2024-2025 / ZENS0006-1

Didactique disciplinaire - français

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)2 crédits 

Enseignant

Jessica Penneman

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours intitulé « Didactique du français : dispositifs didactiques » aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Plus précisément, le cours mettra l'accent sur l'analyse critique des outils et ressources didactiques mises à la disposition des enseignantes du français de la fin du primaire au début du secondaire. Quels sont les outils et les ressources disponibles et efficaces pour le développement des compétences des élèves ? Où les trouver ? Quels sont les objectifs didactiques et méthodologiques retenus par ces outils ? Quels sont les principes didactiques retenus dans les séquences didactiques ? Comment s'approprier ces outils et ces ressources et les adapter au contexte réel de ma classe ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage terminaux

Analyser, critiquer et améliorer des dispositifs didactiques pour différents profils d'apprenants.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : notamment,

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a)
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (3b)
  • dans la perspective de créer un cadre relationnel bienveillant (3h)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours intitulé « Didactique du français : dispositifs didactiques » vise à permettre aux étudiants d'identifier les conditions d'enseignement propices à l'apprentissage. Plus précisément, ce cours vise à :

  • disposer de références épistémologiques actuelles concernant l'enseignement-apprentissage du français, et plus précisément, la lecture et l'écriture au service de l'apprentissage dans les différentes disciplines de la 5P à la S3 ;
  • découvrir les pratiques efficaces (validées par la recherche) en lecture-écriture pour les élèves et s'exercer à analyser les principes didactiques retenus dans les outils didactiques à destination des enseignantes ;
  • construire des critères de choix de ressources et d'outils didactiques à destination des enseignantes visant le développement des compétences en lecture-écriture des élèves ;
  • s'approprier des activités et des démarches qui aideront à élaborer des séquences d'apprentissage propres à motiver les élèves, à les engager dans les tâches de lecture-écriture et à les faire réfléchir sur leur activité (métacognition).
Le cours porte sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture de textes narratifs et documentaires, et sur l'accompagnement de tous les élèves, y compris les plus fragiles, dans le développement de ces stratégies.

Les étudiantes seront familiarisées avec des démarches et des principes didactiques inspirés de plusieurs outils validés par la recherche, qui proposent un enseignement explicite et différencié des stratégies de lecture et d'écriture.

Ces outils ont la particularité de travailler sur différents genres de textes préconisés par le nouveau référentiel FRALA (2020), et de pouvoir être mis en œuvre auprès d'élèves issus de différents niveaux de scolarité.

À partir de l'expérimentation de quelques activités issues de ces outils, le cours comporte plusieurs ateliers complémentaires consacrés notamment à :

  • découvrir et expliciter diverses stratégies de lecture efficaces pour comprendre un texte documentaire et sélectionner les informations essentielles
  • construire une représentation mentale d'un texte et faire part de son raisonnement mental (métacognition)
  • dans une démarche progressive et spiralaire, reformuler oralement un texte en vue de le résumer par écrit

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours repose sur plusieurs démarches complémentaires :

  • des mises en situation (expérimentation d'activités et de démarches), des cas concrets (productions d'apprenants, documents didactiques, traces de séances de classe) constitueront notre « expérience » initiale ;
  • des temps d'échange nous permettront d'évaluer la pertinence des dispositifs didactiques proposés et expérimentés ;
  • des temps de synthèse seront proposés afin de structurer les découvertes et de les modéliser.
L'unité d'enseignement étant répartie sur deux jours consécutifs, la présence au cours est vivement conseillée. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports

Portefeuille de documents et d'articles de référence, bibliographie des outils didactiques et des ressources théoriques et diaporamas mis à disposition des étudiantes, en amont ou en aval de la séance, selon les cas.

 

Bibliographie et liste des outils didactiques retenus

Outils didactiques exploités dans le cadre du cours

CEBE, S. & GOIGOUX, R. (2009). Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Retz.

CEBE, S., GOIGOUX, R., PEREZ-BACQUÉ, M. & RAGUIDEAU, Ch. (2012). Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Collège. Retz.

DE CROIX, S., PENNEMAN, J. & WYNS, M. (2018). Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs. Presses universitaires de Louvain

TREMBLAY, TURGEON & GAGNON, Cercles d'auteurs et ateliers d'écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engage´ de l'écriture au primaire, Revue hybride de l'éducation, 2020.

Ressources théoriques

BAUTIER, É., CRINON, J., DELARUE-BRETON, C. & MARIN, Br. (2012). « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? ». Repères, 45, 63-79.

BIANCO, M., & BRESSOUX, P. (2009). Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? In X. Dumay & V. Dupriez (Éds.), L'efficacité dans l'enseignement (pp. 35-54). De Boeck.

BONNÉRY, St. (2015). Supports pédagogiques et inégalités scolaires. La Dispute.

BUCHETON, D. (2009). L'agir enseignant?: des gestes professionnels ajustés. Octares.

CÈBE, S., & GOIGOUX, R. (2007). Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes. Repères, 35, 185-208. 

FAURE, M.-Fr. (2014). Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler. Presses universitaires de Rennes.

JAUBERT, M. (2016, mars). Quelles pratiques enseignantes pour soutenir l'apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires ? Communication présentée dans le cadre de la Conférence de consensus du Cnesco et de l'Institut français de l'Éducation intitulée "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?", Lyon. En ligne sur http://www.cnesco.fr/fr/lecture/

JAUBERT, M., & REBIÈRE, M. (2011). Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? Pratiques, 149-150, 112-128.

MARIN, B., CRINON, J., LEGROS, D. & AVEL, P. (2007). « Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? ». Revue française de pédagogique, 160, 119-131.

PENNEMAN, J. (2021). Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : quelle pérennité trois ans plus tard ? Repères, 63.

PENNEMAN, J. & HAUZEUR, G. (2021). Différencier l'apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants. Caractères, 64, 14-30.

PENNEMAN, J., DE CROIX, S., DELLISSE, S., DUFAYS, J.-L., DUMAY, X., DUPRIEZ, V., GALAND, B. & WYNS, M. (2016). Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. Revue française de pédagogie, 197, 79-98.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation de cette UE repose sur un examen écrit permettant d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées (analyse de séquences didactiques). Cette évaluation détermine la totalité de la note. Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs