2024-2025 / ZENS0009-1

Didactique disciplinaire - sciences économiques et sociales

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)2 crédits 

Enseignant

Mickaël Idrac, Jérome Schoenmaeckers

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Apprendre à apprendre à récolter et analyser des connaissances scientifiquement valides par
la maîtrise des méthodes et des concepts propres aux disciplines économiques et sociales. La
finalité de cette maîtrise aura pour vocation d'accompagner les étudiants dans la construction,
avec leurs élèves, d'une démarche de recherche. Il s'agit d'initier les étudiants à la démarche
de recherche en Sciences économiques et sociales (questionnement, problématisation,
analyse, communication), à ses méthodes (méthode quantitative et/ou méthode qualitative)
et ses concepts à travers l'exploitation d'une des thématiques proposée dans le référentiel de
la P5 à la S3.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage visés : analyser, critiquer et améliorer des dispositifs didactiques.
? maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
? dans la perspective de créer un cadre relationnel bienveillant

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction à l'épistémologie de la recherche en sciences sociales

Recherche de sources fiables en groupe

Lecture d'articles scientifiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Slides

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Si possible, accès à un ordinateur 

Contacts

Jérôme Schoenmaeckers (HEC-Liège): jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Mickaël Idrac (FASS): midrac@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs