Durée
Stage : 360h St.
Séminaire d'accompagnement du stage : 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Stage : Christelle Maillart
Séminaire d'accompagnement du stage : Christelle Maillart
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage
Le stage de l'option handicap - inclusion est un stage de minimum 360H. Le stagiaire doit effectuer au minimum 360 heures de stage sur le terrain et participe à un séminaire d'accompagnement de stage. Le stagiaire peut effectuer ses heures dans des lieux de stage différents, auquel cas chaque lieu de stage fera l'objet d'une convention spécifique.
Le séminaire d'accompagnement de stage (S.A.S.) vise à développer les compétences cliniques du stagiaire et à le préparer davantage à sa future pratique professionnelle. La particularité des S.A.S. est d'aborder, en petits groupes, des thématiques apportées par les stagiaires eux-mêmes, et de permettre d'échanger également sur les aspects relationnels, éthiques et déontologiques liés à la pratique logopédique.
Séminaire d'accompagnement du stage
Les séminaires d'accompagnement de stage s'articulent autour de situations complexes rencontrées par les étudiants lors de leur stage principal. Ils visent la réflexion de l'étudiant sur son travail clinique, la collaboration avec ses pairs pour identifier des pistes à creuser, ainsi que la confrontation des avis sur les aspects relationnels, éthiques et déontologiques liés à la pratique logopédique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage
Les objectifs du stage sont déterminés à partir du Profil Professionnel du logopède - Consensus francophone. Le stage vise essentiellement le développement de trois compétences cliniques chez l'étudiant : le dépistage et le diagnostic; le traitement; l'accompagnement. Le stage aborde également les compétences transversales telles que le professionnalisme, la communication, la collaboration et l'érudition. Dans cette logique, la justification, par la littérature scientifique, des actions cliniques que l'étudiant propose et le développement d'attitudes professionnelles adéquates constituent des compétences incontournables à atteindre en fin de stage.
Les niveaux attendus à la fin du stage sont expliqués dans la grille d'évaluation communiquée en début d'année à l'étudiant ainsi qu'à son maître de stage.
Séminaire d'accompagnement du stage
Les SAS aident l'étudiant à
1) Présenter à ses pairs les éléments pertinents d'une situation complexe rencontrée dans sa pratique professionnelle;
2) Remettre en question sa pratique et prendre en compte l'avis de ses pairs;
3) S'impliquer dans une démarche d'Evidence-Based Practice pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle;
4) Collaborer avec ses pairs et contribuer à la discussion de groupe;
5) Intégrer la dimension éthique et déontologique de la pratique professionnelle du logopède.
Savoirs et compétences prérequis
Stage
voir programme de cours
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis : YSTG9028-2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage
Le stage consistera à prendre en charge des personnes en situation de handicap. Ce stage sera encadré et supervisé par un maître de stage logopède, proposé par les enseignants. En début de stage, le maître de stage et le stagiaire se concerteront quant à la supervision qui sera réalisée. La supervision a pour objectif de permettre au stagiaire de passer progressivement du statut d'observateur à celui d'acteur semi-autonome.
Séminaire d'accompagnement du stage
Les SAS sont organisés avec des sous-groupes d'étudiants (entre 9 et 12 étudiants). A chaque séance de SAS, un étudiant présente une situation complexe rencontrée pendant son stage principal. Les consignes pour cette présentation sont annoncées lors de la première séance du SAS. Après chaque présentation, un moment de discussion et d'échange avec les autres étudiants est organisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le stage aura pour objet d'assurer l'application clinique de façon active en milieu professionnel, des enseignements dispensés à l'Université de Liège. Le stage n'imposera en aucun cas à l'étudiant stagiaire des tâches étrangères à sa formation.
Le stage débutera au plus tôt après la réussite du master 1 en logopédie. Il sera clôturé au plus tard à la fin de la deuxième session de l'année de master 2 (fin août). La comptabilisation des heures de stage prestées n'est pas laissée aux soins du stagiaire, mais de son maître de stage.
Le stagiaire a la possibilité de valider au maximum 24 heures de stage en formations extérieures aux conditions suivantes :
- La formation doit être spécifiquement logopédique et liée à la thématique du stage et validée par le responsable académique du stage.
- Le nombre d'heures valorisées doit être strictement respecté.
