Durée
90h AUTR
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 16 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Tout au long de la formation, vous avez eu l'occasion de réfléchir de façon critique et en utilisant divers modèles et outils pédagogiques sur vos pratiques concrètes d'enseignement. Ces réflexions ont contribué à identifier les forces et les faiblesses de vos pratiques et elles vous ont conduit à envisager et mettre en œuvre des améliorations visant à tirer profit des forces et à réduire les faiblesses identifiées.
La rédaction d'un portfolio d'enseignement va vous permettre de faire le point sur votre parcours de formation, ses effets sur votre développement professionnel et les perspectives sur lesquelles il débouche. Votre portfolio rassemblera diverses traces de votre cheminement réflexif. Celles-ci seront rédigées et agencées en fonction d'une structure imposée (voir consignes disponibles dans l'espace en ligne du cours YTFE0004).
Votre portfolio marquera donc l'aboutissement d'une ou deux années consacrées à votre développement professionnel en tant qu'enseignant(e). Il s'agit d'un travail exigeant, qui correspond par ailleurs aux exigences posées par la plupart des organisations professionnelles relevant du domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Ces organisations valident l'expérience pédagogique des enseignants en vue de leur avancement professionnel ou de leur développement personnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Formasup vise le développement de 5 compétences (modèle CREER), en lien avec le contexte d'enseignement propre au candidat. Ces compétences sont :
Concevoir des dispositifs de formation cohérents ;
Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies, ...) ;
Enseigner/conduire/soutenir l'apprentissage ; Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback ;
Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée.
La rédaction d'un portfolio d'enseignement a pour objectif de vous aider à articuler vos progrès dans le développement des 5 compétences visées par le programme en une réflexion rigoureuse et cohérente sur vos pratiques concrètes d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
- Avoir réalisé les activités d'apprentissage organisées dans le cadre des cours PESU0016 et PESU0017.
- Avoir suivi des cours à option à raison de 8 ECTS.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La rédaction du portfolio correspond à l'épreuve d'évaluation finale de la formation. Les activités organisées en cours de formation constituent une préparation progressive à l'élaboration de votre portfolio dans la mesure où elles portent sur des aspects de la pédagogie et de vos pratiques d'enseignement que vous serez amené·e à intégrer à la production finale que représente le portfolio.
Les consignes précises et détaillées par rapport à la rédaction du portfolio sont mises à votre disposition dans l'espace en ligne du cours YTFE0004 hébergé sur la plateforme eCampus. De plus, ces instructions vous seront clairement expliquées sur demande en entretien (présentiel ou virtuel) avec votre accompagnatrice.
Nous reprenons ci-dessous les quatre grandes parties que comprendra votre portfolio (voir description détaillée dans l'espace en ligne) :
1) Une présentation personnelle dans laquelle vous décrivez votre parcours d'enseignant·e, ses étapes déterminantes, des moments-clés de votre expérience de la profession ainsi que votre vision de ce que représente pour vous le métier d'enseignant·e.
2) Vous apportez des preuves tangibles issues de votre pratique enseignante et qui reflètent la façon dont vous travaillez concrètement au développement de la deuxième compétence du référentiel Formasup : "Enseigner de façon motivante, active, engageante en informant chaque apprenant sur ses progrès pour favoriser l'apprentissage en profondeur tout au long de la vie".
3) Vous rendez compte de façon critique et réfléchie d'une communication publique que vous avez préalablement organisée dans votre institution ou en-dehors de celle-ci (lors d'un congrès, d'une conférence, ...). Cette communication a pour objectif de vous faire partager des éléments-clés de votre expérience SoTL (voir votre article de régulation rédigé dans le cadre du cours PESU0017) avec des collègues ou d'autres personnes impliquées dans l'enseignement supérieur et de tirer profit de leurs réactions et de leurs conseils.
4) Sur base des actions et réflexions effectuées en cours de formation, vous décrivez vos perspectives de développement professionnel au-delà de Formasup.
Vous joignez en annexes à votre portfolio votre plan de cours (cf. épreuve d'évaluation du cours PESU0016) et votre article de régulation (cf. épreuve d'évaluation du cours PESU0017), ainsi que votre compte rendu de l'activité « observation par un pair » (les consignes de cette activité se trouvent dans les espaces en ligne des cours PESU0017 et YTFE0004) et le support de votre communication publique (voir partie 3 du portfolio).
Si vous suivez ce cours en tant que conseiller ou conseillère pédagogique, la structure du portfolio telle que décrite dans cet engagement pédagogique fera l'objet de quelques modifications en fonction de votre contexte personnel. Ces modifications vous seront expliquées ultérieurement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
En fin d'année de formation (session de juin ou d'août-septembre), vous soumettez votre portfolio d'enseignement pour évaluation certificative et vous le défendez, en présentiel ou par vidéoconférence, devant un jury constitué de trois personnes. En cas de jury par vidéoconférence, une personne de confiance sera mobilisée au sein de votre institution, qui attestera du bon déroulement de la défense à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Il n'y a pas de lectures spécifiques requises pour la rédaction de votre portfolio. Les lectures recommandées dans le cadre des cours PESU0016 (« Cadrage et analyse de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation »), PESU0017 (« Approfondissement et régulation de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation ») et des cours à option peuvent néanmoins vous être utiles, de même que toutes les ressources (articles, présentations PPT et notes) que contiennent les espaces en ligne du programme Formasup. Des portfolios des années antérieures sont également consultables à l'IFRES.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : voir "informations complémentaires"
Informations complémentaires:
La rédaction de votre portfolio d'enseignement ainsi que sa défense orale devant un jury constitué de trois personnes engagées dans la pédagogie de l'enseignement supérieur représentent 34 points sur les 100 points attribuables à l'ensemble des épreuves d'évaluation du programme Formasup.
- La note minimale requise pour la réussite de l'épreuve « portfolio » (rédaction + défense orale) est de 10/20.
- Les critères d'évaluation portent sur la qualité réflexive de vos descriptions et analyses effectuées conformément aux consignes communiquées via l'espace en ligne du cours YTFE0004.
- Vous envoyez 2 copies papier de votre portfolio dans le respect des dates convenues (à décider au cas par cas) au secrétariat de l'IFRES et vous en déposez une version électronique (fichier pdf) dans l'espace en ligne du cours YTFE0004.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « Modalités d'évaluation et critères ».
Contacts
Pascal Detroz
Dominique Verpoorten
Secrétariat de l'IFRES
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.