2024-2025 / ZENS0003-1

Cognition en contexte d'apprentissage

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HEL)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)3 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)3 crédits 

Enseignant

Stéphanie Peters

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus porteront sur les déterminants cognitifs des apprentissages (mémoire, attention, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire. Ces contenus viseront à permettre aux étudiants de comprendre la nature des processus cognitifs impliqués dans les activités pédagogiques et de les sensibiliser à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages) afin leur permettre de rentrer dans une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours travaillera quatre acquis d'apprentissage :

 

  • Connaître et comprendre les déterminants et processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage (mémoire, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire.
  • Etablir des liens entre les connaissances sur les processus cognitifs et des activités pédagogiques.
  • Etre sensibilisé à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages)
  • Nourrir une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : notamment,
"maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (3b)"

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera donné ex cathedra. De nombreuses animations seront proposées en séance pour faciliter l'intégration des concepts. La présence au cours est donc vivement recommandée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un syllabus de cours sera disponible sur e-campus, ainsi que les slides.

 

Deux lectures (articles) seront obligatoires. Les articles seont fournis lors des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudiants peuvent communiquer avec l'enseignante via mail : s.peters@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs