2024-2025 / ZENS0001-1

Équité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)5 crédits 

Enseignant

Virginie Dupont, Cédric Goossens, Marie Housen, Mickaël Idrac, Corentin Tresnie

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un tableau général des inégalités constatées entre les catégories sociales. Il en examine certaines causes possibles, tant innées que sociales. Il propose une réflexion sur les inégalités qui émergent au sein de la relation élève-enseignant, ainsi que sur la manière dont ces inégalités se traduisent dans l'évaluation. Il présente enfin une étude de cas sur la mise en place d'un dispositif visant à diminuer les inégalités éducatives dans une école et les réactions de parents et du corps enseignant qui peuvent en découler.

Ces différentes thématiques sont examinées à travers quatre conceptions fréquentes de l'équité : égalité de traitement, égalité des chances, égalité des acquis et inclusion.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours d'Equité, l'étudiant sera capable d'envisager de façon critique et réflexive des affirmations de sens commun ou des problèmes concrets susceptibles de se poser dans l'exercice de la fonction d'enseignant. Par exemple, comment se positionner face aux besoins spécifiques des élèves ? Qu'est-il juste de faire devant les attentes divergentes du législateur, des parents, de l'école, de la société civile... ?

Pour répondre à ces questions, l'étudiant mobilisera de manière pertinente les concepts présentés durant les différentes séances de cours.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en 10 séances ex cathedra de 3 heures, au premier quadrimestre. Les étudiants sont mis à contribution par des questions fréquentes du professeur. Les étudiants seront invités à remplir régulièrement un cahier réflexif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un support de cours sera mis à la disposition des étudiants, sous format électronique sur la plateforme eCampus de l'ULiège.

Des lectures complémentaires pourront être proposées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les enseignements sont organisés sur les sites des Hautes Ecoles concernées durant le premier quadrimestre (Q1).

Contacts

Pour la HEL et la HEPL :
Mickaël Idrac
midrac@uliege.be

Pour l'HELMo :
Cédric Goossens
cedric.goossens@uliege.be

Pour la HECh :
Corentin Tresnie
corentin.Tresnie@uliege.be



Pour la HERS:

Virginie Dupont

virginie.dupont@uliege.be

Marie Housen

marie.housen@uliege.be

Apparitorat ULiège pour tous les étudiants de Hautes Écoles :
Alix Dassargues
administration.cefen@uliege.be

Bat A1. 0/1 Service administratif du CEFEN
Place du XX août 7,
4000 Liège

Association d'un ou plusieurs MOOCs