2024-2025 / ZENS0005-1

Didactique disciplinaire - Sciences

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)2 crédits 

Enseignant

Corentin Poffé

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La didactique des sciences s'intéresse aux questions d'enseignement et d'apprentissage des disciplines scientifiques.

Le cours travaillera donc tant des contenus disciplinaires scientifiques que des aspects didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de ces contenus.

Pour des raisons de facilité, ces différents contenus sont listés de manière séparée ci-dessous. Le cours s'attachera cependant à les travailler de manière simultanée afin de développer chez les étudiantes tant les contenus disciplinaires que leur didactique.

Les listes ci-dessous sont potentiellement non exhaustives.

Contenus disciplinaires (sciences) :

  • Transformations chimiques et phénomènes physiques
  • Météorologie et changements d'état de l'eau
  • Changements d'état de la matière
  • Forces et pression
Contenus didactiques : 

  • Représentations / Conceptions initiales
  • Types de questions en sciences
  • Pistes d'investigation et hypothèses explicatives

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de 

  • rédiger une fiche-matière à propos de contenus scientifiques
  • produire une fiche de préparation de séquence mobilisant des contenus scientifiques et didactiques
  • analyser des séquences d'enseignement et d'apprentissage à la lumière des cadres théoriques issus de la recherche en didactique et abordés durant le cours

Savoirs et compétences prérequis

Il est attendu des étudiantes qu'ils maitrisent l'usage du référentiel de Sciences du tronc commun   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est construit sur la base d'une alternance entre des activités pratiques menées par les étudiantes (par exemple : analyse de documents, analyse de séquences d'enseignement et d'apprentissage, production d'activités, etc.) et d'exposés de l'enseignant.

Les activités pratiques proposées durant le cours seront parfois individuelles, parfois à réaliser en groupes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un syllabus est à disposition des étudiants. 

Afin de ne pas court-circuiter certaines activités lors du cours, certaines parties du syllabus seront mises à disposition après le cours.

Des ressources complémentaires (par exemple : articles issus de la littérature scientifique et didactique), non obligatoires, sont également mises à disposition.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se basera sur un travail écrit.

Le travail sera constitué de deux parties :

  • une partie individuelle
  • une partie réalisée en groupe
Pour la partie réalisée en groupe, la contribution de chaque étudiante sera évaluée par les autres membres du groupe selon des modalités qui seront présentées au premier cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé sous la forme d'un module de deux journées consécutives. 

De manière plus précise, le cours est construit sur une alternance d'activités pratiques qui nécessitent la participation des étudiantes et des apports théoriques fournis par l'enseignant.

Du fait de cette construction, la présence au cours est fortement recommandée. En effet, vivre les différentes activités proposées dans le cours permettra à l'étudiante de s'approprier son contenu.

Contacts

Corentin Poffé - Chargé de cours

corentin.poffe@uliege.be

Alessia Huby - Assistante

alessia.huby@uliege.be

Quartier Agora - Allée du Six Août, 7 - bâtiment B6c

2ème étage, aile nord

4000 Liège (Sart Tilman) 

 

Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :

Alix Dassargues

administration.cefen@uliege.be

Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN

Place du XX août 7,

4000 Liège

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.