- Le stagiaire doit prévenir son maître de stage des formations qu'il souhaite suivre et valider en tant qu'heures de stage.
- L'attestation de présence à la formation doit être fournie au maître de stage et à l'accompagnateur de stage, puis annexée au rapport de stage.
- Un compte-rendu critique de la formation (en 3 pages maximum, comprenant une description de la formation - thème, intervenants, lieu - un résumé rapide et une analyse critique) doit être remis au maître de stage et à l'accompagnateur de stage, puis mis à disposition des autres étudiants via e-Campus.
Séminaire d'accompagnement du stage
Stage
Présence obligatoire.
Un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence, même sous certificat médical. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. De plus, l'étudiant qui s'absenterait une fois sans justification se verra retirer 2 points de sa note de SAS. L'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification obtiendra une note d'échec.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
voir description des sous parties
Stage
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Evaluation du carnet de stage en ligne et défense orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Stage
- Evaluation par le maitre de stage
Mi-stage
1. Le stagiaire et le maitre de stage complètent, chacun de leur côté, la grille d'évaluation de mi-stage. Il s'agit de situer le niveau de développement atteint pour chaque compétence en spécifiant le degré de maitrise des apprentissages critiques avec une échelle allant de 0 à 3.
2. Ensuite, lors d'une réunion de concertation, le stagiaire et le maitre de stage confrontent leurs avis et réajustent les objectifs de stage.
3. Le stagiaire dépose la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage dans son carnet de stage en ligne ettransmet une copie par email (en un seul fichier) à l'accompagnateur de stage de l'ULiège (maximum 5 jours après la réunion de concertation).
4. L'accompagnateur de stage de l'ULiège contacte le maitre de stage pour échanger autour de cette première partie de stage et des objectifs à poursuivre.
Fin de stage
1. Le stagiaire et le maitre de stage complètent, chacun de leur côté, la grille d'évaluation de fin de stage. Il s'agit de situer le niveau de développement atteint pour chaque compétence en spécifiant le degré de maitrise des apprentissages critiques avec une échelle allant de 0 à 3.
2. Le maitre de stage attribue une appréciation globale du stage (Excellent, Très Bien, Bien, Satisfaisant, Insuffisant, Très insuffisant).
3. Ensuite, lors d'une réunion de concertation, le stagiaire et le maitre de stage confrontent leurs avis.
4. Le stagiaire dépose la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage dans son carnet de stage en ligne ettransmet une copie par email (en un seul fichier) à l'accompagnateur de stage de l'ULiège (maximum 2 jours après la réunion de concertation).
5. L'accompagnateur de stage de l'ULiège contacte le maitre de stage et les appréciations de fin de stage seront converties en une note par l'équipe pédagogique après discussion avec le maitre de stage.
- Evaluation par l'équipe pédagogique : le carnet de stage en ligne et la défense orale
Remarque concernant la mise à jour régulière du carnet de stage : Le stagiaire s'engage à respecter la fréquence de mise à jour imposée par l'équipe pédagogique afin d'assurer un apprentissage distribué tout au long du stage. Il est attendu du stagiaire qu'il dépose dans le carnet de stage un nombre minimum de preuves pour chaque pilier de l'Evidence-Based-Practice ainsi qu'un nombre minimum de preuves combinées. La quantité de preuves attendues est déterminée par l'équipe pédagogique est sera communiquée aux stagiaires lors du SAS « 0 ». Le carnet de stage qui n'aura pas été mis à jour régulièrement donnera lieu à une pénalité de 4 points sur la note finale de stage et un décalage significatif entre le nombre de preuves attendues et le nombre de preuves fournies entraine une note d'échec ».
Remarque concernant les suivis de preuves : tous les suivis de preuves doivent être complétés pour accéder à la défense orale de stage, exception faite des preuves qui seraient postées moins de 6 semaines avant la défense orale.
Remarque concernant l'orthographe dans le carnet de stage : « Les orthophonistes/logopèdes sont les spécialistes des troubles du langage et de la communication. (...). Pour être compétent dans tous les aspects primordiaux de ce travail, l'orthophoniste doit réellement Maitriser la langue locale et avoir un niveau d'expertise concernant les aspects complexes et techniques du traitement du langage, une connaissance de sa complexité et de son usage, qui vont bien au-delà de ce qui peut être attendu d'autres professionnels ». (Commentaire du CPLOL sur l'opinion exprimée par la section pour l'emploi, les affaires sociales et la citoyenneté à propos de la Directive du Parlement Européen et du Conseil sur la reconnaissance des qualifications professionnelles). La Maitrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. Donc toute preuve postée doit avoir une orthographe irréprochable.
