activités pratiques proposées durant le cours seront parfois individuelles, parfois à réaliser en groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un syllabus est à disposition des étudiants.
Afin de ne pas court-circuiter certaines activités lors du cours, certaines parties du syllabus seront mises à disposition après le cours.
Des ressources complémentaires (par exemple : articles issus de la littérature scientifique et didactique), non obligatoires, sont également mises à disposition.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se basera sur un travail écrit.
Le travail sera constitué de deux parties :
- une partie individuelle
- une partie réalisée en groupe
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé sous la forme d'un module de deux journées consécutives.
De manière plus précise, le cours est construit sur une alternance d'activités pratiques qui nécessitent la participation des étudiantes et des apports théoriques fournis par l'enseignant.
Du fait de cette construction, la présence au cours est fortement recommandée. En effet, vivre les différentes activités proposées dans le cours permettra à l'étudiante de s'approprier son contenu.
Contacts
Corentin Poffé - Chargé de cours
corentin.poffe@uliege.be
Alessia Huby - Assistante
alessia.huby@uliege.be
Quartier Agora - Allée du Six Août, 7 - bâtiment B6c
2ème étage, aile nord
4000 Liège (Sart Tilman)
Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :
Alix Dassargues
administration.cefen@uliege.be
Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN
Place du XX août 7,
4000 Liège
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.