2024-2025 / YSEM0012-1

Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante (Service Learning)

Durée

250h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module de formation propose aux étudiants un dispositif d'apprentissage par projet portant sur le suivi d'un enfant porteur d'une déficience intellectuelle et/ou neuro-motrice et/ou porteur de trouble(s) spécifique(s) des apprentissages afin de promouvoir son inclusion en milieu scolaire.

Ce projet répond donc à un double objectif :

  • promouvoir l'inclusion des enfants en difficultés scolaires maintenus dans l'enseignement ordinaire afin de répondre à des besoins humains et sociétaux dans une perspective de justice sociale et de développement durable
  • Permettre à l'étudiant de développer ses compétences professionnelles et de se familiariser à la démarche d'analyse, d'évaluation et d'intervention dans le domaine du handicap pour répondre aux besoins des enfants en difficulté
Concrètement, tout au long de l'année scolaire, l'étudiant.e accompagnera un enfant porteur d'une déficience ou présentant des difficultés dans les apprentissages (demandes les plus fréquentes: troubles du spectre de l'autisme, trouble développemental du langage, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble développemental de la coordination, ...). Les étudiant.e.s en logopédie travailleront en binôme et se rendront, chacun.e.s une demi-journée par semaine à l'école (à des moments différents). Les étudiant.e.s en psychologie se rendront deux demi-journées par semaine à l'école.

Pour plus d'informations sur le projet, les étudiant.e.s intéressé.e.s sont vivement invités à visionner la courte vidéo de présentation du projet en cliquant sur ce lien:

https://www.neuropsy-enfant.uliege.be/cms/c_9900295/fr/suivi-de-l-integration-scolaire-d-un-enfant-porteur-d-une-deficience-intellectuelle-ou-neuro-motrice-ou-d-un-trouble-specifiques-de-l-apprentissage

Les modalités pratiques sont présentées dans la vidéo suivante

https://dox.ulg.ac.be/index.php/s/bRoUSAWjLjUcOXr

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prise de connaissances des processus d'inclusion scolaire en milieu non spécialisé, de ses enjeux et difficultés

Initiation à la démarche orthopédagogique en milieu scolaire  : 

  • Observer l'enfant dans son milieu scolaire et analyser les situations de handicap tenant compte des difficultés et ressources de l'enfant, des facilitateurs et obstacles présents dans l'environnement et des valeurs et habitude de vie propre à l'enfant
  • Proposer des aménagements afin de favoriser son inclusion et de maximiser les opportunités d'apprentissage, la qualité de vie, la participation à la vie scolaire et l'autonomie de l'enfant dans son milieu.
  • Evaluer les effets de son intervention 

Développer les savoirs-être (écoute active, empathie, disponibilité, déontologie) et savoirs-faire (coordination, communication) nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (l'enfant, les parents, les enseignants et les cliniciens impliqués dans le suivi).

Savoirs et compétences prérequis

  • Capacités d'observation et de communication 
  • Autonomie, prise d'initiatives, proactivité
  • Capacités de résolution de problèmes 
  • Connaissances du développement de l'enfant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Réunion d'ouverture du projet présentant les objectifs d'accompagnement et outils mis à disposition des étudiants 
  • Séances de travaux pratiques organisés en présentiel afin d'échanger autour des situations cliniques, présenter des outils concrets permettant d'observer, d'analyser les besoins et d'envisager des pistes d'intervention 
  • Supervision de l'étudiant par un psychologue clinicien, logopède ou orthopédagogue connaissant l'enfant accompagné en contexte scolaire : réunions organisées au sein de l'école pour cadrer le projet en début d'année et mise au point en fin d'année scolaire; réunions mensuelles permettant la supervision des étudiants
  • Réflexions de groupes avec des étudiants de master en psychologie (ou logopédie) suivant le cours "Approche orthopédagogique de l'intervention": discussions communes autour de l'analyse de la situation de handicap, apport de références scientifiques permettant la mise en place d'interventions efficaces, évaluation de l'efficacité de l'intervention 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Parcours d'apprentissage à compléter sur e-campus tout au long de l'année
  • Lectures et modèles mis à disposition des étudiants
  • Recherches à réaliser dans la littérature scientifiques 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation finale porte sur 

  • une appréciation de la qualité du parcours d'apprentissage: l'étudiant aura des "devoirs" à poster tout au long de l'année illustrant les réunions, tâches à entreprendre discutées avec le clinicien référent et réflexions entreprises concernant notamment le sentiment d'évolution des compétences et connaissances pendant l'année 
  • une évaluation par le clinicien référent via des grilles d'évaluation complétées après chaque réunion 
  • Une présentation orale de fin de projet: dater à fixer en mai-juin (pendant la session) avec les membres du service 

Stage(s)

Projet d'accompagnement en contexte scolaire 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence obligatoire à la séance d'ouverture du projet et aux travaux pratiques organisés pendant l'année. Pour toute difficulté rencontrée pendant l'année, il est demandé à l'étudiant de prendre contact avec le responsable académique. 

Contacts

Laurence Rousselle: laurence.rousselle@uliege.be

Fanny Brévers : fanny.brevers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs