Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Virginie Dupont, Cédric Goossens, Marie Housen, Mickaël Idrac, Corentin Tresnie
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours sera divisé en trois parties :
L'une des parties sera consacrée au rôle de l'école et de l'éducation. Elle présente en premier lieu quelques textes fondateurs de la sociologie de l'éducation. Elle permet aux étudiants de développer une approche critique du système éducatif dans une perspective de mondialisation du « marché » de l'enseignement. D'un point de vue méthodologique, elle s'attarde sur l'évaluation des systèmes éducatifs et les comparaisons internationales en éducation à travers plusieurs concepts issus de la sociologie des organisations appliquée au contexte scolaire. Elle se conclut par des apports liés à l'éducation en situation d'urgence, notamment en contexte dit humanitaire.
Une seconde partie de ce cours explore le rôle de l'élève au sein des institutions éducatives. En s'appuyant sur diverses ressources-telles que des données statistiques, des documents de politique publique et des articles de recherche-elle examine comment l'éducation et les élèves sont conceptualisés, en soulignant la nature intrinsèquement construite socialement de ces conceptualisations. Actuellement, ces conceptions sont façonnées par des forces telles que le néolibéralisme, la mondialisation, l'émergence de la société de la connaissance, et le recul des États-providence. Au niveau méthodologique, elle analyse les implications de ces conceptualisations pour la pratique éducative et les élèves, offrant une analyse critique et encourageant l'exploration de perspectives alternatives.
Une troisième partie (« Neutralité ») propose un aperçu des obligations qui incombent à l'enseignant en matière de neutralité et de respect des convictions des élèves, en FW-B. Elle propose d'élargir le cadre traditionnel du débat, centré sur le respect des croyances religieuses, à la pluralité des visions du monde que l'on rencontre dans la classe. Au niveau méthodologique, elle présente quelques problèmes courants de neutralité pédagogique, puis passe en revue quatre positions fréquemment mobilisées pour y répondre. Elle en articule les principaux arguments et certaines de leurs limites.
Les trois parties du cours aborderont des stratégies de lecture critique de textes scientifiques et théoriques portant sur l'éducation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
* de comprendre le rôle de l'éducation dans un contexte de mondialisation
- de situer les conceptualisations de l'école, de l'élève et de l'enseignant (y compris en matière de neutralité) dans leur contexte (actuel)
- de relier certaines pratiques éducatives à ces conceptualisations, en tenant compte de la pluralité des valeurs qui les sous-tendent
- d'examiner de manière critique ces différentes conceptualisations de l'éducation
- de développer de manière argumentée leur propre position vis-à-vis du rôle de l'éducation
- d'intégrer les résultats de la recherche aux réflexions sus-mentionnées
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent être capables de s'exprimer par écrit dans un français clair et correct, ainsi que de lire de manière autonome un texte suivi en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 15 séances ex cathedra de 2 heures, au premier quadrimestre pour les étudiants de la HECh, HEL, HEPL et HELMo. Le cours est organisé en 8 séances ex cathedra de 3 ou 4 heures, au premier quadrimestre pour les étudiants de la HERS.
La lecture à domicile des textes obligatoires fait partie des activités d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
*La partie « Politique de l'éducation » ne dispose pas de support officiel de cours en 2024-2025
* La partie « Neutralité » disposera d'un syllabus disponible sur eCampus.
- * Il y aura trois lectures obligatoires. Elles seront disponibles dans une rubrique consacrée sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Le cours sera évalué par 1) un questionnaire à choix multiples portant sur l'ensemble de la matière vue et 2) par une question ouverte de réflexion. La partie (2) ne sera prise en compte qu'en cas de réussite à la partie (1).
Les critères d'évaluation seront la mobilisation pertinente des contenus présentés et discutés au cours ainsi que la cohérence de l'argumentation. La clarté et la maîtrise de la langue pourront être prises en compte.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les étudiants de la HECh, HEL, HEPL et HELMo, les enseignements sont organisés dans trois lieux du centre-ville de Liège :
- Bovy bât O2 (Opéra) [Place de la République française, 35, 4000 Liège]
- Anatomie bât L3 (Pitteurs) [Rue de Pitteurs, 20, 4020 Liège]
- Gothot bât A1 (20 août) [place du 20-Août 7-9, 4000 Liège]
Pour les étudiants de la HERS seront organisés dans les locaux communiqués par la HERS.
Contacts
HECh, HEL, HEPL et HELMo :
Corentin Tresnie - Corentin.Tresnie@uliege.be
Cedric Goossens - Cedric.Goossens@uliege.be
Mickael Idrac - midrac@uliege.be
HERS :
Virginie Dupont - virginie.dupont@uliege.be
Marie Housen - marie.housen@uliege.be
Apparitorat : Alix Dassargues, administration.cefen@uliege.be