Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Virginie Dupont, Cédric Goossens, Marie Housen, Mickaël Idrac, Corentin Tresnie
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un tableau général des inégalités constatées entre les catégories sociales. Il en examine certaines causes possibles, tant innées que sociales. Il propose une réflexion sur les inégalités qui émergent au sein de la relation élève-enseignant, ainsi que sur la manière dont ces inégalités se traduisent dans l'évaluation. Il présente enfin une étude de cas sur la mise en place d'un dispositif visant à diminuer les inégalités éducatives dans une école et les réactions de parents et du corps enseignant qui peuvent en découler.
Ces différentes thématiques sont examinées à travers quatre conceptions fréquentes de l'équité : égalité de traitement, égalité des chances, égalité des acquis et inclusion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours d'Equité, l'étudiant sera capable d'envisager de façon critique et réflexive des affirmations de sens commun ou des problèmes concrets susceptibles de se poser dans l'exercice de la fonction d'enseignant. Par exemple, comment se positionner face aux besoins spécifiques des élèves ? Qu'est-il juste de faire devant les attentes divergentes du législateur, des parents, de l'école, de la société civile... ?
Pour répondre à ces questions, l'étudiant mobilisera de manière pertinente les concepts présentés durant les différentes séances de cours.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 10 séances ex cathedra de 3 heures, au premier quadrimestre. Les étudiants sont mis à contribution par des questions fréquentes du professeur. Les étudiants seront invités à remplir régulièrement un cahier réflexif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un support de cours sera mis à la disposition des étudiants, sous format électronique sur la plateforme eCampus de l'ULiège.
Des lectures complémentaires pourront être proposées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les enseignements sont organisés sur les sites des Hautes Ecoles concernées durant le premier quadrimestre (Q1).
Contacts
Pour la HEL et la HEPL :
Mickaël Idrac
midrac@uliege.be
Pour l'HELMo :
Cédric Goossens
cedric.goossens@uliege.be
Pour la HECh :
Corentin Tresnie
corentin.Tresnie@uliege.be
Pour la HERS:
Virginie Dupont
virginie.dupont@uliege.be
Marie Housen
marie.housen@uliege.be
Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :
Alix Dassargues
administration.cefen@uliege.be
Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN
Place du XX août 7,
4000 Liège