Si le carnet de stage contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) 15 jours avant le début de la 1resession, il donnera lieu à une note d'insuffisance en 1re session et devra être rendu en 2e session. Si le carnet de stage est rendu en 2e session et contient plus de 10 erreurs orthographiques une semaine avant le début de la seconde session, le stagiaire se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.
L'étudiant devra réaliser une défense orale lors de la session de juin (ou août) d'une durée de 30 minutes. Les 10 premières minutes sont consacrées à la présentation, par l'étudiant, d'un patient pris en charge durant le stage et pour lequel l'étudiant doit démontrer la façon dont il a intégré les 4 piliers de l'Evidence-Based Practice pour offrir des soins de qualité au patient. Lors des 15 minutes suivantes, l'étudiant devra répondre à des questions posées par l'équipe pédagogique et qui portent à la fois sur sa présentation et, sur le contenu de son carnet de stage en ligne et sa réflexion clinique.
Pour accéder à la défense orale de stage, l'étudiant devra avoir presté 95 à 100% des heures de stage et il devra avoir respecté les consignes pour compléter le carnet de stage en ligne (volume de preuves, fréquence de mise à jour et suivis de preuves complétés).
Séminaire d'accompagnement du stage
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation repose sur la qualité de
1) La présentation de la vignette éthique et déontologique
2) la présentation de la situation complexe rencontrée en stage
3) La participation aux discussions du groupe;
4) La réflexion sur l'apport des SAS dans le développement des compétences (cliniques et/ou transversales) de l'étudiant
Le séminaire d'accompagnement des stages est lié au stage. Un étudiant qui échoue le stage et qui doit le recommencer l'année suivante doit également participer au nouveau cycle de SAS en parallèle. De la même manière, un étudiant qui ne rencontre pas les exigences du séminaire d'accompagnement des stages devra recommencer son stage également l'année suivante.
Stage(s)
Séminaire d'accompagnement du stage
Lieux de stage attribués par l'équipe pédagogique.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stage
Obligations pour l'étudiant stagiaire :
- Le stagiaire doit observer les principes d'éthique et de déontologie de la logopédie, tant vis-à-vis des patients qui lui sont confiés que vis-à-vis de l'équipe qui l'accueille.
- Il n'effectuera pas son stage auprès d'un maître de stage qu'il connaîtrait de façon personnelle (membre de la famille, ami, ...) et qui par conséquent pourrait perdre de son impartialité lors de l'évaluation de l'étudiant.
- La réalisation des 360h de stage (y compris la participation aux SAS) est obligatoire. En cas d'absence, même sous certificat médical, les heures non prestées ne seront pas comptabilisées par le maître de stage ou le superviseur clinique.
- Dès le début de l'année, et avant de commencer effectivement ses stages, l'étudiant complètera et rendra au service les documents suivants : les conventions pour le stage principal et pour le stage complémentaire à rendre à l'apparitorat (documents indispensables pour avoir la couverture de l'assurance universitaire) et les conventions à rendre au service de Logopédie Clinique (précisant le rôle du stagiaire et de son maître de stage)..
Séminaire d'accompagnement du stage
- Le règlement des stages de la Faculté est d'application.
- Avant de commencer effectivement ses stages, l'étudiant complètera et rendra au service les formulaires d'inscription au stage et les conventions de stage.
- L'étudiant s'engage à respecter le code éthique et déontologique des logopèdes et orthophonistes européens envers les patients, leur entourage et les professionels avec lesquels il va collaborer.
Contacts
Stage
Prof. Christelle Maillart
christelle.maillart@Uliege.be
Coordinatrice
Malika Dupont
malika.dupont@gmail.com
Séminaire d'accompagnement du stage
Pr. Christelle MAILLART
Christelle.Maillart@Uliege.be
Malika Dupont, accompagnatrice : malika.dupont@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Stage
Notes en ligne
Des notes en ligne sont disponibles sur e-campus